MSc en conflit, territoires et identités
Nijmegen, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Apr 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 695 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* date limite pour les étudiants de l'UE | date limite pour les étudiants de l'UE qui souhaitent bénéficier d'une aide au logement : 1er mai 2024 | date limite pour les étudiants non européens : 1er avril 2024
** pour les ressortissants de l'UE/EEE ; 16 500 € pour les ressortissants hors UE/EEE
Comment les conflits violents peuvent-ils être analysés et traités? C'est une question récurrente, en particulier compte tenu de la violence continue dans des pays comme la RD Congo et l'Afghanistan, et les explosions de guerre civile en Irak et en Ukraine plus récemment. Dans ce Master, vous étudierez les conflits nationaux et internationaux, ainsi que les limites territoriales et les frontières dans l'esprit des personnes impliquées. Vous vous familiariserez également avec la théorie et la pratique de ces organisations, telles que les ONG et l'ONU, qui interviennent dans les conflits violents et leurs conséquences, ainsi qu'avec les efforts des acteurs locaux pour transformer et résoudre les conflits.
Le fondement de cette spécialisation est socio-géographique, abordant des questions telles que l'influence de l'appartenance territoriale, le cadrage géopolitique et la construction sociale des autres, les menaces et les conflits, y compris le symbolisme violent. La construction politique et sociale des conflits, des territoires et des identités, ainsi que la théorie et la pratique des transformations des conflits seront abordées. La spécialisation se concentre sur les conflits au sens large du terme: allant des conflits violents qui ont lieu dans des pays comme l'Ukraine, la RD du Congo, la Colombie, la Syrie et l'Irak à des tensions régionales extrêmes entre les communautés comme la résistance à l'arrivée de réfugiés dans les pays de l'UE , ou la violence liée à la drogue dans les bidonvilles de Rio de Janeiro. Nous regardons au-delà du conflit violent lui-même en prêtant également attention aux pratiques de reconstruction post-conflit et aux conséquences durables des conflits pour une région et les personnes impliquées.
Faits et chiffres
- Diplôme: MSc en géographie humaine
- Faculté: École de gestion de Nimègue
- Code Croho: 60466
- Durée: 1 an (60 EC), à temps plein
- Mois de début: septembre
- Langue: Anglais
- Étudiants inscrits: 80-90 par an
- Heures de contact: 5-10 heures par semaine
Programme de bourses Radboud
Le programme de bourses Radboud offre aux étudiants talentueux, très motivés et non ressortissants de l'UE/EEE, ayant obtenu d'excellents résultats scolaires, la possibilité de se voir attribuer une bourse partielle pour un programme de master dispensé en anglais.
Bourse NL (pour les futurs étudiants)
La bourse NL (anciennement connue sous le nom de bourse Holland) est une bourse partielle destinée aux étudiants non ressortissants de l'UE/EEE qui souhaitent effectuer leur master aux Pays-Bas.
Bourses Fulbright- Radboud
La Commission Fulbright, parrainée par Radboud University , offre des bourses d'études à des étudiants américains talentueux pour étudier à Radboud University .
La date limite est le 31 janvier.
Programme d'études sur les conflits, les territoires et l'identité
La spécialisation de master « Conflits, territoires et identités » est dispensée à la Nijmegen School of Management. Elle représente 60 crédits ECTS (sur une année) et offre la possibilité de choisir des cours optionnels, permettant ainsi aux étudiants de personnaliser leur programme.
Cours obligatoires:
- Théories conflictuelles : application des approches théoriques des conflits
- Préparation du mémoire de maîtrise
- Espaces d'insécurité et de conflit
- Parcours de terrain Cours au choix:
- Géopolitique des frontières
- Mondialisation et extractivisme
- Transformation des conflits et consolidation de la paix
- 6 ECTS à option libre
Les cours optionnels, de niveau master uniquement, peuvent être choisis parmi l'offre du département, de la faculté, de l'université et d'autres établissements. Cela inclut les cours obligatoires et les cours optionnels restreints d'une autre spécialisation. Ne sont pas admissibles les cours similaires au cours « Préparation du mémoire de master » ni les formations linguistiques.
Mémoire de maîtrise en géographie humaine 24 ECTS
La spécialisation de maîtrise en conflits, territoires et identités permet aux diplômés d'accéder à des secteurs en croissance rapide du marché du travail, qu'il s'agisse du gouvernement, des entreprises ou du monde universitaire. Les diplômés pourront appliquer les connaissances scientifiques et les compétences pratiques acquises à des sujets aussi variés que le (post) colonialisme, la géopolitique, les États défaillants, les identités (religieuses et nationales), la discrimination et l'intégration, les processus limitrophes et autres, les ressources naturelles, l'aide humanitaire, diplomatie, opérations de paix.
Après tes études
Nos anciens élèves trouvent des emplois tels que :
- Conseiller politique auprès des gouvernements locaux et nationaux.
- Chercheur au sein de groupes de réflexion ou d'instituts de recherche publics ou privés.
- Poste d'expert ou de conseiller auprès d'organisations locales et internationales (ONU, ONG, acteurs humanitaires) traitant de conflits ou intervenant dans des espaces géopolitiques instables et conflictuels.
- Notre mission est également de former des élèves engagés, capables d'impulser le changement social par l'activisme et la pensée critique.


