Master en biostatistique
Riga, Lettonie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les étudiants du programme de maîtrise en biostatistique ont accès à des auditoriums bien équipés et à des salles de classe informatiques modernes avec les dernières ressources logistiques, du matériel informatique, des logiciels statistiques (R, SAS, IBM SPSS Statistics, STATA), du matériel audio et vidéo, des tableaux blancs interactifs, ainsi que ainsi qu'une bibliothèque avec de vastes bases de données de recherche du monde entier.
Le programme comprend 4 principaux blocs de cours d'études :
cours de statistiques
sur les méthodes classiques et innovantes de traitement des données statistiques visent l'utilisation des méthodes de traitement des données statistiques et l'analyse approfondie des résultats obtenus ;
cours de médecine
sur l'anatomie humaine, les processus chimiques, les tests de laboratoire pour le diagnostic et l'étiologie, le diagnostic et le traitement des maladies les plus courantes, pour que les étudiants comprennent et analysent les données obtenues et soient capables d'interpréter pleinement les résultats ;
cours d'épidémiologie
axé sur le développement des compétences en recherche, ainsi que sur la sensibilisation aux directives de santé publique, à la méthodologie de recherche et à la planification;
cours d'essais cliniques
sur l'organisation de la recherche, l'élaboration de la documentation, la législation, les aspects éthiques et les grands principes du traitement statistique des données.
Méthodes d'étude
Le programme d'études sera mis en œuvre en combinant l'apprentissage de connaissances théoriques et le développement de compétences, à la fois avec des cours magistraux traditionnels et des cours interactifs, ainsi qu'en étudiant de manière indépendante. Des méthodes modernes d'apprentissage et d'enseignement, telles qu'une simulation et des approches d'apprentissage basées sur des projets ou des problèmes, seront utilisées.
Le programme a été développé en étroite collaboration avec l'Université de Lettonie, l'Université de Tartu, l'Université d'Uppsala et l'Université de Göteborg, impliquant le personnel enseignant des universités susmentionnées dans la mise en œuvre des cours. En outre, des conférenciers invités de sociétés pharmaceutiques de Lettonie et de l'étranger seront impliqués pour intégrer les connaissances spécialisées.
Programme d'études de master accrédité jusqu'au 31.12.2023.
1 ère année
1er semestre : des cours d'introduction à la médecine (Anatomie, Biochimie, Maladies internes et infectieuses) et aux mathématiques (Probabilités, Méthodes mathématiques et Inférence statistique) sont prévus au début afin d'ajuster les connaissances des étudiants. Des cours obligatoires ultérieurs, tels que la programmation statistique et la gestion des données, l'approche socio-médicale des études quantitatives et des essais cliniques seront introduits.
2e semestre : cours sur les méthodes classiques de traitement des données - Modèles linéaires, Analyse de données longitudinales, Méthodes non paramétriques, Analyse de données catégorielles, Inférence causale, ainsi que le deuxième cycle sur les Essais cliniques.
2e année
En 2e année d'études, les étudiants suivront des cours d'études sur les méthodes classiques (analyse de survie, statistiques multivariées) et les méthodes statistiques innovantes (apprentissage automatique et analyse de données massives), ainsi que sur le conseil statistique, l'épidémiologie et le placement. À la fin des études, les étudiants rédigeront et défendront une thèse de maîtrise.
Le Master en biostatistique nécessite généralement un total de 80 points de crédit ou 120 ECTS.
Les diplômés du programme d'études travaillent principalement en tant que biostatisticiens dans des sociétés pharmaceutiques et des organismes de recherche clinique (CRO), avec la planification de la collecte de données dans les essais cliniques et les observations, le traitement statistique des données obtenues et l'analyse des résultats. Les biostatisticiens travaillent également dans des universités, des instituts scientifiques, des laboratoires et d'autres fondations de recherche qui collectent des données et analysent des résultats dans des domaines liés à la santé.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires

















