Radboud University MSc en épigénomique médicale
Radboud University

Radboud University

MSc en épigénomique médicale

Nijmegen, Pays-Bas

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

01 Apr 2026*

Sep 2026

EUR 2 695 / per year **

Sur le campus

* date limite pour les étudiants de l'UE | date limite pour les étudiants de l'UE qui souhaitent bénéficier d'une aide au logement : 1er mai 2024 | date limite pour les étudiants non européens : 1er avril 2024

** pour les ressortissants de l’UE/EEE ; 17 000 € pour les ressortissants de pays hors UE/EEE

Dans cette spécialisation, vous allez considérer une cellule comme un système grand et complexe. Vous étudierez les mécanismes épigénétiques au cours du développement et de la maladie sous différents angles. Cela comprend l'étude de l'ADN et de l'ARN par séquençage de nouvelle génération (épigénomique) et l'analyse des protéines par spectrométrie de masse (protéomique). De plus, vous serez formé à la conception de stratégies de calcul permettant l'intégration de ces ensembles de données multiformes et à haut débit dans un seul système. Vous apprendrez à travailler avec une technologie de pointe en combinaison avec des outils logiciels biologiques pour étudier des réseaux complets dans des cellules de manière impartiale.

Radboud University intègre diverses technologies de pointe - telles que la spectrométrie de masse quantitative et le séquençage d'ADN de nouvelle génération - avec des analyses bio-informatiques en aval. C'est unique en Europe. Ce programme vous permet de travailler avec des chercheurs du Radboud Institute for Molecular Life Sciences (RIMLS), l'un des principaux instituts de recherche multidisciplinaire dans ce domaine d'études au monde. Nous avons des contacts étroits avec des groupes de haut niveau à orientation médicale sur le campus de Radboud et avec des instituts internationaux (EMBL, Max-Planck, Marie Curie, Cambridge, laboratoires basés aux États-Unis, etc.). En tant qu'étudiant à la maîtrise, il existe de nombreuses opportunités d'effectuer un stage dans l'un de ces groupes. Radboud University coordonne plusieurs grands projets d'épigénétique, y compris des projets sur la leucémie, le développement de la peau, la pluripotence, le développement embryonnaire, le paludisme et les organoïdes. Les étudiants en master ont la possibilité de participer à ces projets.

Faits et chiffres

  • Diplôme: MSc en biologie médicale
  • Faculté: Faculté des sciences
  • Code Croho: 60610
  • Durée: 2 ans (120 EC), à plein temps
  • Mois de début: septembre
  • Langue d'enseignement: anglais
  • Étudiants inscrits: 30 à 50 par an
  • Heures de contact: 20 à 30 heures par semaine

Master en épigénomique médicale: quelque chose pour vous?

  • Radboud Institut Radboud pour les sciences moléculaires de la vie (RIMLS) est leader mondial dans l'étude de l'épigénome.
  • Nous proposons des technologies de pointe avec des analyses bioinformatiques en aval dans un département unique en Europe.
  • Nous avons des contacts étroits avec des groupes médicaux de haut niveau sur notre campus et avec des instituts internationaux.
  • Faites votre stage dans l'un de nos grands projets d'épigénétique, y compris des projets sur la leucémie, le développement de la peau, la pluripotence, le développement embryonnaire, le paludisme et les organoïdes.

Pourquoi étudier l'épigénomique médicale à Radboud University ?

  • Radboud University intègre diverses technologies de pointe - telles que la spectrométrie de masse quantitative et le séquençage d'ADN de nouvelle génération - avec des analyses bioinformatiques en aval. C'est unique en Europe.
  • Ce programme vous permet de travailler avec des chercheurs de Radboud Institut Radboud pour les sciences moléculaires de la vie (RIMLS), l'un des principaux instituts de recherche multidisciplinaire dans ce domaine d'étude dans le monde.
  • Nous avons des contacts étroits avec des groupes à forte vocation médicale sur le campus de Radboud et avec des instituts internationaux (EMBL, Max-Planck, Marie Curie, Cambridge, laboratoires basés aux États-Unis, etc.). En tant qu'étudiant à la maîtrise, il existe de nombreuses possibilités d'effectuer un stage dans l'un de ces groupes.
  • Radboud University coordonne plusieurs grands projets d'épigénétique, y compris des projets sur la leucémie, le développement de la peau, la pluripotence, le développement embryonnaire, le paludisme et les organoïdes. Les étudiants en master ont la possibilité de participer à ces projets.
  • Les chercheurs formés pour générer et intégrer des données de grande dimension sont en forte demande tant dans le milieu universitaire que dans l'industrie. Beaucoup de nos anciens étudiants poursuivent leurs études de doctorat dans des institutions renommées.