Scuola Superiore Sant’Anna Doctorat en Biorobotique
Scuola Superiore Sant’Anna

Scuola Superiore Sant’Anna

Doctorat en Biorobotique

Pisa, Italie

Doctorat

3 ans

Anglais

À plein temps

Oct 2026

Sur le campus

Le doctorat. Le programme en biorobotique est un cours innovant, intersectoriel et interdivisionnel de trois ans d'études avancées et de recherche supervisée, créé à l'École d'études avancées Sant'Anna en 2012.

Elle accueille plus de 100 étudiants, en moyenne 30 étudiants ou plus par an, et figure ainsi parmi les plus grandes écoles doctorales en robotique et en génie biomédical au monde. Le programme vise à éduquer et former de jeunes étudiants à étudier, concevoir et développer des robots, des machines, des systèmes et des services radicalement nouveaux, en plaçant l'être humain et la société au centre du processus, selon les principes technologiques, environnementaux, sociaux, durabilité éthique et économique. Dans le cadre du doctorat en BioRobiotiques. Dans cette voie, les technologies robotiques sont bio-appliquées (par exemple dédiées aux applications médicales) ou bio-inspirées, pour améliorer considérablement leurs capacités.

Les doctorants peuvent bénéficier d'un environnement de recherche vivant, avec un encadrement continu par des leaders de BioRobotics qui les accompagnent dans l'exécution de leurs projets de recherche. Ils seront formés à la préparation d'articles de recherche pour des revues scientifiques internationales et des événements internationaux, ainsi qu'à la propriété intellectuelle et aux questions industrielles.

La biorobotique est un domaine interdisciplinaire émergent à l'intersection de la robotique, de la bio-ingénierie et du biomimétique. Le doctorat en biorobotique est un programme de trois ans qui offre un environnement d'apprentissage et de recherche multidisciplinaire stimulant (voir nos axes de recherche). Le programme vise à former des chercheurs débutants à la conception et au développement de robots, de machines et de systèmes radicalement nouveaux, selon les principes de durabilité technologique, environnementale, sociale, éthique et économique. Ces technologies robotiques sont bio-appliquées (par exemple, pour des applications médicales) et/ou bio-inspirées (visant à améliorer considérablement leurs capacités). Les projets de recherche doctorale se déroulent dans des laboratoires très bien équipés et à la pointe de la technologie. Le travail personnel et en équipe s'effectue sous la supervision d'un corps professoral engagé dans le cadre de collaborations internationales.