
Paris, France
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
Introduction
Objectifs généraux
Le Master en gouvernance internationale et diplomatie offre une vue approfondie d'un large éventail de questions politiques impliquant la gouvernance internationale aux niveaux international, national et local, et la pratique de la diplomatie sur une base multilatérale et bilatérale. Le programme adopte une approche analytique des politiques et donne aux étudiants les compétences nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et analyser à partir de différents niveaux d'expertise et de secteurs. Il rassemble les connaissances d'acteurs divers pour gérer l'action collective sur la scène internationale, tout en intégrant les pratiques diplomatiques.
Principales orientations et spécificités
Ce programme intensif de deux ans est divisé en trois semestres académiques et un semestre pratique (au cours du semestre 3) conçu pour développer les potentiels professionnels, de recherche et analytiques des étudiants.
Les cours du tronc commun du Master se concentrent sur les sept thèmes principaux suivants :
- Analyse des politiques pour la gouvernance internationale ;
- Économie politique internationale et politique économique ;
- La loi internationale;
- Stratégie, leadership et gestion ;
- Organisations internationales et fondamentaux de la diplomatie ;
- Leadership et gestion en diplomatie;
- Diplomatie et affaires étrangères;
Opportunités de carrière
Les étudiants en gouvernance internationale et diplomatie peuvent généralement envisager des carrières dans le corps diplomatique, les administrations locales, nationales ou internationales, dans des organisations intergouvernementales et non gouvernementales ou dans des entreprises transnationales. Ils recherchent généralement du travail dans des domaines tels que la coopération internationale, le développement ou les nouveaux partenariats public-privé, le conseil dans des organisations internationales ou dans le secteur privé.
Admission
- Procédure d'admission internationale : pour les candidats titulaires d'un diplôme de premier cycle hors de France
L'évaluation des candidatures internationales se fait sur une double analyse du dossier de candidature du candidat, de manière continue tout au long de la campagne de candidature.
- Procédure d'admission française: pour les candidats titulaires d'un diplôme de premier cycle de France
L'évaluation des candidatures françaises est divisée en deux phases : une analyse du dossier de candidature du candidat, et un entretien oral réalisé avec une commission d'admission.