
Master of Science in Energy Engineering
Rome, Italie
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
Introduction
Le Master en Ingénierie Énergétique vise à fournir une formation spécifique sur les techniques et les systèmes impliqués dans la production et la conversion de l'énergie. Plus précisément, les arguments liés aux solutions technologiques, à la conversion, à la sécurité, à la gestion et au contrôle des centrales alimentées par des combustibles fossiles, des sources d'énergie renouvelables et des sources nucléaires.
Admissions
Curriculum
Le Master of Science in Energy Engineering propose une étude approfondie des différentes disciplines spécifiques qui traitent en détail des aspects d'ingénierie des systèmes, de contrôle et de gestion des technologies d'installation destinées à la production d'énergie.
Pour laisser la place aux différentes technologies, quatre parcours différents sont prévus, visant à approfondir trois chaînes technologiques et un cursus généraliste enseigné en anglais :
- Applications industrielles de l'énergie (en italien)
- Applications industrielles de l'énergie (en italien)
- Science et technologies de l'énergie nucléaire (en italien)
- Ingénierie énergétique (en anglais)
Les 120 crédits (ECTS) dans lesquels est organisé le cursus diplômant pour obtenir le diplôme sont répartis comme suit :
- 81 CFU acquises grâce à des activités et des cours de caractérisation et de formation connexes ;
- 12 crédits ECTS acquis au travers d'activités pédagogiques choisies indépendamment par l'étudiant ;
- 6 crédits ECTS acquis au travers de diverses activités de formation, notamment ateliers, stages et stages ;
- 21 CFU acquis grâce à des activités de formation liées à la préparation et à la discussion de l'épreuve finale pour l'obtention de la qualification.
Pour le choix des examens optionnels (12 ECTS), et dans tous les cas, pour élaborer un plan d'études individuel, les étudiants doivent renseigner leurs choix sur INFOSTUD dans les délais prévus par le règlement facultaire.
Pour le stage et l'examen final, les accords existants entre l'Université "Sapienza" de Rome et d'autres organismes, dont ENEA (dans les centres de recherche de Casaccia et Frascati), ENEL, ACEA, TERNA, Autorité de l'Énergie, SOGIN, IRSN (France), CEA (France), etc. peuvent être utilisés.
Il est également possible de développer des stages et des mémoires dans des entreprises telles que des sociétés d'électricité, de gaz et de pétrole, ainsi que dans des entreprises d'ingénierie primaire, tant en Italie qu'à l'étranger, également dans le cadre de programmes de mobilité internationale tels qu'Erasmus, Erasmus Placements, et d'autres.
L'étudiant qui n'effectue pas le stage dans des entités institutionnelles/entreprises extérieures à l'Université doit réaliser, alternativement, des activités AAF (un ou deux cours de 3 crédits chacun) ou une activité de recherche et/ou de projet dans le cadre de sujets liés à le diplôme des cours ; celle-ci sera considérée comme une activité équivalente - en termes de CFU - si elle est certifiée par l'enseignant du cours et déclarée préalablement au début des activités sur un formulaire contresigné par le président du Conseil. Le stage doit être enregistré sur la plateforme Infostud. Plus de détails sont rapportés sur la page Thèse.
Les crédits seront attribués suite à la reconnaissance de connaissances et de compétences professionnelles certifiées individuellement par la législation en vigueur, si ces compétences n'ont pas été prises en compte pour l'acquisition de crédits servant à l'obtention du Diplôme ; le nombre maximum de crédits reconnaissables est fixé à 18 ECTS.
Première année
Premier semestre
- Fondamentaux de la thermohydraulique diphasique
- Machines électriques
- Diagnostic des machines fluides et des systèmes énergétiques
- Au choix de l'étudiant
Second semestre
thermomécanique
Deuxième année
Premier semestre
- Éléments de centrales et centrales électriques
- Système de conversion d'énergie avancé
Second semestre
Examen final
Galerie
Frais de scolarité du programme
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
MS in Energy Systems Management
- San Francisco, États-Unis d'Amérique
MSc Nuclear Energy (EIT InnoEnergy)
- Stockholm, Suède
MSc Environmental Management (Énergie)
- Stirling, Royaume-Uni