Unisa Graduate School of Business Leadership Diplôme d'études supérieures en gestion de projet
Unisa Graduate School of Business Leadership

Unisa Graduate School of Business Leadership

Diplôme d'études supérieures en gestion de projet

Midrand, Afrique du Sud

Diplôme d'études supérieures (postgraduate)

1 jusqu’à

2 ans

Anglais

À plein temps

31 Jan 2026

30 Jun 2026

ZAR 75 766 / per course

Mélangé

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Cette qualification est conçue pour les professionnels qui travaillent actuellement ou cherchent à travailler dans le domaine de la gestion de projet. Elle est particulièrement pertinente pour les professionnels qui souhaitent passer à l'étape suivante de leur carrière. Elle vise à développer la capacité des étudiants à appliquer les compétences en matière de gestion de projet dans des situations professionnelles au sein d'organisations basées sur des projets (PBO) ou non, dans toutes les industries et tous les secteurs. Il se concentre sur l'application liée à la prise de décision, à la résolution de problèmes et à l'interaction dans un style de leadership de projet, de programme ou de portefeuille en libérant les talents et en établissant des compétences vitales de gestion de projet, de programme et de portefeuille chez les autres.

Ce diplôme est destiné aux étudiants de divers domaines tels que l'ingénierie, l'exploitation minière, le marketing, l'éducation, la géologie, la pharmacie, les TIC, etc., qui n'ont pas ou peu de qualifications en gestion de projet, qui sont titulaires d'une licence ou d'une qualification équivalente délivrée par un établissement reconnu et qui occupent des postes de gestion de projet dans le domaine de l'entreprise. La raison d'être du diplôme de troisième cycle est d'amener les connaissances et la compréhension de la gestion de projet de ces étudiants à la pratique en tant que gestionnaires de projet dans diverses industries et secteurs, ou de leur permettre de poursuivre avec un master en gestion de projet, en administration des affaires ou en leadership d'entreprise, ou avec d'autres masters liés à la chaîne de valeur.

La sélection minutieuse des modules du diplôme de troisième cycle en gestion de projet en fait un programme à part entière pour l'acquisition de la base de connaissances génériques en gestion de projet nécessaire à un gestionnaire de projet professionnel. En outre, la nature interdisciplinaire du programme prépare les étudiants à passer des responsabilités de gestion de projet à la gestion de programmes et de portefeuilles au sein d'organismes publics et privés.

Cette qualification vise à contribuer positivement au développement de gestionnaires de projets qualifiés, compétents, efficaces et à forte valeur ajoutée, capables d'exercer dans tous les secteurs d'activité, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. En proposant des qualifications en gestion de projet, l'Afrique du Sud (et d'autres pays) dispose de personnes capables de "combler le manque" de cette compétence rare et qui comprennent le rôle constructif qu'elles doivent jouer en tant que gestionnaires de projet dans leurs industries et secteurs respectifs. Des projets, des programmes et des portefeuilles gérés efficacement contribueront positivement à l'économie du pays et du continent.

Cette qualification permettra aux étudiants d'acquérir les compétences et l'expertise nécessaires pour gérer des projets complexes et de grande envergure, qu'ils travaillent sur des projets émergents, qu'ils opèrent dans des environnements de projet dynamiques ou qu'ils collaborent avec d'autres secteurs d'activité. Les étudiants apprendront des concepts, des méthodologies et des outils de gestion de projet évolutifs basés sur les meilleures pratiques mondiales (APMBoK, IAPPMBoK, IPMA, PMBoK® Guide et PRINCE2™), et apprendront à appliquer en toute confiance ces compétences et ces connaissances pour atteindre les objectifs professionnels et organisationnels.

L'objectif de cette qualification est de doter les participants des compétences nécessaires (connaissances, aptitudes, valeurs et attitudes) pour analyser, synthétiser et appliquer des informations pertinentes dans des environnements de projet. Les informations pertinentes font référence à la cartographie conceptuelle des principaux cadres théoriques de gestion de projet et à leur application à une série de scénarios de gestion de projet, en tenant compte des facteurs sociaux, culturels, environnementaux et économiques. La capacité à concevoir, développer et mettre en œuvre des plans de gestion de projet complets, qui répondent ou dépassent les attentes des parties prenantes, constituera le point central de cette qualification.

Les étudiants seront capables d'analyser de manière critique les contextes organisationnels, la gouvernance, les exigences éthiques, juridiques et réglementaires et la gestion des risques lorsqu'ils appliquent les principes fondamentaux de la gestion de projet dans une situation réelle. En outre, les étudiants seront capables de communiquer efficacement avec des parties prenantes spécialisées et non spécialisées en utilisant une variété de formes professionnelles orales et écrites afin de justifier et d'interpréter les théories, les méthodologies, les recommandations et les décisions professionnelles. L'intégration des normes professionnelles dans la pratique, ainsi que le développement professionnel continu conformément aux principales organisations professionnelles bénévoles de la médecine générale, constituent une composante essentielle de cette qualification. La qualification est évaluée par rapport aux protocoles et normes de l'Association for Project Management (APM), de l'Australian Institute of Project Management (AIPM), du Project Management Institute (PMI), de l'International Project Management Association (IPMA) et de l'International Association of Project and Program Management (IAPPM).

Ce programme permet également aux participants d'intégrer les connaissances acquises dans les différents modules en travaillant sur un projet final qui leur permettra d'apprécier le processus de création de valeur d'un projet et de relever des défis pratiques dans le cadre d'un projet.