School of Future Media, The University of Hong Kong
Maître de journalisme
Hong Kong, Hong Kong
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
HKD 261 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les résidents locaux et non locaux | total de 60 crédits à 4 250 HK$ par crédit
À propos du programme
Le Master en journalisme (MJ) est un cursus d'un an à temps plein ou de deux ans à temps partiel. Les étudiants acquièrent les compétences essentielles du journalisme : reportage et rédaction, production télévisuelle et vidéo, droit et déontologie des médias, et nouveaux médias. Ils ont également la possibilité de suivre des cours optionnels dans un large éventail de domaines, allant du commerce et de la finance au journalisme de données, en passant par les médias numériques. Les candidats doivent valider entre 60 et 72 crédits.
Intensif axé sur les projets
Véritable plongée dans l'art du storytelling, le Master en journalisme est notre programme intensif, animé par des professionnels primés. Le programme complet comprend le reportage et la rédaction d'actualités, la narration multimédia, le data journalisme, le journalisme d'affaires et la réalisation de documentaires. Notre équipe de journalistes et de créatifs internationaux guide les étudiants dans la création d'un mini-portfolio incluant leur projet de fin d'études sur un sujet de leur choix.
Concentration en IA
Le JMSC forme une nouvelle génération de professionnels des médias experts en IA, capables de stimuler l'innovation et la créativité dans le secteur de manière éthique. Notre spécialisation en IA offre aux étudiants les compétences pratiques nécessaires pour exploiter au mieux la technologie et rester à la pointe de ce nouveau domaine prometteur.
Concentration en affaires et en finances
Cette spécialisation prépare les étudiants qui souhaitent accélérer leur carrière dans le journalisme d'entreprise. Outre les cours fondamentaux en journalisme d'entreprise du JMSC, les étudiants peuvent suivre jusqu'à deux cours optionnels du programme d'études supérieures en économie et finance de la HKU Business School.
Les bourses seront attribuées sur la base du mérite académique ou professionnel ; les besoins financiers seront pris en compte lorsque les candidats auront un mérite égal.
Le nombre et la valeur de chaque bourse seront déterminés par le comité de sélection en fonction des fonds disponibles chaque année (les bourses ne sont pas applicables aux études à temps partiel).
Seuls les candidats admis au programme seront considérés pour l'attribution de bourses.
Le monde n’a jamais eu autant besoin de journalistes bien formés qu’aujourd’hui.
Une guerre anti-intellectuelle contre les faits est menée. Des individus et des organisations font valoir leurs intérêts par des manipulations et des déformations de la vérité, voire des mensonges éhontés. Les réseaux sociaux regorgent d'informations floues et non vérifiées, présentées comme « vérités ».
Les journalistes ont la possibilité de contrer cette atteinte à la connaissance en présentant au public des reportages justes, équilibrés et bien documentés. Chez HKU Journalism, nous vous apprenons comment.
Notre programme de neuf mois et deux semestres vous préparera à relever ces défis. Que vous soyez novice en reportage ou journaliste en milieu de carrière souhaitant actualiser ses compétences, nous avons ce qu'il vous faut.
Ce ne sera pas facile. Obtenir un master en journalisme à HKU sera peut-être le défi le plus difficile que vous ayez jamais relevé. Mais une fois le programme terminé, vous serez une personne différente, transformée pour le mieux.
Notre programme de Master en Journalisme (MJ) spécialement conçu fait de notre Master en Journalisme (MJ) l'un des plus exigeants et innovants d'Asie. Nous mettons l'accent sur la pratique, et non sur la simple théorie. Le CFC vous permettra d'acquérir les trois compétences clés nécessaires au journalisme professionnel d'aujourd'hui :
- Reportage/Rédaction
- Techniques de narration visuelle/audio
- Outils numériques/de données
Vous bénéficierez de deux semestres complets consacrés à ces trois compétences. Le premier semestre est axé sur les fondamentaux obligatoires. Le second semestre approfondit vos connaissances et propose un éventail plus large de choix, notamment des spécialisations telles que le documentaire, l'actualité économique, le podcasting et la couverture de la Chine.
Programme d'études axé sur le tronc commun (CFC)
Cours de compétences de base
Reportage et rédaction
- Reportage et rédaction d'actualités
données numériques
- Littératie médiatique et vérification des faits numériques
Visuel et audio
- Production de nouvelles vidéo
Cours de compétences de base avancées
Reportage et rédaction
- Rédaction d'actualités commerciales
- Couvrir le changement climatique
- Couvrant la technologie et l'IA
- Rédaction de longs métrages et de reportages
- Thèmes de séminaire en journalisme d'affaires, économie et analyse financière pour les journalistes
Numérique et données
- Innovation en IA et dans les médias
- Journalisme de données
- Analyse des données médiatiques
- Maîtriser les médias sociaux pour les journalistes
- Méthodes de recherche pour les études des médias
Visuel et audio
- Production vidéo avancée
- Production multimédia
- Actualités sur le podcasting et l'audio
- L'IA générative dans les applications multimédias
- Appréciation du film documentaire
- Présentation pour les actualités et les médias
Cours au choix
- Raconter des histoires pour un impact social : perspectives et pratiques internationales
- Stage en journalisme
Des stages
Les réseaux du Journalism and Media Studies Centre avec les principales organisations médiatiques internationales ont contribué à créer l'un des programmes de stages en journalisme les plus dynamiques au monde.
Alors que de nombreux étudiants travaillent à Hong Kong et dans des villes de Chine continentale, ils ont également eu l'opportunité de faire des stages dans des organisations médiatiques à Bangalore, Jakarta, Karachi, Katmandou, Kuala Lumpur, Londres, Manille, Séoul, Singapour, Melbourne, Le Cap, Copenhague, Boston, New York, Philadelphie, San Francisco, Seattle, Washington, DC et Yangon.
Dans de nombreux cas, ces stages internationaux ont débouché sur un emploi à temps plein.


