Master en études juridiques mondiales
Rome, Italie
Master en études juridiques
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme Global Legal Studies est un programme bilingue italien/anglais qui intègre l'excellence italienne en matière d'enseignement juridique à une approche moderne, multiculturelle et multilingue.
le programme "Global Legal Studies" (GLS) vise à combiner l'excellence italienne en matière d'enseignement juridique - qui a vu le jour à Bologne au XIe siècle - avec une approche moderne, multiculturelle et multilinguistique. Le programme est bilingue (italien/anglais). Les étudiants qui obtiennent le diplôme reçoivent une maîtrise [Laurea Magistrale in Giurisprudenza : LMG/01].
Diplôme de droit traditionnel (Laurea in Giurisprudenza), comprenant toutes les compétences requises pour les professions juridiques en Italie et un programme d'études international composé de 19 cours entièrement enseignés en anglais (environ 150 crédits) : 15 d'entre eux sont obligatoires et 4 sont laissés au libre choix des étudiants.
Les cours désignés comme GLS caractérisent le nouveau programme d'études juridiques globales. Ils sont tous enseignés en anglais, à l'exception des trois cours désignés en italien, qui sont des cours enseignés en italien mais qui s'adressent spécialement aux étudiants en GLS.
Les étudiants qui ont été admis au programme GLS au cours du deuxième semestre de leur première année devront passer - parmi les autres examens indiqués dans leur programme d'études - les trois examens suivants :
- Systèmes juridiques comparés (GLS), entièrement en anglais
- Économie (GLS), entièrement en anglais
- Istituzioni di diritto privato I (GLS), enseigné en italien et suivi de European Private Law, au cours du premier semestre de la deuxième année, enseigné entièrement en anglais.
La nouvelle piste Global Legal Studies vise à:
- former des futurs avocats et consultants capables de travailler dans un environnement international, tant en Italie qu'à l'étranger (cabinets d'avocats de premier plan, organisations européennes et internationales, conseil pour ONG et multinationales, etc.) ;
- sensibiliser à la dimension transnationale de la normativité, ainsi qu’au caractère multilingue du système juridique contemporain (en particulier mais pas seulement celui de l’UE).


