La bourse Mick Deane pour le journalisme vidéo
La bourse Mick Deane pour le journalisme vidéo a été créée par Asia Pacific Vision (APV) en partenariat avec le Journalism and Media Studies Centre de l'Université de Hong Kong, en hommage au journaliste de télévision Mick Deane, tué par une balle de sniper à l'âge de 62 ans alors qu'il couvrait les manifestations en Égypte en août 2013. M. Deane avait auparavant travaillé à Hong Kong de 1988 à 1994 comme caméraman pour ITN en Asie. Il a passé les 15 dernières années de sa vie à la chaîne britannique Sky News, basée aux États-Unis, à Londres et au Moyen-Orient.
Deane était un journaliste de télévision accompli. Il connaissait son sujet et son matériel. Mais ce qui le distinguait des autres, c'était sa générosité. Esprit de compétition, il n'hésitait jamais à partager ses reportages ou ses informations techniques. La bourse Mick Deane est destinée à l'étudiant qui incarne le mieux l'esprit de Deane. Une personne qui aspire à exceller dans le journalisme vidéo et radiophonique, mais qui est également généreuse de nature ; une personne qui partage l'information avec les autres et qui a le potentiel d'être un enseignant et un mentor.
La bourse sera attribuée principalement sur la base du mérite académique et aux candidats démontrant le talent, les compétences et l'engagement d'excellence du lauréat en journalisme vidéo. La bourse servira à financer un projet vidéo indépendant.
Le Journalism and Media Studies Centre est chargé de présélectionner les candidats qui seront soumis à l'examen du comité de sélection. Ce dernier prendra également en compte des critères tels que les besoins financiers, le leadership et le potentiel professionnel des candidats, ainsi que leurs activités extrascolaires.










