Rotterdam University of Applied Sciences
Baccalauréat en commerce international
Rotterdam, Pays-Bas
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 601 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de l'UE/EEE | 10 264 EUR/an pour les étudiants hors UE/EEE
International Business est un programme d'études commerciales enseigné en anglais et mettant l'accent sur 4 spécialisations : Organisation et changement ; Chaîne d'approvisionnement; Commerce et Marketing.
Au cours de la première année, tous les étudiants suivent le même programme en étudiant toutes les matières principales du programme de commerce international. La seule sélection majeure que vous devez faire en première année est votre choix de langue. Nous en proposons plusieurs ; Français, allemand, indonésien, mandarin, japonais, espagnol, russe ou néerlandais. Après la 1ère année vous choisissez l'un des 4 profils pour poursuivre vos études avec :
- Organisation & Changement
- Commercialisation
- Commerce (parcours de langues asiatiques et européennes)
- Chaîne d'approvisionnement
Quel que soit le profil que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à rejoindre une classe internationale avec des étudiants du monde entier. Dès le premier jour, vous serez formé pour avoir un esprit d'entreprise, une conscience interculturelle et une attitude entrepreneuriale. Après avoir terminé vos études, vous recevrez un diplôme en commerce international, délivré par l'Université des Sciences Appliquées de Rotterdam.
Ce programme fait partie de la Rotterdam Business School de l'Université des Sciences Appliquées de Rotterdam.
Année 2
Dès la deuxième année de vos études, il est temps de commencer à définir le type de professionnel du commerce international que vous souhaitez devenir.
Vous voyez-vous travailler dans le marketing après l’obtention de votre diplôme ? Souhaitez-vous apprendre à travailler dans un cadre interculturel tel que le commerce en Asie ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de concentrer vos études sur le commerce international. Vous découvrirez comment vendre des biens et des services sur différents marchés et apprendrez à choisir le bon public cible pour la promotion.
Vous découvrirez l’énorme diversité des autres cultures et apprendrez à gérer les différences sociales et culturelles pour nouer des relations commerciales avec des partenaires commerciaux du monde entier. Vous apprendrez également à nouer facilement de nouveaux contacts, à développer une attitude entreprenante et à vous adapter rapidement aux circonstances changeantes. L'enseignement des langues constituera une partie importante de votre programme.
Si vous vous êtes toujours demandé comment Amazon est capable de livrer ses produits dans un laps de temps aussi court, vous pouvez envisager de vous concentrer sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement internationale. Vous apprendrez tout sur les manières de gérer les flux de biens et de services, depuis les matières premières jusqu'aux biens de consommation que vous pouvez trouver en magasin.
Vous aurez un aperçu du fonctionnement d'une gestion efficace et efficiente de la chaîne d'approvisionnement, en examinant les meilleures pratiques en matière de transport, de distribution urbaine, d'entreposage et de gestion portuaire.
En étudiant les aspects du fonctionnement international d'une entreprise à travers des sujets tels que le marketing, les opérations, la finance, l'économie et la gestion (du changement), vous apprendrez à cartographier les intérêts d'une entreprise ou d'une organisation et à les traduire en objectifs et plans stratégiques.
Il est temps de le réaliser
Plongez plus profondément dans des intérêts spécifiques et mettez vos apprentissages en pratique. En troisième et quatrième années, vous acquérez à la fois des connaissances théoriques et des compétences pratiques avec au moins un semestre à l'étranger. Il peut s'agir d'un stage ou d'un programme d'échange dans l'une de nos universités partenaires à travers le monde. Vous obtenez votre diplôme après des évaluations finales réussies et un travail de fin d'études au cours duquel vous démontrez vos compétences en recherche.
Stage
Mettez votre formation en pratique avec un stage de six mois dans une entreprise internationale. Restez aux Pays-Bas ou partez à l’étranger. Optez pour une grande multinationale ou une entreprise de taille moyenne. C'est ton appel.
Lors d'un stage à l'étranger, vous apprendrez beaucoup des professionnels du commerce international. Mais cela ne fonctionne pas seulement. Découvrez en quoi vos points de vue diffèrent et remettez en question votre façon (et celle d’eux) de voir le monde.
Mineure ou échange
La mineure est un programme dans lequel vous vous concentrez sur un thème pertinent pour votre future carrière. Il peut s’agir par exemple du marketing numérique, de l’entrepreneuriat, de l’économie circulaire ou de l’une des nombreuses autres options.
En vous concentrant en profondeur sur un aspect spécifique de votre profession ou en élargissant votre horizon en examinant des domaines limitrophes de votre propre profession, vous pouvez améliorer considérablement vos chances sur le marché du travail après l'obtention de votre diplôme.
Dans le programme de commerce international, vous pouvez soit choisir de faire votre mineure à la Hogeschool Rotterdam, soit de déployer vos ailes et de participer à un programme d'échange dans l'une de nos universités partenaires à travers le monde.
Devoir de remise des diplômes
Le diplôme Commerce International se termine par un travail de fin d'études regroupant l'ensemble de votre formation et de votre expérience pratique.
Vos compétences pratiques en recherche sont mises à l'épreuve lors de votre travail de fin d'études. Vous devrez proposer des solutions innovantes pour aider une entreprise de votre choix à résoudre un défi de gestion réel.
Il peut s’agir d’une stratégie marketing d’entrée au Brésil axée sur le numérique, d’un plan logistique pour une start-up chinoise ou d’une amélioration de la gestion durable pour une entreprise en Allemagne.


