Master en sciences pour le développement durable
Nijmegen, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 695 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les pays non membres de l'EEE| frais de scolarité statutaires EUR 2601| frais de scolarité institutionnels pour l'EEE EUR 19376
Maîtrise en sciences de la durabilité : Contribuerez-vous à orienter la société vers la durabilité environnementale ? Dans le cadre de ce master en développement durable, vous apprendrez à connaître les limites planétaires et les transitions sociétales et vous acquerrez les compétences nécessaires pour relever les défis du développement durable avec les acteurs de la société.
Quelque chose pour vous?
- Devenez un navigateur de la durabilité : un scientifique appliqué ou un professionnel universitaire capable de guider les transitions vers une société durable.
- Combinez votre passion pour les sciences naturelles et de gestion avec l'ambition de relever les défis de la durabilité environnementale.
- Apprendre et travailler avec des acteurs de la société tels que les entreprises, les autorités et les civils.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
Programme de bourses Radboud
Le programme de bourses Radboud offre aux étudiants talentueux, très motivés et non ressortissants de l'UE/EEE, ayant obtenu d'excellents résultats scolaires, la possibilité de se voir attribuer une bourse partielle pour un programme de master dispensé en anglais.
Bourse NL (pour les futurs étudiants)
La bourse NL (anciennement connue sous le nom de bourse Holland) est une bourse partielle destinée aux étudiants non ressortissants de l'UE/EEE qui souhaitent effectuer leur master aux Pays-Bas.
Bourses Fulbright- RadboudLa Commission Fulbright, parrainée par Radboud University , offre des bourses d'études à des étudiants américains talentueux pour étudier à Radboud University .
La date limite est le 31 janvier.
Cours obligatoires
- Réflexions sur la durabilité (6 CE)
- Perspectives institutionnelles (6 CE)
- Disciplines et interdisciplinarité pour la durabilité (3 CE)
- Dynamique des systèmes (6 EC)
- Quantifier la durabilité environnementale (6 EC)
- Introduction à la collaboration transdisciplinaire (3 EC)
- Modélisation environnementale intégrée (6 EC)
- Gérer une organisation durable (6 EC)
- Contribuer aux défis sociétaux I+II (6 CE)
- Encadrer des futurs (non) durables (6 CE)
Les cours suivants sont également obligatoires et peuvent être programmés au quatrième trimestre de la première année, mais également en deuxième année d'études :
- Compétences en recherche (6 EC)
- Développement personnel et professionnel (3 EC)
Cours au choix
- Cours au choix (15 EC)
En deuxième année, le programme comprend 15 EC d'options. Les matières choisies doivent répondre aux exigences suivantes :
- Les composantes sélectionnées doivent avoir un niveau académique mesurable correspondant à la troisième année d'un programme de baccalauréat universitaire ou supérieur.
- Au moins 9 EC des cours au choix doivent avoir un rapport substantiel et/ou méthodologique avec le sujet central du mémoire de maîtrise.
Thèses et recherches
- Mémoire de maîtrise (42 EC)
La deuxième année est centrée sur le mémoire de master et offre à l'étudiant la possibilité de suivre des « cours au choix libres » pour acquérir les connaissances et les compétences approfondies nécessaires au mémoire de master.
L'objectif du programme de Master Science for Sustainability est de former des navigateurs de la durabilité, c'est-à-dire des scientifiques appliqués ou des professionnels universitaires capables de guider la transition vers une société durable en collaboration avec les acteurs de la société.
Les études sur le marché du travail ont montré qu’il existe un grand besoin d’experts en développement durable ayant suivi une formation transdisciplinaire. Les diplômés peuvent occuper des postes tels que conseiller en développement durable auprès de gouvernements ou d’entreprises, chercheur en développement durable, courtier en connaissances dans le domaine du développement durable et expert en environnement. Certains diplômés deviennent également entrepreneurs et créent leur propre entreprise durable.
Professions possibles
- Conseiller en développement durable pour les gouvernements ou les entreprises
- Expert en environnement
- Chercheur en développement durable


