
Unisa Graduate School of Business Leadership
Master en administration des affairesMidrand, Afrique du Sud
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
30 Jun 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
ZAR 261 887 / per course
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Introduction
Le MBA est un diplôme de gestion générale qui s'adresse aux cadres et aux professionnels du secteur privé & public ayant une expérience professionnelle significative et pertinente, qui contribuera à leur apprentissage et à leur développement personnel et professionnel.
L'objectif principal de ce MBA est de préparer les étudiants diplômés à devenir des gestionnaires compétents, créatifs et éthiques dans une variété d'organisations, allant des petites entreprises entrepreneuriales aux grandes sociétés privées et aux institutions publiques. En outre, l'objectif est d'encourager la réflexion stratégique, innovante et entrepreneuriale dans un contexte commercial mondial, tout en formant des managers qui comprennent leur rôle dans leur communauté locale, nationale, continentale et mondiale. Enfin, la qualification permettra aux étudiants diplômés de saisir des opportunités commerciales et de résoudre des problèmes commerciaux complexes grâce à une analyse critique des environnements commerciaux dynamiques et mondiaux, et à une prise de décision responsable en matière de gestion.
Ce master professionnel sera présenté en utilisant un mode d'apprentissage mixte. Il utilisera des technologies et du matériel d'apprentissage en ligne, des travaux de groupe, des documents imprimés et des contacts directs et virtuels avec les étudiants et les groupes d'étudiants. En outre, grâce à une interaction étroite avec des professionnels de l'industrie et à leur participation, l'enseignement et l'évaluation deviendront pratiques et intégrés aux exigences actuelles et futures de l'industrie dans son ensemble, ce qui portera le niveau d'employabilité et d'obtention du diplôme à un niveau supérieur.
Admissions
Curriculum
Année 1 : Semestre 1
Comptabilité pour les gestionnaires (MBA4807)
Les étudiants qui terminent ce module seront capables d'interpréter et d'évaluer différents types de rapports financiers. Ils seront capables de lire et d'analyser des états financiers ; de comprendre le processus de budgétisation des investissements ; d'évaluer la gestion du fonds de roulement d'une entreprise ; d'évaluer les décisions de calcul des coûts et de tarification des produits ; et d'évaluer le processus budgétaire d'une organisation.
Économie pour les gestionnaires (MBA4801)
Les étudiants qui auront terminé ce module seront capables d'analyser les aspects économiques pour les gestionnaires en vue de prendre des décisions commerciales éclairées. Cela implique qu'ils seront capables d'expliquer les phénomènes économiques qui influencent les organisations commerciales ; de prédire l'effet des changements dans les variables économiques ; d'analyser l'impact des changements économiques sur des organisations commerciales spécifiques ; et de réviser les décisions commerciales en surveillant les changements dans les phénomènes économiques.
Gestion du capital humain (MBA5904)
L'objectif de ce module est de doter les étudiants des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui leur permettront de gérer la fonction de capital humain à un niveau stratégique, dans un contexte organisationnel diversifié et en constante évolution, en tenant compte de la dynamique organisationnelle unique (y compris le comportement organisationnel), du leadership et de la pleine utilisation d'une approche de développement organisationnel. Le module exposera en outre les étudiants aux organisations sud-africaines et africaines du point de vue de la théorie des systèmes, à la gestion du capital humain interculturel, aux cadres de mesure du capital humain, à la gouvernance des RH (y compris la gestion des risques, l'assurance qualité et la prestation de services), à la gestion du capital humain et à la technologie, aux échanges sociaux et aux théories de l'apprentissage.
Gestion des opérations (MBA5926)
L'objectif de ce module est de doter les étudiants des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs qui leur permettront de gérer les opérations d'une organisation, qu'il s'agisse d'une entreprise de services ou de fabrication. Les étudiants qualifiés seront en mesure de faire des recommandations aux organisations sur la manière d'améliorer la productivité, d'accroître la réactivité, d'offrir plus de choix au client, de fournir des produits ou des services de haute qualité et d'analyser rigoureusement les processus commerciaux et de faire des recommandations sur la manière de les améliorer.
Année 1 : Semestre 2
Gestion financière stratégique (MBA5903)
Ce module vise à fournir aux étudiants des compétences de haut niveau (connaissances, compétences, normes et valeurs) pour améliorer leur connaissance et leur compréhension des concepts essentiels de la gestion financière, de la gestion des flux de trésorerie, de l'analyse financière et de la gestion des risques financiers. Les étudiants qualifiés obtiendront une base de connaissances complète et systématique et les compétences nécessaires pour analyser et interpréter de manière critique les états financiers et les rapports des entreprises, gérer les informations financières et prendre des décisions économiques éclairées. Les étudiants qualifiés seront en outre capables de réfléchir aux limites des comptes publiés et des techniques d'analyse standard, y compris les normes éthiques de performance adoptées par les directeurs financiers. Enfin, à l'issue de ce module, les étudiants acquerront une compréhension cohérente de diverses techniques de gestion financière pour leur permettre d'évaluer les besoins d'investissement des organisations et les sources de financement alternatives pour financer ces besoins, y compris l'évaluation des actifs et des projets d'investissement pour fournir des avantages à long terme.
Marketing durable (MBA5910)
Le monde des affaires évolue sous l'influence du changement climatique, de la raréfaction des ressources, de pandémies mondiales comme la COVID-19 et des programmes nationaux axés sur les ODD (Objectifs de développement durable), pour n'en citer que quelques-uns. La prise de conscience, la sensibilité et l'inquiétude croissantes des différentes parties prenantes et des consommateurs face à l'urgence de répondre à ces enjeux sont également évidentes. Par conséquent, bâtir des entreprises axées sur le développement durable devient vital pour les dirigeants d'entreprise. Ces nouvelles réalités les poussent à repenser et à repenser leurs stratégies commerciales. Les stratégies marketing axées sur le développement durable jouent un rôle clé pour garantir une réactivité efficace des entreprises face à ces enjeux. Ce module fait partie du programme de Master of Business Leadership (MBA). Il vise à doter les étudiants d'une compréhension cohérente, actuelle et complète de la manière dont les principes du triple bilan du développement durable deviennent partie intégrante des stratégies marketing. Il permettra également aux étudiants de développer leurs capacités à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux dominants dans leur contexte, tout en développant des stratégies marketing qui optimisent la performance de l'entreprise et créent une valeur durable et responsable.
Gestion des technologies numériques (MBA5945)
Pour de nombreuses organisations des secteurs public et privé, la bonne gestion de la technologie revêt une importance stratégique, car elle constitue un élément essentiel pour que les entreprises modernes créent de la valeur. Ce module se concentre sur l'identification, l'acquisition, la sélection, l'exploitation et la protection des technologies numériques et sur la manière dont elles peuvent être gérées pour accroître les performances, la croissance et la durabilité de l'organisation. Cela comprend la compréhension du rôle des technologies numériques dans une organisation, la prévision des tendances possibles en matière de technologies numériques qui pourraient être utiles à l'organisation, la cartographie des technologies numériques potentielles en fonction des besoins organisationnels et du marché et le développement de portefeuilles de projets en cours de développement. Le module est principalement destiné à ceux qui aspirent à un rôle de gestion et/ou de leadership dans des environnements en transformation numérique ou qui viennent d'assumer un tel rôle et cherchent à approfondir leur gestion technologique, y compris la gestion des technologies numériques, des compétences et des connaissances.
Recherche commerciale (MBA 5944) (obligatoire et prérequis pour le module MBA5929)
Les étudiants qui terminent ce module seront capables de mener des recherches de haute qualité en gestion et en commerce, en tant que praticiens ou universitaires. Ils seront capables d'appliquer diverses méthodes et techniques de recherche dans un environnement pratique. Ils seront capables d'appliquer l'ensemble des méthodes de recherche, y compris l'analyse statistique des données et la théorie de l'analyse des données.
Electives
Les étudiants peuvent choisir l'un des cours optionnels suivants. Ces cours optionnels sont proposés en deuxième année, semestre 1. Un cours optionnel ne sera proposé que si un minimum de 30 étudiants sont inscrits au module.
Gestion de projet stratégique (MBA5909)
Les étudiants qui terminent ce module seront dotés d'une base de connaissances complète et systématique sur la gestion de projets stratégiques, y compris un ensemble de meilleures pratiques pour créer un environnement propice à la réussite des projets. Les étudiants disposeront d'une base de connaissances contemporaine et complète sur la manière de développer la gestion de projet en tant que pratique organisationnelle.
Année 2 : Semestre :1
Gestion stratégique MBA5905
L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants d'intégrer le processus, le contenu et le contexte dans l'évaluation et le développement de stratégies au niveau de l'entreprise. Les étudiants qualifiés seront en mesure de faire des recommandations sur la mise en œuvre de la stratégie. Ces étudiants seront également en mesure d'apprécier le rôle du leadership stratégique dans l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies.
Leadership éthique et gouvernance MBA5902
L'objectif de ce module est de permettre aux apprenants de prendre des décisions commerciales éthiques et durables. Les apprenants qualifiés seront capables d'évaluer les décisions commerciales en fonction de leur éthique et de leur durabilité, et de formuler des recommandations aux organisations en matière d'éthique des affaires et de gouvernance d'entreprise. Ce module leur permettra également d'acquérir des connaissances en matière de citoyenneté d'entreprise, de responsabilité sociale des entreprises, des principes Ubuntu et Batho Pele, des principes universels de gouvernance d'entreprise, ainsi que des connaissances et des compétences relatives à la loi King IV et à la loi sur les sociétés (SA) de 2008.
Electives
Les étudiants peuvent choisir l'un des cours optionnels suivants. Ces cours optionnels sont proposés en deuxième année, semestre 1. La SBL peut choisir de ne pas proposer un cours optionnel en fonction de considérations opérationnelles.
Stratégie dans un contexte mondial (MBA5907)
Les étudiants acquerront une compréhension cohérente de l'environnement économique mondial et acquerront un socle de connaissances et de compétences complet et systématique qui leur permettra de prendre des décisions stratégiques éclairées dans un contexte économique mondial complexe et dynamique. Ils seront également capables de saisir les opportunités commerciales internationales découlant de l'évolution des besoins du marché mondial, ainsi que de la mondialisation des marchés et de la production. Ils seront capables d'apprécier le rôle du leadership mondial dans un environnement économique mondial et de démontrer leur capacité à définir et à développer des stratégies pour réussir sur des marchés mondiaux de plus en plus concurrentiels et dynamiques.
Gestion de projet stratégique (MBA5909)
Les étudiants qui terminent ce module seront dotés d'une base de connaissances complète et systématique sur la gestion de projets stratégiques, y compris un ensemble de meilleures pratiques pour créer un environnement propice à la réussite des projets. Les étudiants disposeront d'une base de connaissances contemporaine et complète sur la manière de développer la gestion de projet en tant que pratique organisationnelle.
Chaînes d'approvisionnement numériques (MBA5946)
L'application des technologies de l'industrie 4.0 aux processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout donne naissance à la chaîne d'approvisionnement 4.0, ou chaînes d'approvisionnement numériques. Outre la nécessité de s'adapter aux technologies numériques nouvelles et disruptives, les organisations ont également la possibilité de repenser la manière dont elles développent des stratégies de chaîne d'approvisionnement pour se transformer en chaînes d'approvisionnement numériques afin d'améliorer considérablement les performances et la satisfaction des clients. Ce module se concentre donc sur l'impact de l'industrie 4.0 sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement. À cette fin, le module fournira aux étudiants les connaissances nécessaires pour explorer comment les technologies numériques peuvent être exploitées pour un avantage concurrentiel dans les différents domaines de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, notamment l'approvisionnement, la gestion des stocks, la logistique et l'entreposage, le big data de la chaîne d'approvisionnement et la gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement. Les compétences à acquérir permettront aux étudiants de développer et de mettre en œuvre des stratégies de transformation numérique pour numériser leurs processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout. Le module est principalement destiné aux gestionnaires et en particulier aux dirigeants du gouvernement, de la société civile, des organisations non gouvernementales et du secteur privé qui cherchent à approfondir leurs connaissances et leurs compétences pour une meilleure prise de décision sur l'impact de la transformation numérique dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement
Innovation et entrepreneuriat (MBA5948)
L'objectif de l'apprentissage dans ce module est de doter les étudiants participants des compétences nécessaires pour concevoir des stratégies d'innovation visant à créer une nouvelle valeur pour le marché local et mondial qui mènera éventuellement à des sources d'avantage concurrentiel durable pour leurs organisations, ainsi qu'à développer un état d'esprit entrepreneurial sur la manière de créer des opportunités d'entreprise réussies à une époque d'incertitude.
Année : 2 Semestre : 1 & 2
Projet de gestion intégrée (MBA5929)
Ce module vise à permettre aux étudiants de master de planifier et de mener une recherche rigoureuse dans le contexte économique d'une organisation sélectionnée. Pour ce faire, ils devront intégrer les connaissances, aptitudes et compétences acquises dans les modules précédents dans le contexte de l'économie mondiale. De plus, ils devront démontrer leur capacité à analyser les différentes dynamiques qui influencent l'économie mondiale.