Associé ès sciences en conseil en matière de troubles de dépendance
Santa Barbara, États-Unis d'Amérique
DUT Sciences Appliquées
DURÉE
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de conseil en matière de toxicomanie est conçu pour préparer les étudiants à travailler dans le domaine du conseil en toxicomanie. Un certificat de réussite et un diplôme d'associé sont disponibles. Le programme offre aux étudiants l'éducation et la formation nécessaires pour développer une expertise paraprofessionnelle et se qualifier pour un emploi de conseillers en toxicomanie débutants. Une composante obligatoire de travail sur le terrain offre aux étudiants une expérience pratique inestimable de travail dans un établissement dédié au traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme. Les cliniciens agréés à la recherche d'une expertise en matière de toxicomanie peuvent compléter le nouveau certificat de réussite en pratique post-professionnelle du conseil en matière d'alcool et de drogues, sans travail sur le terrain.
Le programme Associate of Science in Addictive Disorders Counseling est conçu pour préparer les étudiants à une carrière dans le conseil aux personnes aux prises avec la toxicomanie et la dépendance. Le programme offre aux étudiants une compréhension globale de la nature de la dépendance, de son impact sur les individus et les familles, ainsi que des interventions efficaces pour le traitement.
Le programme dure généralement deux ans et consiste en une combinaison de cours magistraux, de formation pratique et de stages supervisés. Les étudiants travailleront en étroite collaboration avec des instructeurs expérimentés qui sont également des professionnels agréés dans le domaine du conseil en matière de troubles de dépendance.
Le programme du programme comprend des cours sur les études en matière de toxicomanie, la théorie du conseil, le conseil de groupe, le conseil individuel, le conseil familial et l'éthique. Les étudiants recevront également une formation sur les pratiques fondées sur des données probantes pour traiter la dépendance, telles que les entretiens motivationnels, la thérapie cognitivo-comportementale et la prévention des rechutes.
Tout au long du programme, les étudiants acquerront une expérience pratique en matière de conseil grâce à des stages supervisés dans des organisations communautaires et des centres de traitement. Les étudiants auront l'occasion de travailler avec des personnes et des familles aux prises avec une dépendance et d'appliquer les compétences et les connaissances acquises en classe à des situations réelles.
À la fin du programme, les diplômés posséderont les compétences et les connaissances nécessaires pour poursuivre une carrière de conseiller en troubles de dépendance dans divers contextes, tels que les centres de traitement de la toxicomanie, les organisations communautaires, les hôpitaux et les cabinets privés. Les diplômés peuvent également choisir de poursuivre leurs études dans un domaine connexe, tel que la psychologie, le travail social ou le conseil.
SBCC propose une garantie d'accord de transfert (TAG). Un TAG est un accord contractuel entre l'étudiant, le SBCC et des collèges ou universités spécifiques de quatre ans. Cela comprend six établissements de l'Université de Californie (*UC), six établissements d'État de Californie (CSU), sept établissements privés de Californie, neuf établissements hors de l'État, ainsi que des accords de transfert de spécialisations avec dix établissements et 8 CSU sans impact sur le campus. Les étudiants doivent s'inscrire au programme TAG et travailler avec un conseiller TAG. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur le site Web du programme TAG.
Conseil en matière de troubles de dépendance (ADC)
ADC 111 Abus de substances et société (2 unités)
Prérequis : ADC 120.
Avis de compétences : Éligibilité à l'ENG 110 ou à l'ENG 110H.
Heures : 36 (36 conférences)
Étude de l'impact de la toxicomanie sur la société américaine et les réponses gouvernementales et communautaires, notamment la réduction de la criminalité, la promotion de l'éducation, de la prévention, du traitement et de la réadaptation. Les sujets incluent le coût de la toxicomanie, l'échec de la guerre contre la drogue, les tendances actuelles en matière de déjudiciarisation et de tribunaux spécialisés basés sur le traitement, l'efficacité des différentes modalités de traitement et les effets sur les minorités.
Informations de transfert : CSU transférable, UC transférable
ADC 120 Alcool et autres drogues (3 crédits)
Avis de compétences : Éligibilité à l'ENG 110 ou à l'ENG 110H.
Heures : 54 (54 conférences)
Étude de la consommation, de l'abus et de la dépendance de substances psychoactives d'un point de vue social, historique et actuel, y compris les modèles biologiques, psychologiques et socioculturels de dépendance et de dépendance. Explorez l'impact de l'alcool et des drogues sur la société américaine et la dynamique de la dépendance chimique. D'autres sujets incluent le coût de la toxicomanie, les différentes modalités et philosophies de traitement, ainsi que les effets de la toxicomanie sur les minorités, les personnes âgées et les femmes.
Informations de transfert : CSUGE Zone E, CSU transférable, UC transférable
ADC 121 Compétences de base en matière d'entretien et de conseil (3 unités)
Heures : 54 (54 conférences)
Présente les compétences fondamentales pour des entretiens et des conseils efficaces, y compris comment traiter de manière constructive les clients dont le comportement est désagréable. Les élèves apprennent la dynamique du comportement et des relations et développent un modèle conceptuel pour observer et évaluer les modèles d'interactions personnelles. Les compétences acquises peuvent être appliquées dans des contextes de conseil, de médiation, de négociation et de relations interpersonnelles.
Informations de transfert : CSU transférable
ADC 122 Effets pharmacologiques et physiologiques de l'alcool et d'autres drogues (3 unités)
Heures : 54 (54 conférences)
Enquête sur les aspects médicaux et pharmacologiques de l'alcool et des substances psychoactives. Comprend des théories et des recherches sur la dépendance chimique, les actions pharmacologiques des drogues, les classifications des drogues, les effets médicaux et physiques de l'alcool et d'autres drogues, le potentiel d'abus et de dépendance, et la manière dont les substances psychoactives affectent l'esprit et le corps.
Informations de transfert : CSU transférable
Traitement de groupe ADC 123 (3 unités)
Corequis : inscription préalable ou concomitante à l'ADC 121.
Heures : 54 (54 conférences)
Examine la théorie et la pratique de la thérapie de groupe en tant que modalité principale dans le traitement de la toxicomanie/dépendance et explore les structures et compositions de groupe qui fonctionnent le mieux pour différentes populations dans les étapes successives de rétablissement, les étapes du processus de groupe et les compétences efficaces de chef de groupe.
Informations de transfert : CSU transférable
ADC 124 Dépendance chimique et famille (3 crédits)
Conseils de cours : ADC 120 et ADC 121.
Heures : 54 (54 conférences)
Présente la théorie et la pratique clinique conçues pour fournir une compréhension de base de la dynamique familiale impliquée lorsqu'un membre a un problème de dépendance chimique. Les techniques thérapeutiques facilitent des stratégies d'intervention efficaces pour la famille en tant que système et les individus au sein de ce système.
Informations de transfert : CSUGE Zone E, CSU transférable
ADC 125 Troubles concomitants I : reconnaissance et orientation (3 unités)
Conseils de cours : ADC 120 et ADC 121.
Heures : 54 (54 conférences)
Explorez les théories historiques et actuelles traitant des clients qui souffrent à la fois de toxicomanie et de troubles psychiatriques coexistants. Comprend les concepts, les définitions, l'épidémiologie, les divisions historiques des domaines de la toxicomanie et de la psychiatrie, le financement, les implications cliniques, la reconnaissance, l'évaluation et l'orientation des clients.
Informations de transfert : CSU transférable
ADC 126 Traitement et gestion de cas des personnes chimiquement dépendantes (4 unités)
Prérequis : ADC 121.
Heures : 72 (72 conférences)
Théories, compétences, techniques et pratiques juridiques/éthiques fondamentales à la thérapie bio-psycho-sociale pour les personnes chimiquement dépendantes. Comprend l'obtention d'un historique de cas approprié ; évaluation et diagnostic; mettre en œuvre une intervention efficace ; compétences en gestion de cas; élaboration d'un plan de traitement ; et un examen des questions juridiques et éthiques régissant les responsabilités du conseiller en alcoolisme et toxicomanie.
Informations de transfert : CSU transférable
ADC 129 Équilibre émotionnel et pleine conscience pendant le rétablissement (3 unités)
Heures : 54 (54 conférences)
Présente des approches bio-psychologiques au traitement des traumatismes et des dépendances, en engageant une dynamique entre le cerveau et l'esprit. Présente des recherches démontrant l'efficacité de la méditation, de la pleine conscience, de la technique de liberté émotionnelle (EFT), du neurofeedback et des choix de style de vie physique/émotionnel en tant que pratiques transformatrices qui conduisent à un équilibre émotionnel accru et durable.
Informations de transfert : CSUGE Zone E, CSU transférable
ADC 130 Diversité et enjeux culturels en counseling : identité, expression et dépendance (3 unités)
Heures : 54 (54 conférences)
Examine l'importance de la diversité et de la culture dans la détermination de la réalité d'un individu dans le cadre de la prévention et du traitement de l'abus ou de la dépendance à l'alcool et à d'autres drogues. Explorez à la fois la dépendance et la codépendance selon différentes perspectives culturelles, en mettant l'accent sur la sensibilisation de l'étudiant aux facteurs sociaux et économiques qui influencent la toxicomanie au sein des populations ethniques.
Informations de transfert : CSUGE Zone E, CSU transférable
ADC 131 Attitudes, motivation et changement de comportement (3 unités)
Prérequis : ADC 120.
Heures : 54 (54 conférences)
Explore et contraste les modèles de motivation et de changement de comportement chez les clients toxicomanes. Les étudiants examinent et pratiquent des techniques d'amélioration de la motivation, en mettant l'accent sur l'apprentissage de compétences thérapeutiques pour créer des conditions qui facilitent la motivation d'un individu à changer, en sollicitant la coopération pour élaborer un plan de changement et en aidant le client à maintenir une attitude positive.
Informations de transfert : CSU transférable
ADC 132 Abus de substances et adolescents (3 unités)
Conseils de cours : ADC 120 et ADC 124.
Heures : 54 (54 conférences)
Se concentre sur les besoins de traitement et les défis des adolescents toxicomanes. Comprend le dépistage et l'évaluation ; développer des approches efficaces de prévention et de traitement; niveaux et types de soins ; la gestion de cas; désintoxication; thérapie individuelle, de groupe et familiale; traitement dirigé par les pairs; le traitement dans le système de justice pour mineurs ; et pourquoi le traitement des adolescents a échoué.
Informations de transfert : CSU transférable
ADC 133 Gestion de la colère et violence familiale (3 crédits)
Prérequis : ADC 120.
Heures : 54 (54 conférences)
Examine la colère, l'agressivité et la violence, en particulier la violence domestique, et leur lien avec la toxicomanie. Explore le dépistage de la violence domestique et la création de plans de traitement efficaces.
Informations de transfert : CSUGE Zone E, CSU transférable
ADC 135 Conseil en matière de dépendance chimique, gestion de cas et traitement (3 unités)
Prérequis : ADC 121.
Heures : 54 (54 conférences)
Théories, compétences et techniques fondamentales pour le conseil bio-psycho-social destiné aux personnes chimiquement dépendantes, y compris l'obtention d'un historique de cas approprié ; évaluation et diagnostic; élaboration d'un plan de traitement ; mettre en œuvre des interventions efficaces et des compétences en matière de gestion de cas.
ADC 139 Introduction aux dépendances aux processus (3 unités)
Heures : 54 (54 conférences)
Présente les aspects psychologiques et physiologiques des processus de dépendance au sein d'un méta-modèle appelé Addiction Interaction Disorder (AID). Explorez comment les dépendances, les compulsions et les privations se combinent, interagissent et deviennent partie intégrante les unes des autres et comment ces ensembles peuvent être dégroupés et abordés séparément ou dans leur ensemble.
Informations de transfert : CSU transférable
ADC 140 Récupération par le mouvement (2 unités)
Heures : 36 (36 conférences)
Explorez comment la pratique physique quotidienne peut développer une conscience et transformer les schémas et interprétations négatifs de la perception de soi, résultant de tendances conditionnées addictives, grâce à l'utilisation de la prise de conscience de la façon dont le corps et l'esprit sont connectés, en développant une conscience de la façon dont le corps prend conscience. sur la forme de notre expérience.
Informations de transfert : CSU transférable
ADC 146 Prévention de l'abus de substances (3 unités)
Conseils de cours : ADC 120 et ADC 121.
Heures : 54 (54 conférences)
Fournit une formation à partir d’initiatives et de pratiques de prévention fondées sur des données probantes ; l'application, la planification efficace et l'évaluation de ces pratiques issues de la recherche qui valide les avantages de la prévention ; et la création de nouvelles opportunités d'expansion dans le domaine de la toxicomanie.
Informations de transfert : CSU transférable
ADC 147 Dépendance et traitement du tabac (3 unités)
Heures : 54 (54 conférences)
Explorez la nature et la gravité de la dépendance au tabac ainsi que les interventions et stratégies efficaces visant à promouvoir l'abandon du tabac, la conscience personnelle et le bien-être, en modélisant ces stratégies. Les sujets incluent, sans s'y limiter, la gestion des symptômes de stress, l'alimentation, les mouvements physiques, l'établissement d'objectifs, le changement d'habitudes, la résistance et la peur du changement concernant l'arrêt.
Informations de transfert : CSU transférable
ADC 148 Questions juridiques et éthiques liées au conseil en matière de troubles de dépendance (3 unités)
Prérequis : ADC 121.
Heures : 54 (54 conférences)
Théories des pratiques juridiques/éthiques fondamentales pour le conseil aux personnes chimiquement dépendantes, y compris un examen des questions juridiques et éthiques régissant les responsabilités du conseiller en toxicomanie.
Informations de transfert : CSU transférable
ADC 152 Processus clinique (3 unités)
Prérequis : ADC 126.
Corequis : ADC 290.
Heures : 54 (54 conférences)
Grâce à l'utilisation de présentations de cas, de processus cliniques et de supervision, ce cours développe et intègre des aptitudes et des compétences spécifiques essentielles à l'efficacité professionnelle et clinique du conseiller en alcoolisme et toxicomanie débutant.
Informations de transfert : CSU transférable
ADC 290 Expérience professionnelle en conseil en matière d'alcoolisme et de toxicomanie (1 à 4 unités)
Prérequis : ADC 126.
Heures : 300 (300 laboratoire)
Fournit aux étudiants de certificat et de diplôme en conseil en matière d'alcool et de drogues un travail sur le terrain dans une agence offrant des services de conseil et/ou de gestion de cas aux personnes et aux familles ayant des problèmes d'alcool ou d'autres drogues. L'apprentissage expérientiel consiste en 220 heures de travail sur le terrain supervisé sur un semestre de 16 semaines. Cours limité à 3 répétitions
Informations de transfert : CSU transférable
Résultats d'apprentissage
- Mettre en œuvre une approche systématique de dépistage et d’évaluation des personnes soupçonnées d’avoir un trouble lié à l’usage de substances et qui sont envisagées pour des services liés à la toxicomanie en cas de crise.
- Utiliser un processus collaboratif dans lequel les professionnels et le client élaborent un document écrit qui identifie les objectifs de traitement importants dans le cadre d'étapes d'action mesurables et urgentes pour atteindre ces objectifs avec les résultats attendus.
- Utiliser les activités administratives, cliniques et évaluatives qui rassemblent le client, les services de traitement et d’autres ressources pour se concentrer sur les problèmes et les besoins identifiés dans le plan de traitement.
- Faciliter la progression du client vers des buts et des objectifs de traitement mutuellement déterminés, y compris des méthodes de conseil sensibles aux besoins individuels du client et à l'influence des autres, ainsi qu'aux normes culturelles et sociales du client.
- Présentez aux clients, aux familles, aux proches et aux groupes communautaires des informations sur les risques liés à la consommation de substances psychoactives, ainsi que les ressources disponibles en matière de prévention, de traitement et de rétablissement.
- Enregistrez le processus de sélection et d'admission, l'évaluation, le plan de traitement, les rapports cliniques et les notes d'évolution, les résumés de sortie et d'autres données relatives aux clients.
- Adhérer aux obligations d’un conseiller en toxicomanie dans le cadre des normes éthiques et comportementales acceptées en matière de conduite et de développement professionnel.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires











