
Saxion University of Applied Sciences
Bachelor in Electrical & Electronic Engineering (short degree program)Enschede, Pays-Bas
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 030 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Votre avenir passera-t-il par la recherche de solutions électriques et électroniques pour la transition énergétique, ou par la conception de panneaux à messages variables au-dessus de nos autoroutes, d'une moto électrique innovante et de portails d'accès intelligents aux transports en commun pour faciliter l'utilisation de nos systèmes de transports ? Ou que diriez-vous d’un drone autopiloté ? Avec un diplôme d’études supérieures en génie électrique et électronique, le monde vous appartient !
International
Génie Électrique pour la Transition Énergétique (ET)
Comment rendre l’énergie électrique accessible aux populations de la manière la plus durable possible ? Cela inclut l'utilisation intelligente des éoliennes et des parcs solaires ainsi que la gamme de voitures électriques ou de solutions dans les domaines de l'automatisation industrielle.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Nous sommes fiers d'offrir des bourses aux étudiants internationaux talentueux qui postulent pour un programme de licence ou de master à Saxion University of Applied Sciences .
Programme de bourses Saxion
Au fil des années, nous avons développé plusieurs bourses disponibles pour les étudiants internationaux talentueux en licence et en master en dehors de l'UE/EEE.
- Programme de bourses Orange Tulip (OTS)
- Programme de connaissances Orange (OKP)
- Programme de bourses MENA (MSP)
- Bourse Hollande (HS)
Autres bourses
De plus amples informations sur comment et où postuler pour une bourse sont disponibles à l'ambassade royale des Pays-Bas la plus proche ou auprès de l'organisation néerlandaise d'éducation NUFFIC.
Curriculum
Dans le cadre du cursus court, vous suivrez un semestre de modules et de projets dans une spécialisation de votre choix (EIE ou EEET). Outre les connaissances techniques de base, vous suivrez des modules dans les domaines de l'électronique analogique et numérique et de la programmation, vous travaillerez en équipe de projet et apprendrez à suivre un processus de développement. Apprendre à travailler en équipe, à communiquer, à présenter, à rendre compte et à démontrer sont des éléments essentiels ici et vous apprendrez à mettre en pratique les connaissances acquises. L'année suivante dépend de votre formation et de votre expérience et peut inclure une période de stage et un semestre de fin d'études.
- Heures de contact 16 à 20 heures par semaine
- Auto-apprentissage 24 heures par semaine
- Frais supplémentaires de 300 € par an pour les livres et autres matériels d'étude
- Taux de progression 71% passent en deuxième année d'études
Première année
L'ingénierie électrique et électronique comprend deux spécialisations :
- Ingénierie de l'information électrique (EIE)
Vous apprendrez tout sur la microélectronique et le lien avec le « monde réel » grâce aux capteurs. Vous apprendrez également les techniques permettant de faire fonctionner correctement les puces, de les programmer et de communiquer sans fil. - Ingénierie électrique pour la transition énergétique (EEET)
Comment rendre l'énergie électrique accessible aux citoyens de la manière la plus durable possible ? Cela comprend l'utilisation intelligente des éoliennes et des parcs solaires ainsi que l'autonomie de la voiture électrique ou les solutions en matière d'automatisation industrielle.
Choisirez-vous EIE ou EEET ?
Si vous choisissez la spécialisation EIE en deuxième année, vous travaillerez sur la microélectronique avec logiciels embarqués. Par exemple, vous travaillerez sur un cardiofréquencemètre sans fil. Dans la spécialisation EEET, vous travaillerez sur un projet d'automatisation industrielle et étudierez les dernières avancées du domaine, telles que les systèmes de transition énergétique durable, les réseaux à courant continu et la production d'énergie durable. Ce travail est réalisé en collaboration avec des entreprises. Thèmes abordés en première année
- Réseaux électriques : DC (courant continu), AC (courant alternatif)
- Electronique numérique et analogique
- Programmation en C
- La physique
- Compétences en communication et développement personnel
- Projets : matériels et logiciels (méthodologies de conception, gestion de projet et collaboration)
Vous augmenterez vos compétences en mathématiques dans certaines de ces matières.
Deuxième année
En deuxième année, vous effectuerez un stage de six mois. Enfin, vous réaliserez un travail de fin d'études en entreprise pour montrer que vous êtes prêt à commencer en tant qu'ingénieur électricien.
Cours de spécialisation EIE
- Microcontrôleurs
- Réseaux de données et télécommunications
- Traitement du signal numérique et analogique
- Développement personnel
- Projets : conception de systèmes embarqués
Cours de spécialisation Technologie de l'énergie
- Electronique de puissance et systèmes
- Approvisionnement énergétique durable : réseaux intelligents, qualité de l'électricité, production, transmission et distribution
- Entraînements électriques
- Développement personnel
- Projets : système d'automatisation industrielle
Diplôme: Bachelor of Science (BSc)
Une fois le programme terminé, vous pourrez utiliser le titre de diplôme BSc. Vous pourrez travailler pour différentes entreprises et choisir une profession en tant que technicien, développeur ou chercheur.
Résultat du programme
Diplôme: Bachelor of Science (BSc)
Après avoir terminé le programme, vous pourrez utiliser le titre de licence (BSc). Vous pourrez travailler pour diverses entreprises et choisir une profession comme technicien, développeur ou chercheur.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
En tant qu'ingénieur électricien, vous pouvez travailler partout, dans des PME, des multinationales, dans l'industrie manufacturière ou dans des sociétés de développement. Vous avez des ambitions internationales ? Avec votre diplôme d'ingénieur électricien et électronique, vous pouvez travailler dans le monde entier.