Roma Tre University Master en archéologie de terrain en Grèce : Interdisciplinarité et technologies de pointe
Roma Tre University

Roma Tre University

Master en archéologie de terrain en Grèce : Interdisciplinarité et technologies de pointe

Rome, Italie

Master

2 ans

Anglais, Italien

À plein temps

Oct 2026

EUR 2 000 / per year *

Sur le campus

* Pas plus de 2 000 euros, en fonction du revenu annuel. En outre, des bourses sont disponibles en fonction du mérite et des revenus.

Pourquoi choisir un programme de double diplôme ?

Le programme de double diplôme est une opportunité de formation internationale hautement qualifiée qui permet aux participants d'obtenir un double diplôme de master, l'un dans leur pays d'origine et l'autre dans l'université étrangère.

Quelles sont les caractéristiques du programme de double diplôme ?

Le programme de double diplôme en archéologie de terrain en Grèce : interdisciplinarité et technologies de pointe, proposé en collaboration avec l'université de Thessalie, vise à combiner les études du patrimoine culturel avec la science et la technologie au cours de la formation afin de parvenir à une collaboration interdisciplinaire significative dans le cadre de projets de recherche active sur le terrain.

Les étudiants passeront un semestre à l'université de Thessalie (Volos - Grèce centrale).

La participation à des projets de recherche internationaux en Grèce, comprenant des fouilles, des relevés, des explorations, des recherches et des analyses en laboratoire avec des outils de pointe, est une composante essentielle de la formation dans ce programme à double diplôme, pendant les mois d'été. En outre, une compréhension approfondie du contexte grec permet aux étudiants du programme d'archéologie LM-2 de Roma Tre d'élargir leurs perspectives culturelles et de s'engager pleinement dans la civilisation gréco-romaine.

L'archéologie de terrain constitue l'environnement idéal pour utiliser les technologies et les outils numériques, ce qui permet de créer de nouvelles méthodes susceptibles d'élargir considérablement le champ d'observation. La recherche génère un nombre croissant de questions sur les aspects physiques des civilisations anciennes, tout en apportant une variété de réponses qui peuvent être soutenues par des études interdisciplinaires. Simultanément, les études archéologiques menées sur le terrain peuvent intégrer des connaissances sur les défis actuels pour aider à comprendre les sociétés passées, en examinant l'interaction entre les éléments humains et naturels, les modèles de changement et de cohérence, et l'évolution des sociétés au fil du temps.