Programme de maîtrise en contrôle des maladies infectieuses (INT)
Stockholm, Suède
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
30 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 144 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité pour les étudiants non-UE/EEE. Les frais de scolarité n'incluent pas les frais de subsistance, tels que l'hébergement, la nourriture, la documentation pédagogique, etc.
Améliorer la santé internationale en luttant contre les maladies infectieuses
Ce Master propose une boîte à outils méthodologique pour la lutte contre les maladies ; il comprend l'épidémiologie, les statistiques, les SIG et la méta-analyse, ainsi qu'une expérience pratique et pratique. La prévention des maladies joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé et du bien-être à l’échelle internationale, notamment dans des domaines tels que les droits de l’homme, la justice et l’égalité des sexes.
Une approche multidisciplinaire d’un problème mondial
Ce master unique d'un an en contrôle des maladies infectieuses se concentre sur la prévention et le contrôle des maladies anciennes, nouvelles et émergentes, couvrant les aspects médicaux, environnementaux, scientifiques de la santé et socio-économiques du contrôle des maladies infectieuses. Vous examinerez les mécanismes biologiques à l'origine des maladies infectieuses dans une perspective mondiale, en vous concentrant sur la prévention, le diagnostic et la thérapie, ainsi qu'en analysant les facteurs sociétaux et environnementaux locaux et mondiaux et le rôle du changement climatique dans l'émergence et la réémergence des maladies infectieuses. .
L’une des conséquences de la mondialisation est que les événements survenus dans une partie du monde peuvent avoir un impact rapide sur plusieurs sites mondiaux. L’émergence d’épidémies constitue un problème croissant et potentiellement mondial, en particulier pour les pays en développement aux ressources limitées. Ce diplôme examine donc également comment les droits de l'homme, la justice et l'égalité des sexes sont des questions centrales dans le contrôle et la propagation des maladies, affectant des domaines tels que la production et la distribution équitable de vaccins et de thérapies antivirales contre le VIH.
L'étude de ce programme apportera une prise de conscience croissante de tous les aspects du développement durable, ainsi que des compétences précieuses pour la prise de décision dans tous les domaines de votre vie et en tant que citoyen du monde.
Une boîte à outils moderne pour la surveillance, l’évaluation et le contrôle épidémiologiques
Ce master unique comprend deux semestres d'études à temps plein, offrant à la fois une vue d'ensemble et des connaissances approfondies dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses. Vous étudierez les maladies infectieuses sous l'angle sanitaire national et local et examinerez l'impact des stratégies (inter)nationales au niveau individuel. Les cours, combinés, offrent un ensemble d'outils modernes pour la surveillance, l'évaluation et le contrôle de la propagation des maladies et des épidémies, incluant l'épidémiologie, les SIG, les statistiques, la méta-analyse et la modélisation mathématique. Au deuxième semestre, vous réaliserez une étude épidémiologique individuelle d'une maladie dans un contexte national ou international, et rédigerez un mémoire de 15 crédits.
Un programme de master diffère d'une licence, car il exige davantage d'autonomie et de motivation personnelle. Vous serez formé à l'identification et à l'analyse critique de la littérature scientifique, ainsi qu'à la présentation de projets théoriques et pratiques, à l'oral comme à l'écrit. Les questions et résultats de recherche sont abordés tout au long du programme.
| Semestre 1 |
|
|---|---|
| Semestre 2 |
|
Conception du cours
Le programme comprend de nombreuses conférences et visites d'étude, notamment au Centre européen de contrôle des maladies infectieuses. Il s'agit d'un programme à temps plein, avec un volume horaire de 40 heures par semaine. Les examens se déroulent sous forme d'épreuves écrites et orales, ainsi que de travaux individuels et collectifs. Le mémoire peut être rédigé dans le cadre d'une collaboration avec le secteur de la santé, et des données empiriques peuvent être collectées à l'étranger lors d'une étude de terrain mineure.
Le master étant axé sur la pensée analytique et critique, il constitue une bonne base pour votre vie professionnelle, que ce soit dans le domaine scientifique ou non. Ce diplôme constitue également une excellente préparation à des études ultérieures au niveau du doctorat. Il vous permet d'acquérir un niveau élevé de compétences méthodologiques quantitatives et qualitatives, ainsi que des compétences en SIG, en analyse statistique et en méta-analyse, très demandées dans ce domaine.
Les débouchés potentiels se situent dans le secteur de la santé, à l'échelle nationale et internationale, au sein d'organisations telles que les autorités de santé publique, les collectivités locales ou les organisations humanitaires. Les diplômés de ce diplôme peuvent travailler à l'ONU et à l'OMS, ainsi qu'au Centre européen de contrôle et de prévention des maladies, au Programme stratégique suédois de lutte contre la résistance aux antibiotiques (STRAMA) et dans d'autres autorités de santé publique suédoises.
Exonération des frais de scolarité Södertörn University
La bourse d'exonération des frais de scolarité est destinée aux étudiants de pays hors UE/EEE/Suisse. Le gouvernement suédois distribue des fonds aux établissements d'enseignement supérieur, qui à leur tour octroient des bourses aux étudiants individuels. La bourse d'exonération des frais de scolarité est destinée aux études de niveau Master à Södertörn University .


