LLM en droits de l'homme et migration
Nijmegen, Pays-Bas
Master de droit
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 695 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les instruments juridiques internationaux et européens influencent grandement la position et la mobilité des citoyens dans l'UE. Avec ce programme, vous acquérez des connaissances approfondies sur les principales juridictions internationales et sur la manière dont elles protègent les droits des individus.
Pourquoi étudier ce programme?
La spécialisation du Master Droits de l'homme et migration vous donnera un aperçu de la manière dont les instruments juridiques internationaux et européens influencent la position et la mobilité des citoyens dans l'UE et de la manière dont les principaux documents et tribunaux internationaux protègent les droits des individus. Vous étudierez les questions juridiques liées à la migration et aux droits de l'homme dans son contexte théorique, opérationnel, social et politique. La base du programme réside dans la législation européenne et les traités internationaux relatifs aux droits de l'homme.
Avec cette spécialisation, vous serez parfaitement préparé à ce domaine du droit vivant qui se développe et change constamment. Les changements d’opinion publique dans un État membre européen peuvent affecter son ordre juridique national, qui à son tour influence les lois européennes et vice versa. Cette spécialisation se concentre donc également sur l'interaction dynamique entre le droit national, européen et international, ainsi que sur les tenants et les aboutissants du processus législatif de l'UE.
Quelque chose pour vous?
- Obtenez un LL.M. diplôme en droit international et européen dans une université de premier plan ;
- Étudiez dans une faculté classée numéro un aux Pays-Bas en termes de satisfaction des étudiants ;
- Obtenez une compréhension approfondie de la liberté de circulation et de l'immigration au sein de l'Union européenne, ainsi que du droit international des droits de l'homme.
- Bénéficiez d'un enseignement dispensé par des universitaires et des praticiens de premier plan et de renommée internationale ;
- La Faculté de droit de Nimègue s'est bâtie une réputation internationale dans le domaine du droit européen, du droit de l'immigration et du droit privé ;
- Les Pays-Bas ont une longue tradition dans le domaine du droit des réfugiés et des droits humains internationaux, avec la Cour internationale de Justice située à La Haye.
Programme de bourses Radboud
Le programme de bourses Radboud offre aux étudiants talentueux, très motivés et non ressortissants de l'UE/EEE, ayant obtenu d'excellents résultats scolaires, la possibilité de se voir attribuer une bourse partielle pour un programme de master dispensé en anglais.
Bourse NL (pour les futurs étudiants)
La bourse NL (anciennement connue sous le nom de bourse Holland) est une bourse partielle destinée aux étudiants non ressortissants de l'UE/EEE qui souhaitent effectuer leur master aux Pays-Bas.
Bourses Fulbright- Radboud
La Commission Fulbright, parrainée par Radboud University , offre des bourses d'études à des étudiants américains talentueux pour étudier à Radboud University .
La date limite est le 31 janvier.
Programme d'études Droits de l'homme et migrations
Ce programme d'études représente un volume horaire de 60 crédits ECTS. Il se compose de trois cours obligatoires (21 crédits ECTS), d'un mémoire de master (11 crédits ECTS), de deux cours à option obligatoires (14 crédits ECTS) et de deux cours à option libre (14 crédits ECTS). Vous trouverez ici un aperçu schématique du programme et des cours proposés.
À l'issue de ce programme, vous obtiendrez un Master en droit (LL.M.). Vous serez un expert dans le domaine juridique des droits de l'homme et des migrations.
Après tes études
Les diplômés de la spécialisation Droits de l'homme et migrations sont parfaitement préparés aux carrières juridiques, politiques et de plaidoyer. Ils occupent des postes au sein d'ONG, d'agences gouvernementales comme le Service de l'immigration et de la naturalisation, et d'organisations internationales telles que l'ONU et la Commission européenne. Leur expertise est également recherchée par les conseils de réfugiés, les cabinets d'avocats, les groupes de pression et les entreprises œuvrant pour la libre circulation des citoyens européens.
Professions possibles
- conseiller juridique
- Consultant
- Conseiller politique
- Lobbyiste
- Diplomate
- Chercheur


