MA in Creative Industries
Radboud University
Information clé
Emplacement du campus
Nijmegen, Pays-Bas
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
1 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 314 / per year *
Date limite d'inscription
01 Jul 2024
Date de début au plus tôt
Sep 2024
* for EU/EEA nationals; €16,500.00 for non-EU/EEA nationals
introduction
In today’s dynamic media world, creativity and innovation are inseparably integrated with technology and globalisation. At Radboud University, we help you to develop a reflective, inquisitive and critical view of the creative industries and its relationship with economics and commercialism. We ask you to look beyond the promise of authenticity, the cry for value, or the quest for quality in the creative industries. But also, and most importantly, never to lose sight of its core; the heart of the creative industries is the cultural product or event. That is why in every course, in every debate, our starting point is the aesthetical and creative element. It’s about adding new value and significance to the creative industries.
In the Master’s specialisation in Creative Industries, we focus on the artistic product. We look at the wonderful new world where high fashion interacts with technological gadgets and where television series are gaining ground in cinema. You will also study our (post-)industrial society as a cultural phenomenon.
Facts and figures
- Degree: MA in Arts and Culture
- Faculty: Faculty of Arts
- Croho code: 60087
- Duration: 1 year (60 EC), full time
- Start month(s): September
- Language of instruction: English
- Enrolled students: 50-75 per year
- Contact hours: 10-17 hours per week
Master's programme in Creative Industries: something for you?
- Look at many areas of the creative industry: not just fashion, music, film and television, but also (social) media and education.
- We approach the creative industries with a strong focus on culture.
- A hands-on programme, with several assignments a week challenging you to develop the ‘soft skills’ to be successful in the labour market.
- We have close contacts with art and cultural organisations in and around Nijmegen.
Why study this programme
- We approach the creative industries with a strong focus on culture: we put the creative object, product or process itself at the centre of the study. This emphasis makes our approach unique in the Netherlands.
- We look at many areas of the creative industry: not just fashion, music, film and television, but also (social) media and education.
- We take a practical approach to this field by looking not just at the big players, like global conglomerates but also at small and medium enterprises, not forgetting the one-man/woman companies.
- Our programme is hands-on, with several assignments a week challenging you to develop the ‘soft skills to be successful in the labour market.
- We have close contacts with art and cultural organisations in and around Nijmegen. You can use these contacts to get a real taste of the industries you’re going to be working in.
Admissions
Curriculum
Notre approche dans ce domaine
La créativité est considérée comme une denrée très recherchée dans notre culture contemporaine. Les économistes et les fonctionnaires affirment que la créativité est nécessaire pour innover, et que l'innovation conduit à la prospérité économique. Mais que signifie être créatif ? Qu'est-ce qu'un produit créatif ?
Les industries créatives sont un domaine dynamique et complexe qui évolue rapidement en raison de la mondialisation et du développement continu de nouvelles technologies passionnantes. Chez Radboud University, nous nous intéressons à de nombreux domaines de l'industrie créative, tels que :
- La mode : La mode est une industrie commerciale, créative et culturelle qui produit et consomme des objets matériels tels que des textiles et des vêtements, mais aussi des valeurs plus immatérielles telles que les tendances, les images, le sens, le désir, l'expérience et les idéaux (de beauté). Le glamour de la mode peut nous attirer, mais c'est l'industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière. Le terrain est dominé par une vitesse incroyable, une rotation rapide et une grande quantité de déchets. L'industrie de la mode peut-elle conserver son glamour tout en devenant plus durable ?
- Les médias : Le paysage médiatique contemporain est dominé par des conglomérats mondiaux qui possèdent des entreprises dans divers secteurs, tels que les studios de cinéma, les parcs à thème, les réseaux de télévision, les chaînes de sport et d'information, les maisons de disques, les maisons d'édition et les développeurs de jeux. En conséquence, l'industrie s'est transformée en une économie culturelle où six "géants des médias" seulement - dont Disney et Time Warner - contrôlent 90 % de tout ce que nous lisons, regardons ou écoutons. Nous examinerons comment l'industrie des médias façonne à la fois la forme et le contenu des productions médiatiques contemporaines.
- L'éducation : La créativité et les "compétences du 21e siècle" dans l'éducation sont des compétences importantes pour les sociétés postindustrielles contemporaines. Le besoin d'apprendre et d'accroître son "intellect culturel" est également utilisé pour promouvoir des produits. Par exemple, les musées deviennent beaucoup plus interactifs pour aider les visiteurs à mieux comprendre leur contenu.
Les défis auxquels sont confrontés les experts des industries créatives
Notre approche des industries créatives est à la fois théorique et pragmatique. Dans cette spécialisation de master, nous examinons les acteurs, grands et petits, du secteur des industries créatives, des conglomérats mondiaux aux entreprises unipersonnelles. Nous examinons les défis auxquels ils peuvent être confrontés. Ces défis sont notamment les suivants :
- Essayer de déterminer ce qui se passera dans le futur. En tant que futur expert en industries créatives, vous apprendrez à analyser et à prévoir les tendances dans le domaine lui-même : des questions pratiques telles que l'influence de l'iPhone sur la mode, aux questions plus générales telles que la manière dont la culture peut rassembler les communautés ou la manière dont les industries créatives peuvent investir dans les valeurs de beauté, de qualité et de création de sens.
- Essayer de rendre le terrain plus durable. Dans les industries créatives, les tendances évoluent à un rythme étonnamment rapide. L'indispensable de demain sera démodé la semaine prochaine. Est-il possible de ralentir les tendances dans un monde globalisé en évolution rapide ? Ou pouvons-nous faire de la lenteur la nouvelle tendance ?
Spécialisations
Les industries créatives sont une spécialisation du programme de master en arts et culture. L'autre spécialisation enseignée en anglais est :
- Tourisme et culture
Bourses et financement
Several scholarship options are available. Please check the university website for more information.
Opportunités de carrière
Perspectives de carrière
Si vous souhaitez faire carrière dans un domaine où l'art et le commerce se rencontrent, où l'intellectuel et le profane se rencontrent et où l'élite et le public se rencontrent, le master de spécialisation en industries créatives répondra certainement à vos attentes.
Compétences
Ce master vous aidera à développer l'attitude réfléchie, curieuse et critique dont vous avez besoin pour réussir dans ce domaine, tout en examinant de près les méthodes de recherche et les discussions qui entourent actuellement ces sujets. Vous vous familiariserez avec les documents d'orientation, les plans d'affaires, les scénarios pour l'avenir, les connaissances avancées des industries basées sur le produit créatif. Vous serez également en mesure d'évaluer les tendances futures, notamment en ce qui concerne l'industrie. En bref, vous disposerez des compétences nécessaires pour contribuer au développement d'un secteur créatif jeune et dynamique.
Offres d'emploi
Les emplois que vous pourriez occuper à l'issue de ce programme sont extrêmement variés. Le domaine des industries créatives est aussi diversifié qu'il est vaste et il est en constante expansion, créant de nombreux nouveaux emplois potentiels. Nous nous attendons donc à ce qu'il y ait de plus en plus de demande de personnes ayant une expertise dans les industries créatives.
Pour vous donner une idée des emplois possibles, voici un échantillon des emplois que nos diplômés occupent actuellement :
- Veilleur de tendances pour les entreprises
- Consultant en éducation artistique pour une organisation éducative
- Consultant "télévision de qualité" pour une chaîne de télévision commerciale nationale
- Responsable de la politique culturelle du gouvernement
- Organisateur du festival
- Webmaster dans un musée
- Organisateur du programme d'un festival de cinéma
Les industries créatives à la télévision !
L'émission de télévision néerlandaise Ondernemen doen we zo ('Comment nous gérons notre entreprise') a présenté notre programme de master en industries créatives dans une émission sur les industries créatives. Ricardo, ancien étudiant, a parlé de la société de veille des tendances qu'il a lancée après avoir obtenu son diplôme.
Radboud Service des carrières
Radboud Le service des carrières aide les étudiants à trouver des stages, donne des conseils sur les carrières et peut offrir des astuces et des conseils pour postuler à des emplois.
Nos recherches dans ce domaine
Un petit échantillon de la recherche effectuée à Radboud University dans le domaine des industries créatives :
Mode et technologie
Radboud University Le professeur Anneke Smelik dirige le projet de recherche interdisciplinaire "Crafting Wearables", qui vise à concevoir des vêtements robustes et à la mode, mais aussi commercialement viables dans la chaîne de production. Si l'avenir de la technologie de la mode, ou "wearables", a été annoncé à maintes reprises, la pratique reste à la traîne. Les vêtements quittent rarement le laboratoire ou le podium, car ils ne sont pas testés tout au long de la chaîne de production, l'esthétique du design n'est pas intégrée à la technologie ou ils restent un gadget sans tenir compte du corps, de l'identité ou des performances du porteur. Grâce à des projets de recherche interdépendants, ce programme interdisciplinaire comble le fossé entre la théorie et la pratique, l'expérience et l'industrie, et la conception et la production. Par conséquent, le projet ne se contentera pas de créer des objets à porter, mais analysera également la relation entre la technologie de la mode et l'identité, comprendra son impact social, rapprochera la technologie du design de la mode et en fera une branche compétitive de l'industrie créative aux Pays-Bas.
Interaction sonore
Radboud University Vincent Meelberg, maître de conférences, effectue des recherches sur la relation entre le son et l'interaction. Les êtres humains interagissent les uns avec les autres en utilisant des sons, comme la parole. Faire de la musique est aussi une forme d'interaction sonore. Des appareils tels que les alarmes, les téléphones portables et même les voitures communiquent avec leurs utilisateurs par le son. Dans ses recherches, Meelberg étudie ces différentes formes d'interaction sonore, en se concentrant à la fois sur les sons quotidiens et sur les sons résultant de pratiques artistiques, telles que la musique, les pièces radiophoniques et l'art sonore. Cette recherche aborde des questions telles que la manière dont nous utilisons le son pour interagir, la manière dont le son codétermine la façon dont nous faisons l'expérience des environnements et la manière dont les pratiques artistiques peuvent nous apprendre comment le son peut nous affecter.
Vincent Meelberg est l'éditeur fondateur du Journal of Sonic Studies et a récemment coédité un livre sur l'art sonore, intitulé The Routledge Companion to Sounding Art (Routledge 2017).
Industrie des médias
Martijn Stevens étudie les dimensions sociales, culturelles et organisationnelles de la collaboration multidisciplinaire et intersectorielle dans les industries créatives. Il a souvent été affirmé que les industries créatives sont des moteurs de l'innovation et, en outre, que l'innovation réussie se fait principalement par le biais de relations. Une culture de "l'engagement collaboratif" est donc cruciale. Cependant, les industries créatives sont également très ambivalentes et institutionnellement complexes en raison de la coexistence simultanée de discours contradictoires et de cadres de référence divergents, ce qui entraîne souvent des dissonances et des perturbations dans le processus créatif. En conséquence, l'innovation n'est pas nécessairement une entreprise confortable ou agréable. Il convient donc d'accorder une attention particulière au renforcement de la confiance et du respect mutuels.
Outre un intérêt marqué pour la recherche transdisciplinaire, Martijn Stevens est également passionné par la création d'un environnement d'apprentissage qui favorise l'expérimentation conjointe et la réflexion interdisciplinaire. Il a donc participé à plusieurs projets visant à encourager l'échange mutuel entre les étudiants travaillant dans les domaines de l'art, de la science et des sciences humaines.