Programme international de maîtrise en journalisme (INT)
Stockholm, Suède
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
30 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 144 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité pour les étudiants non-UE/EEE. Les frais de scolarité n'incluent pas les frais de subsistance, tels que l'hébergement, la nourriture, la documentation pédagogique, etc.
Le journalisme international dans un paysage médiatique en évolution
Ce programme de maîtrise d'un an offre une perspective globale sur le journalisme, en étudiant le rôle du journalisme dans différents systèmes médiatiques et contextes socioculturels, vous donnant les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans un contexte international. Vous examinerez également les changements intervenus dans les médias mondiaux et leurs implications pour le journalisme professionnel.
Obtenez des perspectives mondiales sur le rôle du journalisme dans les questions sociétales
Souhaitez-vous examiner le rôle des médias dans les conflits mondiaux ? Ou réfléchir aux changements dans les systèmes médiatiques mondiaux et dans le journalisme professionnel ? Ce programme rassemble des étudiants issus des sciences sociales et humaines, vous fournissant les compétences nécessaires pour réfléchir de manière critique et analyser de manière autonome le rôle du journalisme dans divers types de systèmes médiatiques et dans différentes parties du monde, y compris le rôle professionnel. du journaliste et de la liberté de la presse dans différents lieux.
Vous enquêterez sur le rôle professionnel du journaliste, les questions éthiques et les problèmes de liberté des médias et de démocratie tout en réfléchissant et en problématisant le journalisme et le pouvoir. Ce programme fournit non seulement des connaissances et des compétences essentielles pour travailler dans un contexte international, mais il fournit également la qualification formelle nécessaire pour l'admission aux études de doctorat.
Bien que l'objectif du programme soit théorique, car il offre une méta-perspective du journalisme, vous aurez l'occasion de pratiquer l'écriture journalistique et de rencontrer des experts et des praticiens du domaine du journalisme.
Questions sociales sur lesquelles travailler à l’avenir
Nous avons lié notre éducation aux 17 objectifs mondiaux de développement durable de l'ONU. Ce sont des objectifs avec lesquels vous pourrez obtenir des outils pour travailler à l’avenir :
Égalité des sexes
Inégalités réduites
Villes et communautés durables
Paix, justice et institutions fortes
Partenariats pour les objectifs
Journalisme, démocratie et conflits
Ce programme de master dure un an. Il débute au semestre d'automne par un cours de 15 crédits en études comparées du journalisme, qui examine les systèmes médiatiques, les cultures journalistiques (valeurs, idéaux et pratiques) et la liberté de la presse dans différentes régions du monde. Il est suivi, au second semestre d'automne, d'un cours de 15 crédits en journalisme et conflits internationaux, axé sur le rôle du journalisme dans les conflits médiatisés, notamment en matière de guerre de l'information et de propagande. Chacun de ces cours peut être suivi séparément.
Le deuxième semestre se concentre sur votre mémoire, qui vaut 15 crédits et constitue une enquête académique autonome sur un sujet particulier. Tout au long de l'année, vous pourrez participer à des séminaires de recherche et, dans certains cas, à des projets de recherche sur les médias en cours au département de journalisme.
| Semestre 1 |
|
|---|---|
| Semestre 2 |
|
Conception du cours
Le programme est à temps plein et dispensé sur le campus. Vous devrez donc assister aux cours, séminaires, réunions de supervision, etc. Les épreuves d'examen comprennent la participation aux séminaires, les travaux oraux et écrits, ainsi que les examens écrits à domicile. Les absences occasionnelles aux séminaires ou autres exercices obligatoires peuvent, après consultation de l'examinateur, être compensées par des travaux écrits.
Recherche ou pratique en journalisme international
Après avoir obtenu ce master, vous disposerez des connaissances et des compétences nécessaires pour travailler à l'international, par exemple au sein d'organisations de journalistes et de professionnels des médias. Si vous travaillez déjà comme journaliste ou avez déjà étudié le journalisme et les médias, ce programme vous sera utile pour approfondir vos connaissances sur les affaires étrangères et intégrer une perspective internationale à votre travail. Vous aurez également obtenu un diplôme officiel pour accéder à un doctorat et à une carrière universitaire.
Exonération des frais de scolarité Södertörn University
La bourse d'exonération des frais de scolarité est destinée aux étudiants de pays hors UE/EEE/Suisse. Le gouvernement suédois distribue des fonds aux établissements d'enseignement supérieur, qui à leur tour octroient des bourses aux étudiants individuels. La bourse d'exonération des frais de scolarité est destinée aux études de niveau Master à Södertörn University .


