School of Future Media, The University of Hong Kong
School of Future Media, The University of Hong Kong

School of Future Media, The University of Hong Kong

Façonner l'avenir de la narration

Journalisme, réalisation de documentaires, génération de contenu par IA et études créatives mondiales.

L'École des médias du futur de l'Université de Hong Kong forme une nouvelle génération de conteurs qui façonneront le monde des médias en constante évolution. Créée en octobre 2025, elle réunit le Centre de journalisme et d'études médiatiques de l'Université de Hong Kong, la nouvelle division de réalisation de documentaires et de films utilisant l'intelligence artificielle, ainsi que la division des industries créatives mondiales, anciennement rattachée à la Faculté des arts. Cette synergie nous permet de proposer une formation unique en son genre : un engagement profond envers le journalisme d'investigation, associé à une formation pratique et tournée vers l'avenir, axée sur les technologies qui redéfinissent la manière dont les histoires sont créées, racontées, découvertes et vécues.

Un programme d'études conçu pour l'avenir

En alliant les méthodes traditionnelles de reportage et de narration aux puissantes technologies émergentes, nous vous préparons à aborder l'avenir. Ici, vous apprendrez à :

Maîtriser toute la panoplie des outils des médias modernes :

  • De la recherche et de la rédaction d'articles factuels et percutants, à la création de vidéos d'actualité à fort impact, en passant par la production de documentaires immersifs.

Devenez un créateur maîtrisant l'IA :

  • Vous apprendrez à utiliser l'IA de manière éthique pour développer des scénarios, effectuer des recherches approfondies et vérifier les faits, et améliorer la post-production.

Constituez un portefeuille convaincant :

  • Obtenez votre diplôme avec un portfolio qui démontre non seulement votre talent de conteur, mais aussi votre maîtrise technique, ce qui vous permettra de vous démarquer auprès des meilleurs employeurs et de vos futurs partenaires de projet.

Êtes-vous enthousiaste à l'idée de :

  • Les rigueurs du journalisme, de la recherche de faits à la production de reportages dans de multiples formats ?
  • Le pouvoir du cinéma documentaire à révéler la vérité ?
  • Le potentiel de l'IA en tant que co-créatrice de contenu ?
  • Bâtir une carrière en constante évolution, riche en technologies et à l'épreuve du temps ?

Votre voyage commence ici.

Le Journalism and Media Studies Centre est situé dans l'Eliot Hall, construit en 1914, trois ans après la fondation de l'Université de Hong Kong (HKU). Ce bâtiment a été déclaré monument officiel en 2018 par le gouvernement de Hong Kong, tout comme son homologue, le May Hall, et le bâtiment Fung Ping Shan, qui abrite le Musée et la Galerie d'art de l'Université.

En 2001, l'Université a transformé Eliot Hall en un établissement de pointe pour la formation des journalistes tout en préservant le patrimoine du bâtiment.

    La bourse Mick Deane pour le journalisme vidéo

    La bourse Mick Deane pour le journalisme vidéo a été créée par Asia Pacific Vision (APV) en partenariat avec le Journalism and Media Studies Centre de l'Université de Hong Kong, en hommage au journaliste de télévision Mick Deane, tué par une balle de sniper à l'âge de 62 ans alors qu'il couvrait les manifestations en Égypte en août 2013. M. Deane avait auparavant travaillé à Hong Kong de 1988 à 1994 comme caméraman pour ITN en Asie. Il a passé les 15 dernières années de sa vie à la chaîne britannique Sky News, basée aux États-Unis, à Londres et au Moyen-Orient.

    Deane était un journaliste de télévision accompli. Il connaissait son sujet et son matériel. Mais ce qui le distinguait des autres, c'était sa générosité. Esprit de compétition, il n'hésitait jamais à partager ses reportages ou ses informations techniques. La bourse Mick Deane est destinée à l'étudiant qui incarne le mieux l'esprit de Deane. Une personne qui aspire à exceller dans le journalisme vidéo et radiophonique, mais qui est également généreuse de nature ; une personne qui partage l'information avec les autres et qui a le potentiel d'être un enseignant et un mentor.

    La bourse sera attribuée principalement sur la base du mérite académique et aux candidats démontrant le talent, les compétences et l'engagement d'excellence du lauréat en journalisme vidéo. La bourse servira à financer un projet vidéo indépendant.

    Le Journalism and Media Studies Centre est chargé de présélectionner les candidats qui seront soumis à l'examen du comité de sélection. Ce dernier prendra également en compte des critères tels que les besoins financiers, le leadership et le potentiel professionnel des candidats, ainsi que leurs activités extrascolaires.

    • Hong-Kong

      HKU Journalism and Media Room 121, Eliot Hall, The University of Hong Kong, Pok Fu Lam

    School of Future Media, The University of Hong Kong