Unisa Graduate School of Business Leadership
Diplôme d'études supérieures en gestion de projet
Midrand, Afrique du Sud
Diplôme d'études supérieures (postgraduate)
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
30 Jun 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
ZAR 75 766 / per course
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Cette qualification est conçue pour les professionnels qui travaillent actuellement ou cherchent à travailler dans le domaine de la gestion de projet. Elle est particulièrement pertinente pour les professionnels qui souhaitent passer à l'étape suivante de leur carrière. Elle vise à développer la capacité des étudiants à appliquer les compétences en matière de gestion de projet dans des situations professionnelles au sein d'organisations basées sur des projets (PBO) ou non, dans toutes les industries et tous les secteurs. Il se concentre sur l'application liée à la prise de décision, à la résolution de problèmes et à l'interaction dans un style de leadership de projet, de programme ou de portefeuille en libérant les talents et en établissant des compétences vitales de gestion de projet, de programme et de portefeuille chez les autres.
Ce diplôme est destiné aux étudiants de divers domaines tels que l'ingénierie, l'exploitation minière, le marketing, l'éducation, la géologie, la pharmacie, les TIC, etc., qui n'ont pas ou peu de qualifications en gestion de projet, qui sont titulaires d'une licence ou d'une qualification équivalente délivrée par un établissement reconnu et qui occupent des postes de gestion de projet dans le domaine de l'entreprise. La raison d'être du diplôme de troisième cycle est d'amener les connaissances et la compréhension de la gestion de projet de ces étudiants à la pratique en tant que gestionnaires de projet dans diverses industries et secteurs, ou de leur permettre de poursuivre avec un master en gestion de projet, en administration des affaires ou en leadership d'entreprise, ou avec d'autres masters liés à la chaîne de valeur.
La sélection minutieuse des modules du diplôme de troisième cycle en gestion de projet en fait un programme à part entière pour l'acquisition de la base de connaissances génériques en gestion de projet nécessaire à un gestionnaire de projet professionnel. En outre, la nature interdisciplinaire du programme prépare les étudiants à passer des responsabilités de gestion de projet à la gestion de programmes et de portefeuilles au sein d'organismes publics et privés.
Cette qualification vise à contribuer positivement au développement de gestionnaires de projets qualifiés, compétents, efficaces et à forte valeur ajoutée, capables d'exercer dans tous les secteurs d'activité, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. En proposant des qualifications en gestion de projet, l'Afrique du Sud (et d'autres pays) dispose de personnes capables de "combler le manque" de cette compétence rare et qui comprennent le rôle constructif qu'elles doivent jouer en tant que gestionnaires de projet dans leurs industries et secteurs respectifs. Des projets, des programmes et des portefeuilles gérés efficacement contribueront positivement à l'économie du pays et du continent.
Cette qualification permettra aux étudiants d'acquérir les compétences et l'expertise nécessaires pour gérer des projets complexes et de grande envergure, qu'ils travaillent sur des projets émergents, qu'ils opèrent dans des environnements de projet dynamiques ou qu'ils collaborent avec d'autres secteurs d'activité. Les étudiants apprendront des concepts, des méthodologies et des outils de gestion de projet évolutifs basés sur les meilleures pratiques mondiales (APMBoK, IAPPMBoK, IPMA, PMBoK® Guide et PRINCE2™), et apprendront à appliquer en toute confiance ces compétences et ces connaissances pour atteindre les objectifs professionnels et organisationnels.
L'objectif de cette qualification est de doter les participants des compétences nécessaires (connaissances, aptitudes, valeurs et attitudes) pour analyser, synthétiser et appliquer des informations pertinentes dans des environnements de projet. Les informations pertinentes font référence à la cartographie conceptuelle des principaux cadres théoriques de gestion de projet et à leur application à une série de scénarios de gestion de projet, en tenant compte des facteurs sociaux, culturels, environnementaux et économiques. La capacité à concevoir, développer et mettre en œuvre des plans de gestion de projet complets, qui répondent ou dépassent les attentes des parties prenantes, constituera le point central de cette qualification.
Les étudiants seront capables d'analyser de manière critique les contextes organisationnels, la gouvernance, les exigences éthiques, juridiques et réglementaires et la gestion des risques lorsqu'ils appliquent les principes fondamentaux de la gestion de projet dans une situation réelle. En outre, les étudiants seront capables de communiquer efficacement avec des parties prenantes spécialisées et non spécialisées en utilisant une variété de formes professionnelles orales et écrites afin de justifier et d'interpréter les théories, les méthodologies, les recommandations et les décisions professionnelles. L'intégration des normes professionnelles dans la pratique, ainsi que le développement professionnel continu conformément aux principales organisations professionnelles bénévoles de la médecine générale, constituent une composante essentielle de cette qualification. La qualification est évaluée par rapport aux protocoles et normes de l'Association for Project Management (APM), de l'Australian Institute of Project Management (AIPM), du Project Management Institute (PMI), de l'International Project Management Association (IPMA) et de l'International Association of Project and Program Management (IAPPM).
Ce programme permet également aux participants d'intégrer les connaissances acquises dans les différents modules en travaillant sur un projet final qui leur permettra d'apprécier le processus de création de valeur d'un projet et de relever des défis pratiques dans le cadre d'un projet.
Qui doit postuler ?
- Toute personne souhaitant débuter une nouvelle qualification et/ou une nouvelle spécialisation/filière doit faire une demande d’admission.
- Les candidats en dernière année d'études en vue d'un diplôme de premier cycle doivent faire une demande d'admission.
- Les candidats qui souhaitent être pris en compte via le processus de reconnaissance des acquis (RPL) doivent demander l'admission à la qualification de leur choix et utiliser la « lettre de refus » pour commencer leur candidature via le bureau RPL.
Le diplôme d'études supérieures en gestion de projet (PGD PM) proposé par la SBL se décline en deux parcours : le premier parcours, structuré sur un an, et le deuxième parcours, plus long, sur deux ans. Les étudiants peuvent choisir de s'inscrire au premier ou au deuxième parcours, selon leurs besoins.
Parcours 1 (programme d'un an)
Les étudiants DOIVENT s'inscrire aux sept (7) modules lors de l'inscription initiale.
Les quatre (4) modules semestriels sont proposés au premier semestre, en même temps que les trois (3) modules annuels. Les étudiants auront donc sept (7) modules au premier semestre et continueront avec les trois (3) modules annuels au deuxième semestre.
Modules semestriels
Gestion de l'exécution et du contrôle des projets (PGM4811)
L'objectif de ce module est de fournir aux étudiants qualifiés des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui leur permettront de créer de la valeur pour un projet et de contrôler les paramètres du projet. L'apprentissage dans ce module permettra notamment aux étudiants de sélectionner le bon projet grâce à l'élaboration d'une analyse de rentabilisation ; de lancer le projet grâce à la création d'une charte de projet ; de définir le plan du projet grâce à la création et à l'utilisation d'une structure de répartition du travail (WBS) ; et de planifier et de contrôler le projet grâce à divers modèles.
Ce module est l'un des piliers de la gestion de projet. Il permettra aux étudiants d'acquérir une compréhension cohérente, actuelle et complète de la planification des projets : comment déterminer comment atteindre leurs objectifs en définissant ce qui doit être fait, par qui, quand et pour combien. Il vise principalement à développer la capacité des étudiants à maîtriser différentes approches pour minimiser l'incertitude et éviter les impacts négatifs sur tous les paramètres du projet. Il visera à doter les étudiants d'une compréhension approfondie des méthodes fondamentales permettant de déterminer les enjeux liés au quoi, au qui et au quand dans les projets. Il les aidera à développer les compétences nécessaires à la formulation d'une étude de faisabilité, d'un énoncé du périmètre et d'un organigramme des tâches (WBS) d'un projet. Il leur fournira également les connaissances nécessaires pour maîtriser toutes les fonctions de gestion et le système de gestion de projet : planification et contrôle du projet, budgétisation, allocation des ressources, suivi et évaluation. Il les aidera également à adopter les méthodes agiles lorsque cela est approprié et leur fournira des orientations sur leur application dans un environnement projet.
Gestion des intervenants d'un projet (PGM4812)
L'objectif de ce module est de fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires qui leur permettront d'améliorer le taux de réussite des projets grâce au développement de stratégies de gestion appropriées pour impliquer efficacement les parties prenantes internes et externes et les équipes de projet concernées. À cet égard, l'importance d'une communication cohérente et efficace, de la performance, de la résolution des conflits et de la gestion des négociations tout au long des différentes étapes du cycle de vie du projet est cruciale.
Gestion des coûts et des finances d'un projet (PGM4813)
L'objectif de ce module est de doter les étudiants de connaissances, de compétences, de valeurs et d'attitudes au sein de l'environnement du projet pour effectuer une estimation des coûts du projet et déterminer les besoins de financement du projet au sein d'une organisation.
Les étudiants acquerront une base de connaissances sur les différentes techniques d'estimation des coûts applicables à l'établissement des coûts des projets. De plus, les étudiants maîtriseront également les exigences de financement des projets, les instruments financiers et le rôle des modèles financiers dans la gestion du financement des projets. Enfin, les étudiants intégreront le risque financier du projet dans la détermination des transactions financières lors des revues annuelles pendant l'exécution du projet.
Gestion des risques liés aux projets (PGM4814)
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants qualifiés d’acquérir des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes sur l’importance de la gestion des risques dans l’approvisionnement et la gestion des processus de projet du début à la fin.
Ce module doit être considéré comme l'un des piliers de la gestion de projet. Il permettra aux étudiants d'acquérir une compréhension actuelle et complète de la gestion des risques liés aux projets. Il leur fournira également une base de connaissances théoriques et pratiques pour évaluer les risques en termes de gravité, de probabilité d'occurrence et de contrôlabilité. Il leur fournira également les connaissances nécessaires pour gérer les questions de réponse aux risques et d'élaboration de plans d'urgence, en déterminant les risques à atténuer, à éviter, à transférer, à partager ou à conserver. Il visera à doter les étudiants d'une compréhension approfondie du processus fondamental de contrôle de la réponse aux risques afin de mettre en œuvre une stratégie de gestion des risques, de suivre et d'ajuster les plans pour les nouveaux risques et de gérer le changement. Il leur permettra également de comprendre en profondeur la gestion du contrôle des changements, élément majeur du processus de contrôle des risques. De plus, les étudiants seront initiés aux méthodes Agiles, le cas échéant. Enfin, ce module leur fournira les connaissances nécessaires pour aborder les questions de gestion de projet durable au sein des principales composantes du processus de gestion des risques.
Modules annuels
Gestion des achats et des contrats de projets (PGM4815)
L'objectif du module est de fournir aux étudiants qualifiés les compétences nécessaires pour fonctionner efficacement dans des postes de direction et de gestion des achats et des contrats. Plus précisément, les étudiants acquerront les connaissances, les valeurs, les attitudes et les compétences en matière d'approvisionnement et de gestion des contrats nécessaires pour prendre et mettre en œuvre efficacement des décisions en matière d'approvisionnement et de gestion des contrats afin de soutenir la réalisation de projets dans des environnements commerciaux complexes, incertains et volatils.
Les apprenants qualifiés peuvent diriger et gérer des individus et des équipes d'approvisionnement permettant l'exécution de projets en utilisant leurs compétences analytiques et décisionnelles, en respectant les différentes opinions, en remettant en question leur réflexion et en remettant en question la sagesse conventionnelle.
Ce module vise à familiariser les étudiants avec une organisation de projet (OPB), proposant des services de gestion de projet à des clients externes ou internes, et à leur permettre d'apprécier et de comprendre les fondamentaux de la gestion commerciale. Il leur permettra également d'aborder les fondamentaux de la planification des achats ; les rudiments de la préparation des achats ; les différentes étapes à suivre pour mener à bien les achats de projets conformément aux meilleures pratiques ; la gestion de la dynamique des marchés publics et privés de services de conseil ; les rudiments de la préparation des achats, notamment la préparation des dossiers d'appel d'offres et la conduite de la conférence préalable à l'achat ; et l'adoption des méthodes agiles, le cas échéant. Ce module attirera également l'attention des étudiants sur le fait que l'application des principes de durabilité et des ODD aux achats de projets nécessite de remettre en question la pensée cloisonnée et la recherche exclusive du profit. À cet égard, il permettra aux étudiants de comprendre pourquoi les achats de projets doivent s'éloigner du moins-disant pour l'attribution des contrats. Cela permettra également aux étudiants de mieux comprendre comment l’approvisionnement des projets peut intégrer la durabilité dans son processus pour contribuer aux objectifs du triple résultat.
Gestion du leadership de projet (PGM4816)
L'objectif de ce module est de doter les étudiants qualifiés de connaissances, de compétences, de valeurs et d'attitudes qui leur permettront de se familiariser avec le modèle de prise de décision de la haute direction. L'apprentissage de ce module permettra principalement aux étudiants de hiérarchiser, d'évaluer les risques et de déployer des ressources pour faire face aux risques dans l'ensemble d'une organisation. Il fournira en outre aux étudiants une base de connaissances contemporaine et complète sur la manière de développer la gestion de projet en tant que pratique organisationnelle pour des projets réussis.
Pratique de gestion de projet intégrée (PGM4817)
L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants qualifiés de démontrer une expérience authentique et pratique dans la gestion de tous les aspects d'un projet en cours tout au long de son cycle de vie. Il évalue la capacité des étudiants à intégrer les processus de gestion de projet standard et les domaines de connaissances clés en appliquant les compétences acquises dans tous les modules.
Ce module fait le lien avec les six modules du PGD PM. Ce module pratique permettra aux étudiants de mettre en pratique les connaissances de base en gestion de projet dans un environnement Studio. Il vise à leur donner une compréhension approfondie des fondamentaux pratiques de la gestion de projet et de la création de valeur. Il leur permettra de maîtriser toutes les étapes de leur cycle de vie. Ils seront capables d'appréhender les défis de la gestion de tous types de projets (publics, commerciaux, d'ingénierie, de systèmes d'information, etc.) ainsi que les techniques et connaissances pratiques spécifiques nécessaires à la mise en œuvre de cette méthode unique. Il les aidera à développer les compétences nécessaires à la formulation d'objectifs SMART, à l'étude de faisabilité, à la définition du périmètre et à l'élaboration de l'organigramme des tâches (WBS), à la gestion des risques, de la chaîne d'approvisionnement et des paramètres du projet. De plus, il leur permettra de se familiariser avec les méthodes Agile, le cas échéant, et de leur fournir les orientations pratiques nécessaires.
Deuxième voie (programme de 2 ans)
Les étudiants DOIVENT s'inscrire à quatre (4) modules lors de l'inscription initiale.
En première année, des modules de deux semestres sont proposés au premier semestre, ainsi que des modules de deux (2) ans. En deuxième année, des modules de deux semestres sont proposés au premier semestre, ainsi que des modules d'un (1) an.
Année 1 : Semestre 1
Gestion de l'exécution et du contrôle des projets (PGM4811)
L'objectif de ce module est de fournir aux étudiants qualifiés des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui leur permettront de créer de la valeur pour un projet et de contrôler les paramètres du projet. L'apprentissage dans ce module permettra notamment aux étudiants de sélectionner le bon projet grâce à l'élaboration d'une analyse de rentabilisation ; de lancer le projet grâce à la création d'une charte de projet ; de définir le plan du projet grâce à la création et à l'utilisation d'une structure de répartition du travail (WBS) ; et de planifier et de contrôler le projet grâce à divers modèles.
Ce module est l'un des piliers de la gestion de projet. Il permettra aux étudiants d'acquérir une compréhension cohérente, actuelle et complète de la planification des projets : comment déterminer comment atteindre leurs objectifs en définissant ce qui doit être fait, par qui, quand et pour combien. Il vise principalement à développer la capacité des étudiants à maîtriser différentes approches pour minimiser l'incertitude et éviter les impacts négatifs sur tous les paramètres du projet. Il visera à doter les étudiants d'une compréhension approfondie des méthodes fondamentales permettant de déterminer les enjeux liés au quoi, au qui et au quand dans les projets. Il les aidera à développer les compétences nécessaires à la réalisation d'une étude de faisabilité, d'un énoncé du périmètre et d'un organigramme des tâches (WBS) d'un projet. Il leur fournira également les connaissances nécessaires pour maîtriser toutes les fonctions de gestion et le système de gestion de projet : planification et contrôle du projet, budgétisation, allocation des ressources, suivi et évaluation. Il les aidera également à adopter les méthodes agiles lorsque cela est approprié et leur fournira des orientations sur leur application dans un environnement projet.
Gestion des coûts et des finances d'un projet (PGM4813)
L'objectif de ce module est de doter les étudiants de connaissances, de compétences, de valeurs et d'attitudes au sein de l'environnement du projet pour effectuer une estimation des coûts du projet et déterminer les besoins de financement du projet au sein d'une organisation.
Les étudiants acquerront une base de connaissances sur les différentes techniques d'estimation des coûts applicables à l'établissement des coûts des projets. De plus, les étudiants maîtriseront également les exigences de financement des projets, les instruments financiers et le rôle des modèles financiers dans la gestion du financement des projets. Enfin, les étudiants intégreront le risque financier du projet dans la détermination des transactions financières lors des revues annuelles pendant l'exécution du projet.
Année 1 : Semestre 1 & 2
Gestion des achats et des contrats de projets (PGM4815)
L'objectif du module est de fournir aux étudiants qualifiés les compétences nécessaires pour fonctionner efficacement dans des postes de direction et de gestion des achats et des contrats. Plus précisément, les étudiants acquerront les connaissances, les valeurs, les attitudes et les compétences en matière d'approvisionnement et de gestion des contrats nécessaires pour prendre et mettre en œuvre efficacement des décisions en matière d'approvisionnement et de gestion des contrats afin de soutenir la réalisation de projets dans des environnements commerciaux complexes, incertains et volatils.
Les apprenants qualifiés peuvent diriger et gérer des individus et des équipes d'approvisionnement permettant l'exécution de projets en utilisant leurs compétences analytiques et décisionnelles, en respectant les différentes opinions, en remettant en question leur réflexion et en remettant en question la sagesse conventionnelle.
Ce module vise à familiariser les étudiants avec une organisation de projet (OPB), proposant des services de gestion de projet à des clients externes ou internes, et à leur permettre d'apprécier et de comprendre les fondamentaux de la gestion commerciale. Il leur permettra également d'aborder les fondamentaux de la planification des achats ; les rudiments de la préparation des achats ; les différentes étapes à suivre pour mener à bien les achats de projets conformément aux meilleures pratiques ; la gestion de la dynamique des marchés publics et privés de services de conseil ; les rudiments de la préparation des achats, notamment la préparation des dossiers d'appel d'offres et la conduite de la conférence préalable à l'achat ; et l'adoption des méthodes agiles, le cas échéant. Ce module attirera également l'attention des étudiants sur le fait que l'application des principes de durabilité et des ODD aux achats de projets nécessite de remettre en question la pensée cloisonnée et la recherche exclusive du profit. À cet égard, il permettra aux étudiants de comprendre pourquoi les achats de projets doivent s'éloigner du moins-disant pour l'attribution des contrats. Cela permettra également aux étudiants de mieux comprendre comment l’approvisionnement des projets peut intégrer la durabilité dans son processus pour contribuer aux objectifs du triple résultat.
Gestion du leadership de projet (PGM4816)
L'objectif de ce module est de doter les étudiants qualifiés de connaissances, de compétences, de valeurs et d'attitudes qui leur permettront de se familiariser avec le modèle de prise de décision de la haute direction. L'apprentissage de ce module permettra principalement aux étudiants de hiérarchiser, d'évaluer les risques et de déployer des ressources pour faire face aux risques dans l'ensemble d'une organisation. Il fournira en outre aux étudiants une base de connaissances contemporaine et complète sur la manière de développer la gestion de projet en tant que pratique organisationnelle pour des projets réussis.
Année 2 : Semestre 1
Gestion des intervenants d'un projet (PGM4812)
L'objectif de ce module est de fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires qui leur permettront d'améliorer le taux de réussite des projets grâce au développement de stratégies de gestion appropriées pour impliquer efficacement les parties prenantes internes et externes et les équipes de projet concernées. À cet égard, l'importance d'une communication cohérente et efficace, de la performance, de la résolution des conflits et de la gestion des négociations tout au long des différentes étapes du cycle de vie du projet est cruciale.
Gestion des risques liés aux projets (PGM4814)
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants qualifiés d’acquérir des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes sur l’importance de la gestion des risques dans l’approvisionnement et la gestion des processus de projet du début à la fin.
Ce module doit être considéré comme l'un des piliers de la gestion de projet. Il permettra aux étudiants d'acquérir une compréhension actuelle et complète de la gestion des risques liés aux projets. Il leur fournira également une base de connaissances théoriques et pratiques pour évaluer les risques en termes de gravité de l'impact, de probabilité d'occurrence et de contrôlabilité. Il leur fournira également les connaissances nécessaires pour gérer les questions de développement de la réponse aux risques et d'élaboration de plans d'urgence, en déterminant les risques à atténuer, éviter, transférer, partager ou conserver. Il visera à doter les étudiants d'une compréhension approfondie du processus fondamental de contrôle de la réponse aux risques afin de mettre en œuvre une stratégie de gestion des risques, de suivre et d'ajuster les plans pour les nouveaux risques, et de gérer le changement. Il leur permettra également de comprendre en profondeur la gestion du contrôle des changements, élément majeur du processus de contrôle des risques. De plus, les étudiants seront initiés aux méthodes Agiles, le cas échéant. Enfin, ce module leur fournira les connaissances nécessaires pour aborder les questions de gestion de projet durable dans le cadre des principales composantes de la gestion des risques.
Année 2 : Semestre 1 & 2
Pratique de gestion de projet intégrée (PGM4817)
L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants qualifiés de démontrer une expérience authentique et pratique dans la gestion de tous les aspects d'un projet en cours tout au long de son cycle de vie. Il évalue la capacité des étudiants à intégrer les processus de gestion de projet standard et les domaines de connaissances clés en appliquant les compétences acquises dans tous les modules.
Ce module fait le lien avec les six modules du PGD PM. Ce module pratique permettra aux étudiants de mettre en pratique les connaissances de base en gestion de projet dans un environnement Studio. Il vise à leur donner une compréhension approfondie des fondamentaux pratiques de la gestion de projet et de la création de valeur. Il leur permettra de maîtriser toutes les étapes de leur cycle de vie. Ils seront capables d'appréhender les défis de la gestion de tous types de projets (publics, commerciaux, d'ingénierie, de systèmes d'information, etc.) ainsi que les techniques et connaissances pratiques spécifiques nécessaires à la mise en œuvre de cette méthode unique. Il les aidera à développer les compétences nécessaires à la formulation d'objectifs SMART, à l'étude de faisabilité, à la définition du périmètre et à l'élaboration de l'organigramme des tâches (WBS), à la gestion des risques, de la chaîne d'approvisionnement et des paramètres du projet. De plus, il leur permettra de se familiariser avec les méthodes Agile, le cas échéant, et de leur fournir les orientations pratiques nécessaires.


