Master Droit et Nouvelles Technologies
Rome, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 999 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Une possibilité de réduction des frais est disponible, en fonction du revenu
Le cursus de deux ans en Droit et Nouvelles Technologies couvre un large éventail de problématiques concernant les dynamiques et transformations juridiques actuelles dans le contexte de la révolution technologique. En tant que programme engagé dans un enseignement basé sur la recherche, il s'appuie sur la solide expérience de la Faculté de Droit dans ce domaine. Le programme est intrinsèquement interdisciplinaire et comparatif, permettant aux étudiants de s'engager dans l'analyse de problèmes juridiques complexes. Il se caractérise par une conception flexible permettant aux étudiants de l'adapter à leurs intérêts et à leurs besoins.
Les activités de formation de base de la première année comprennent des cours d'introduction au droit, à l'économie et à la technologie, ainsi qu'au droit européen et comparé des données. Un riche menu de cours au choix intègre les cours les plus traditionnels (par exemple, le droit de l'UE, le droit international, l'histoire du droit, les systèmes juridiques comparés) avec des cours plus innovants (par exemple, le droit comparé des marchés numériques, l'économie de la concurrence et de l'innovation numériques, la philosophie juridique en une perspective globale, Bio Law, etc.).
Au début de la deuxième année, les étudiants peuvent se spécialiser en sélectionnant le cursus Business & Markets ou le cursus Droit Transnational & Droits Fondamentaux. Les étudiants peuvent choisir parmi un large éventail de sujets couvrant des questions fondamentales à travers des activités basées sur l'interaction et des méthodes pédagogiques innovantes, notamment des cliniques juridiques et des concours de plaidoirie. Les discussions en classe permettent d'avoir un aperçu des développements juridiques contemporains à mesure qu'ils évoluent, permettant un engagement critique d'une manière sensible aux perspectives disciplinaires.
Le cursus en Droit et Nouvelles Technologies est conçu en collaboration avec des experts en ingénierie informatique et télécommunications afin de fournir aux étudiants un solide bagage théorique et pratique pour répondre aux nouvelles demandes sociales. Cela concerne notamment, mais pas uniquement, les nouveaux professionnels pour les marchés du travail nationaux et internationaux au-delà des professions et environnements traditionnels basés sur le contentieux, tels que les consultants et chercheurs dans les secteurs privé et public (cabinets d'avocats de haut niveau, organisations européennes et internationales, ONG, multinationales, etc.).
La conception du cursus reflète également l'évolution du paradigme juridique, en accordant une attention particulière à la dimension transnationale de la normativité et au caractère multilingue des systèmes juridiques contemporains, notamment, mais pas exclusivement, ceux de l'UE. À l'issue de ce programme d'études de deux ans, les étudiants seront en mesure de bénéficier d'une solide connaissance juridique des principales juridictions grâce à une perspective comparative, de mener des recherches sur un large éventail de problèmes juridiques liés aux technologies et d'apporter des solutions pertinentes aux politiques publiques.
Cours
- Droit administratif avancé
- Droit administratif avancé (GLS)
- Arbitrage international avancé (Vis Moot)
- Droit international avancé (Concours de plaidoirie)
- Bio-droit
- Droit canon
- Droit canonique (GLS)
- Marchés financiers
- droit chinois
- Droit de procédure civile II
- Droit de procédure civile II (GLS)
- droit comparé de la concurrence
- Droit constitutionnel comparé et démocratie numérique
- Droit comparé des marchés numériques
- Systèmes juridiques comparés
- Systèmes juridiques comparés (SJC)
- Sociétés
- Sociétés (GLS)
- Perspectives critiques sur le droit privé (GLS)
- Formation numérique
- Économie (GLS)
- Économie de la concurrence et de l'innovation numériques
- Économie de la mondialisation et du commerce
- Droit financier : cadre institutionnel
- systèmes juridiques eurasiens
- Droit européen et comparé des données
- Biodroit européen et technologies de reproduction
- droit européen de l'environnement
- Tribunal fictif de droit européen
- droit privé européen
- Droit privé européen (DPE)
- Droit de l'Union européenne
- Droit de l'Union européenne (GLS)
- Droit des transports de l'Union européenne
- Discours extrêmes et médias numériques
- Fintech et monnaie numérique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit interculturel et sémiotique globale (GLS)
- Arbitrage international
- Droit international humanitaire (Clinique juridique)
- Droit international
- Droit international (GLS)
- Protection internationale des droits de l'homme (Clinique juridique)
- Droit fiscal international
- Droit fiscal international (GLS)
- Introduction aux technologies numériques
- Introduction à l'économie
- Introduction au droit
- Droit et sciences humaines
- Droit des organisations internationales
- Clinique juridique sur la migration et l'asile
- Histoire du droit
- Histoire (GLS)
- La philosophie dans une perspective mondiale
- Philosophie du droit dans une perspective mondiale (GLS)
- Le droit international privé dans l'intégration européenne
- Économie publique (GLS)
- droit romain
- Droit romain (GLS)
- Preuve scientifique et procédure civile
- Preuves scientifiques et procédure pénale
- Politiques spatiales et droit
- Fiscalité, inégalités économiques et justice sociale
Les diplômés du Master Droit et Nouvelles Technologies peuvent s'attendre à :
- devenir des experts des aspects juridiques de l'innovation technologique, de l'intelligence artificielle et de la gestion des données, de la cybersécurité et de la promotion des droits fondamentaux dans ces domaines;
- être capable de travailler avec des experts en technologie grâce à leur connaissance pluridisciplinaire de l'innovation juridique et de son analyse économique;
- possèdent des capacités juridiques multidimensionnelles, qui tiennent compte à la fois des perspectives historiques et philosophiques, leur permettant de regarder le droit sous un angle comparatif et international en termes pratiques, également grâce à leur participation à des cliniques juridiques et à des concours de plaidoirie.
Les diplômés du Master Droit et Nouvelles Technologies peuvent s'attendre à :
- devenir des experts des aspects juridiques de l'innovation technologique, de l'intelligence artificielle et de la gestion des données, de la cybersécurité et de la promotion des droits fondamentaux dans ces domaines;
- être capable de travailler en collaboration avec des experts en technologie, grâce à leur connaissance multidisciplinaire de l’innovation juridique et de son analyse économique ;
- possèdent des capacités juridiques multidimensionnelles, qui tiennent compte à la fois des perspectives historiques et philosophiques, leur permettant de regarder le droit sous un angle comparatif et international en termes pratiques, également grâce à leur participation à des cliniques juridiques et à des concours de plaidoirie.


