Radboud University MSc en conflit, territoires et identités
Radboud University

Radboud University

MSc en conflit, territoires et identités

Nijmegen, Pays-Bas

Master ès sciences

1 an

Anglais

À plein temps

01 Apr 2026*

Sep 2026

EUR 2 695 / per year **

Sur le campus

* date limite pour les étudiants de l'UE | date limite pour les étudiants de l'UE qui souhaitent bénéficier d'une aide au logement : 1er mai 2024 | date limite pour les étudiants non européens : 1er avril 2024

** pour les ressortissants de l'UE/EEE ; 16 500 € pour les ressortissants hors UE/EEE

Comment les conflits violents peuvent-ils être analysés et traités? C'est une question récurrente, en particulier compte tenu de la violence continue dans des pays comme la RD Congo et l'Afghanistan, et les explosions de guerre civile en Irak et en Ukraine plus récemment. Dans ce Master, vous étudierez les conflits nationaux et internationaux, ainsi que les limites territoriales et les frontières dans l'esprit des personnes impliquées. Vous vous familiariserez également avec la théorie et la pratique de ces organisations, telles que les ONG et l'ONU, qui interviennent dans les conflits violents et leurs conséquences, ainsi qu'avec les efforts des acteurs locaux pour transformer et résoudre les conflits.

Le fondement de cette spécialisation est socio-géographique, abordant des questions telles que l'influence de l'appartenance territoriale, le cadrage géopolitique et la construction sociale des autres, les menaces et les conflits, y compris le symbolisme violent. La construction politique et sociale des conflits, des territoires et des identités, ainsi que la théorie et la pratique des transformations des conflits seront abordées. La spécialisation se concentre sur les conflits au sens large du terme: allant des conflits violents qui ont lieu dans des pays comme l'Ukraine, la RD du Congo, la Colombie, la Syrie et l'Irak à des tensions régionales extrêmes entre les communautés comme la résistance à l'arrivée de réfugiés dans les pays de l'UE , ou la violence liée à la drogue dans les bidonvilles de Rio de Janeiro. Nous regardons au-delà du conflit violent lui-même en prêtant également attention aux pratiques de reconstruction post-conflit et aux conséquences durables des conflits pour une région et les personnes impliquées.

Faits et chiffres

  • Diplôme: MSc en géographie humaine
  • Faculté: École de gestion de Nimègue
  • Code Croho: 60466
  • Durée: 1 an (60 EC), à temps plein
  • Mois de début: septembre
  • Langue: Anglais
  • Étudiants inscrits: 80-90 par an
  • Heures de contact: 5-10 heures par semaine