MSc en sciences sociales et culturelles (recherche)
Nijmegen, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 695 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 2 143 EUR pour l'EEE / 9 124 EUR pour les étudiants non-EEE
Journée portes ouvertes virtuelle
Voulez-vous en savoir plus sur ce programme, visiter notre campus et rencontrer les étudiants et le personnel actuel dans le confort de votre foyer? Rejoignez-nous pour la journée portes ouvertes virtuelle du 3 décembre 2019!
Aperçu du programme
- Ce programme est conçu pour les étudiants ayant une formation en sciences sociales ou culturelles ou disciplines connexes
- Acquérir les compétences nécessaires pour mener des recherches empiriques dans le contexte de la société contemporaine
- Abordez votre recherche en comparant des problèmes sociaux tels que les inégalités, la pauvreté, le déclin de la religion organisée et les conflits.
- Préparez-vous à une carrière de chercheur, journaliste, responsable des politiques ou tout autre poste
Pourquoi étudier les sciences sociales et culturelles à Radboud University ?
Le programme de Master en sciences sociales et culturelles de Radboud University fier de son approche pluridisciplinaire axée sur la compréhension de sujets de société actuels. Chez Radboud vous serez entouré d'un groupe restreint d'étudiants internationaux très motivés et d'une excellente atmosphère pour mener vos recherches.
Ce programme est conçu sur mesure pour vous aider dans vos recherches, avec des cours conçus exclusivement pour les étudiants en recherche et une supervision de classe mondiale de notre faculté. Ce programme est également lié à la Radboud recherche sociale et culturelle ( Radboud SCR), vous donnant accès à un soutien et une vaste base de données.
Vous pouvez aussi être sûr de la réputation de Radboud . Une récente évaluation réalisée par des experts externes a classé notre programme parmi les meilleurs des Pays-Bas. Les recherches effectuées dans notre institut de recherche NISCO ont été jugées «bonnes à excellentes». Ce programme a également reçu le label «Top Program» de Keuzegids 2018.
Nous garantissons la qualité du programme en limitant le nombre de participants à 15 et visons à attirer des étudiants ambitieux qui ne craignent pas les défis. Vous suivrez des modules de formation spécialement conçus, vous recevrez votre propre lieu de travail (équipé d’un PC) et vous recevrez une guidance et une supervision personnelles.
Qu'allez-vous apprendre?
Le programme de maîtrise en sciences sociales et culturelles adopte une approche multidisciplinaire et multi-méthodes pour étudier des sujets tels que les inégalités, la cohésion et la diversité culturelle. Nous encourageons les étudiants à dépasser les frontières disciplinaires pour révéler et explorer leurs propres passions de recherche.
Ce programme met l’accent sur la méthodologie et les compétences en recherche. Vous apprendrez à traduire les problèmes sociaux en questions de recherche empirique et à choisir les méthodes les plus appropriées pour obtenir une réponse à ces questions. L'Institut de recherche sociale et culturelle de Nimègue (NISCO) dispose de nombreuses archives de données et participe à plusieurs enquêtes internationales, telles que l'enquête sociale européenne plurinationale.
Ce programme vous aidera également à préparer votre futur poste de doctorat, à acquérir les compétences nécessaires pour rédiger plusieurs articles de revues scientifiques et à développer votre portefeuille académique.
Ce programme de maîtrise vous offre une formation approfondie en recherche empirique dans le contexte de la société contemporaine. Dans une perspective multidisciplinaire, vous comparez des questions sociales telles que l'inégalité, la pauvreté, le déclin de la religion organisée, les minorités et les conflits et la cohésion sociale dans différents pays - une approche unique en Europe. Le programme est conçu pour tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de la société et pourquoi les pays diffèrent les uns des autres.
Première année
- Théorie et méthodologie comparées (12 EC)
- Méthodes de recherche comparatives (18 CE)
- Applications de recherche comparatives (18 CE)
- Formation à la recherche comparative (12 EC)
Deuxième année
- Cours optionnels (12 EC)
- Mémoire de maîtrise (36 EC)
- Revue scientifique, proposition de subvention de recherche ou rapport de recommandation de politique (12 EC)
- Dans les différentes composantes de l’étude, vous pouvez, selon la nature de vos études antérieures, choisir de vous concentrer sur la sociologie, l’anthropologie culturelle ou les études de développement.
Les perspectives de carrière
Une grande majorité de nos diplômés obtiennent un doctorat ou d’autres postes de recherche; presque tous nos diplômés ont trouvé du travail peu de temps après avoir obtenu leur diplôme.
Ils sont également qualifiés pour les travaux de politique ou de recherche dans les organisations d'études de marché nationales et internationales et pour les emplois comportant une composante statistique (par exemple, Eurostat à Strasbourg). Nos diplômés travaillent également dans divers autres organismes de recherche et pour le gouvernement.
Conditions d'admission
En tant qu'étudiant international, votre formation antérieure doit répondre à certaines exigences.
1. Un baccalauréat en sciences sociales et culturelles ou dans un domaine connexe
Pour être admis à ce Master, vous aurez besoin d'un baccalauréat en sociologie, anthropologie culturelle, études du développement, sciences de la communication ou d'une autre science sociale.
2. Lettre de motivation
Dans cette lettre de motivation, vous devez expliquer pourquoi vous souhaitez participer à ce programme et pourquoi vous pensez être apte à ce programme. Un CV avec photo, une liste des notes et deux lettres de référence de conférenciers doit être joint à cette lettre. Une interview (en face à face ou via Skype) peut suivre avant que vous ne soyez admis au programme.
3. Lettre de recommandation
Les candidats devront envoyer deux lettres de recommandation de la part des conférenciers ou des superviseurs (avec leurs coordonnées).
Exigences linguistiques
Pour participer à ce programme, vous devez maîtriser l'anglais écrit et parlé. Les personnes dont l'anglais n'est pas la langue maternelle * et qui ne possèdent pas de baccalauréat néerlandais ou de diplôme VWO doivent posséder l'une des qualifications suivantes:
- Un score TOEFL de ≥600 (basé sur le papier) ou ≥100 (basé sur Internet)
- Un score IELTS de ≥7,0
- Cambridge Certificate of Advanced English (CAE) ou certificat de compétence en anglais (CPE) avec une note de C ou plus.
* Les candidats sont considérés comme ayant l'anglais comme langue maternelle s'ils viennent d'Australie, du Canada (à l'exception du Québec), d'Irlande, de Nouvelle-Zélande, de Singapour, du Royaume-Uni, des États-Unis ou d'Afrique du Sud.
Dates limites
Programmes à partir de septembre
- Etudiants hors EEE: 1er avril
- Etudiants EEE: 1er mai
Label de qualité
Le Keuzegids Universiteiten de Keuzegids Master et le guide d’information sur les programmes de licence ont maintenant désigné Radboud University comme la «meilleure université générale» des Pays-Bas. Ce programme a récemment reçu le label de qualité «Top Program» aux Pays-Bas lors du Keuzegids Masters 2015 (Guide des programmes de maîtrise).
Le programme de Master Recherche en Sciences Sociales et Culturelles comprend 120 EC (deux ans). La moitié du programme de Master en Sciences Sociales et Culturelles est consacrée à la formation pratique à la recherche.
Au cours de la première année, vous réaliserez un projet de recherche dans lequel vous conduirez une recherche empirique à petite échelle sous la supervision guidée d'un chercheur. Vous rédigerez votre processus et vos résultats de recherche comme un article de revue scientifique. Le projet se déroule en petits groupes (2 à 3 étudiants) et vous prépare bien à mener de manière indépendante une étude empirique comparative en sciences sociales pour votre mémoire de maîtrise en deuxième année.
Le cœur du programme
Au cœur du programme, les étudiants se familiariseront avec les théories et les approches méthodologiques qui unissent les différentes disciplines des sciences sociales. Les cours constituant ce tronc commun sont suivis par tous les étudiants, ce qui garantit des perspectives multidisciplinaires sur les thèmes de recherche que sont les inégalités, la cohésion et la diversité culturelle. De plus, vous pourrez choisir parmi des cours à option restreinte et des cours à option libre afin de personnaliser votre programme selon vos intérêts.
Electives
Durant le programme, les étudiants peuvent choisir des cours optionnels (4 ECTS en première année et 6 ECTS en deuxième année). Ce choix leur permet de sélectionner des cours de master proposés au sein ou en dehors de la faculté, voire même en dehors Radboud University . Pour vous inspirer, vous pouvez consulter la liste de cours (pdf, 154 ko) suivis par d'anciens étudiants. Les étudiants doivent soumettre leur choix de cours optionnels à l'approbation du jury d'examen. Pour plus d'informations sur la procédure, veuillez consulter le règlement des examens de la Faculté des sciences sociales et culturelles .
La thèse de master
Pour votre mémoire de master, vous êtes libre d'aborder toute problématique sociale relevant de la sociologie, de l'anthropologie, des études du développement, des sciences politiques ou des sciences de la communication. Il est essentiel de réfléchir à la portée sociétale de votre question de recherche et à l'importance de votre travail. Le résultat final sera un manuscrit prêt à être soumis à une revue scientifique. Nombre de nos étudiants ont publié des articles issus de leur mémoire, ce qui constitue un excellent tremplin pour une carrière prometteuse dans la recherche.
Les perspectives de carrière des diplômés en sciences sociales et culturelles sont bonnes : une grande majorité de nos diplômés décrochent un doctorat ou d'autres postes de recherche. Presque tous nos diplômés ont trouvé un emploi peu de temps après l'obtention de leur diplôme.
Postes de travail
De nombreuses possibilités s'offrent aux diplômés du Master recherche en Sciences Sociales et Culturelles, telles que :
- Carrière de recherche scientifique (universitaire)
Le programme offre une excellente base pour une carrière de recherche scientifique et l’obtention d’un doctorat. - Carrière en recherche sociétale
Nos diplômés peuvent également poursuivre leur carrière dans des instituts de recherche et de politique non universitaires pertinents tels que les ministères, Statistics Netherlands (CBS), l'Institut néerlandais de recherche sociale (SCP) et l'Institut néerlandais pour l'étude de la criminalité et de l'application de la loi (NSCR) et leurs équivalents étrangers. - Autre
Bien entendu, ce programme de master ne ferme pas d'autres portes. Les étudiants titulaires d'un master de recherche sont également très recherchés par les entreprises et les organisations (commerciales) en raison de leurs capacités d'analyse et de communication et de leur compréhension approfondie du comportement social et culturel. D'autres carrières, telles que celles de décideur politique, de manager, de journaliste, etc., sont certainement à portée de main.
Programme de bourses Radboud
Le programme de bourses Radboud offre aux étudiants talentueux, très motivés et non ressortissants de l'UE/EEE, ayant obtenu d'excellents résultats scolaires, la possibilité de se voir attribuer une bourse partielle pour un programme de master dispensé en anglais .
Bourse d'études NL (pour les futurs étudiants)
La bourse NL (anciennement connue sous le nom de bourse Holland) est une bourse partielle destinée aux étudiants non ressortissants de l'UE/EEE qui souhaitent effectuer leur master aux Pays-Bas.
Bourses Fulbright- Radboud
La Commission Fulbright, parrainée par Radboud University , offre des bourses aux étudiants américains talentueux pour étudier à Radboud University .


