Scuola Superiore Sant’Anna BRI - Biodiversité et entreprises : de la recherche à l'impact
Scuola Superiore Sant’Anna

Scuola Superiore Sant’Anna

BRI - Biodiversité et entreprises : de la recherche à l'impact

Pisa, Italie

Cours

5 jours

Anglais

À plein temps

26 Jan 2026

EUR 200 *

Sur le campus

* de 200 à 1000 euros en fonction du revenu annuel du demandeur

La protection de la biodiversité représente un défi mondial, l'UE s'efforçant de prendre la tête de la lutte contre son déclin dans le cadre de sa stratégie 2030 en faveur de la biodiversité. Les entreprises jouent un rôle essentiel dans l'élaboration d'un cadre qui préserve et restaure la biodiversité ainsi que les services écosystémiques qu'elle offre. La Seasonal School s'est engagée à répondre à l'impératif mondial de conservation de la biodiversité et à plaider en faveur d'une approche de développement économique régénératrice.

Les objectifs de l'école saisonnière sont les suivants :

  • Examiner et promouvoir un modèle de développement capable de protéger et de régénérer la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes, dans une perspective de développement économique régénératif.
  • Fournir aux participants des stimuli et des outils pour comprendre et mesurer l'impact des entreprises sur la biodiversité, évaluer les risques et les opportunités et
  • Favoriser l'innovation technologique et organisationnelle, en encourageant le développement de nouvelles solutions technologiques et organisationnelles qui favorisent une économie régénératrice qui protège le capital naturel.

L'école saisonnière est affiliée au National Biodiversity Future Center (NBFC), un projet italien financé par l'initiative NextGenerationEU de l'Union européenne.

Méthodologies d'enseignement

L'école saisonnière comprend des cours avec la participation active des étudiants, des études de cas, des discussions, des activités de laboratoire, des témoignages d'entrepreneurs, de gestionnaires et d'experts dans le domaine de la biodiversité, des visites d'entreprises, de parcs et d'organisations qui contribuent à la protection de la biodiversité, et des travaux de groupe guidés visant à promouvoir la discussion entre les étudiants de différentes disciplines sur les contenus appris pendant l'école saisonnière.