
TYPE DE DIPLÔME
Master
DURÉE
15 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
18 Nov 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 46 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
* à verser en quatre fois
Introduction
Le luxe nécessaire au développement de votre carrière
Le Executive Master in Luxury Management (EMiLUX) est un programme modulaire post-expérience , enseigné sur 13 mois à Paris, Milan, Dubaï, Londres, Los Angeles & Silicon Valley, Lausanne et Rome.
L'EMiLUX est une occasion unique de renforcer votre carrière dans le secteur du luxe, en l'abordant sous différents angles culturels et sur différents marchés. Sans quitter votre emploi, vous avez la possibilité d'ouvrir des portes dont vous ne soupçonniez même pas l'existence, et vous pourrez atteindre de nouveaux objectifs.
Pourquoi choisir EMiLUX ?
- Environnement international dans 6 pays différents
- Huit modules internationaux seront organisés à Paris, Milan, Dubaï, Londres, Los Angeles & Silicon Valley, Lausanne et Rome. EMiLUX vous donne l'occasion d'entrer en contact avec les marques et les marchés de luxe les plus importants au monde.
- Huit modules internationaux seront organisés à Paris, Milan, Dubaï, Londres, Los Angeles & Silicon Valley, Lausanne et Rome. EMiLUX vous donne l'occasion d'entrer en contact avec les marques et les marchés de luxe les plus importants au monde.
- Partenariat prestigieux
- EMiLUX collabore avec des entreprises et des institutions de premier plan pour créer un contenu et des outils exclusifs afin de mieux soutenir nos candidats dans leur future carrière dans l'industrie du luxe. Nos principaux partenaires sont Bain&Company, BCG, Dorchester Collection Academy, illy et Cartier.
- EMiLUX collabore avec des entreprises et des institutions de premier plan pour créer un contenu et des outils exclusifs afin de mieux soutenir nos candidats dans leur future carrière dans l'industrie du luxe. Nos principaux partenaires sont Bain&Company, BCG, Dorchester Collection Academy, illy et Cartier.
- Conférenciers de haut niveau et expérience directe de la marque
- Pour obtenir les informations les plus pertinentes et les plus récentes de la part des leaders d'opinion du secteur, et pour découvrir directement les marques dans les magasins, les salles d'exposition, les événements et les foires commerciales.
- Pour obtenir les informations les plus pertinentes et les plus récentes de la part des leaders d'opinion du secteur, et pour découvrir directement les marques dans les magasins, les salles d'exposition, les événements et les foires commerciales.
- Un corps professoral international de premier plan
- La force de la faculté EMiLUX réside dans le très haut niveau de préparation académique et dans le contact étroit et ininterrompu avec le monde de l'entreprise. Les professeurs d'EMiLUX sont impliqués dans la recherche, la publication, l'enseignement et le conseil auprès de certaines des entreprises de luxe les plus célèbres au monde.
- La force de la faculté EMiLUX réside dans le très haut niveau de préparation académique et dans le contact étroit et ininterrompu avec le monde de l'entreprise. Les professeurs d'EMiLUX sont impliqués dans la recherche, la publication, l'enseignement et le conseil auprès de certaines des entreprises de luxe les plus célèbres au monde.
- Apprendre sans quitter son emploi
- Un programme à temps partiel divisé en 7 modules intensifs pendant des semaines préétablies, qui vous permet de vous absenter de votre entreprise pendant des périodes limitées et d'appliquer immédiatement vos nouvelles connaissances sur le lieu de travail.
- Un programme à temps partiel divisé en 7 modules intensifs pendant des semaines préétablies, qui vous permet de vous absenter de votre entreprise pendant des périodes limitées et d'appliquer immédiatement vos nouvelles connaissances sur le lieu de travail.
- Projet d'entreprise (PE)
- Il s'agit d'un projet pilote qui se déroule tout au long du programme et qui permet à chaque participant d'exercer sa créativité, sa rigueur et sa ténacité en appliquant les principes du cours (tels que la stratégie, les opérations, la finance, les ressources humaines, le marketing, le contrôle, les ventes et autres) et les contenus à des problèmes commerciaux réels.
- Il s'agit d'un projet pilote qui se déroule tout au long du programme et qui permet à chaque participant d'exercer sa créativité, sa rigueur et sa ténacité en appliquant les principes du cours (tels que la stratégie, les opérations, la finance, les ressources humaines, le marketing, le contrôle, les ventes et autres) et les contenus à des problèmes commerciaux réels.
- Projet de réflexion sur la conception
- L'objectif est d'encourager la créativité des participants et de les aider à sortir des sentiers battus. Il est réalisé en collaboration avec illy.
- L'objectif est d'encourager la créativité des participants et de les aider à sortir des sentiers battus. Il est réalisé en collaboration avec illy.
- Élargissez votre réseau
- Rejoignez la communauté Bocconi, l'un des établissements d'enseignement commercial les plus anciens et les plus prestigieux d'Europe, qui compte plus de 110 000 anciens élèves dans le monde entier. Vous pouvez également compter sur le réseau EMiLUX qui comprend environ 120 anciens élèves.
- Rejoignez la communauté Bocconi, l'un des établissements d'enseignement commercial les plus anciens et les plus prestigieux d'Europe, qui compte plus de 110 000 anciens élèves dans le monde entier. Vous pouvez également compter sur le réseau EMiLUX qui comprend environ 120 anciens élèves.
Étudiants idéaux
A qui s'adresse EMiLUX ?
EMiLUX est une opportunité unique pour les professionnels internationaux talentueux qui souhaitent développer leur carrière dans cette industrie dynamique et en pleine croissance.
EMiLUX est le master qu'il vous faut si vous souhaitez :
- Devenir cadre dans le luxe avec une perspective élargie
- Développer une connaissance approfondie des codes du marché international du luxe avec un état d'esprit élargi
- Développer un réseau professionnel international
- Cultivez votre esprit d'entreprise
Admissions
Bourses et financement
Chaque année, plusieurs bourses et dispenses de frais de scolarité sont disponibles pour les candidats exceptionnels, grâce au soutien continu d'entreprises, d'autres organisations, ainsi que de nos anciens et étudiants actuels.
Curriculum
Structure EMiLUX
Grâce à la structure EMiLUX en 8 modules, les participants ont l'opportunité unique de dynamiser leur carrière dans le secteur du luxe, en l'envisageant également sous différents angles culturels et sur différents marchés.
Échauffement en ligne et début du Master
- Pré-cours
- Comptabilité
- Commercialisation
- Gestion des opérations
- Stratégie d'entreprise
Module I : Paris - Créer des marques à travers les arts et la culture
- Arts et culture
- Valeurs de luxe et patrimoine
- Gestion et analyse de marque
- Tendances et concepts du luxe dur
- Communication des marques de luxe et sémiotique
- Typologies d'innovation dans le luxe
- Authenticité
- Modèles culturels de construction de marque
- Comprendre et gérer l'identité de marque
Module II : Milan - Création de valeur sur les marchés du luxe
- Modélisation d'affaires
- Analyse compétitive
- Le visage changeant du paysage du luxe
- Le défi de la croissance et les principaux dilemmes
- Modèles commerciaux et stratégie
- Le lancement de projets entrepreneuriaux (Eps)
- État d’esprit et techniques du Design Thinking
Module III : Dubaï - Aller au marché
- Faire des affaires au Moyen-Orient
- Technologie de vente au détail : la serre, Chalhoub
- Croissance internationale des marques de luxe
- Safari au détail
- Décisions et KPI en matière de localisation d'achat et de marchandisage
- La pertinence et la nature multiforme du pays d’origine
Module IV : Los Angeles et San Francisco – Stratégies numériques, clienteling et CRM
- Médias sociaux et CRM dans le luxe
- Marques et design de luxe
- Nouvelles technologies (IA, réalité augmentée, etc.)
- Transformation numérique et « magasin connecté »
- Stratégies de plateforme de données
- Gestion de l'expérience
- Acquisition de clients et marketing
- Rivaliser dans le métaverse
- Sources de données et outils d’aide à la décision
Module V : LAUSANNE - GESTION DE LA F&B ET DE LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT DANS LE LUXE
- Structure du secteur de l'alimentation et des boissons (segmentation de la clientèle, canaux de distribution, modèles opérationnels et concurrence)
- Facteurs moteurs et tendances (numérisation, durabilité et personnalisation)
- Comment innover dans le secteur de la restauration et créer de nouvelles entreprises
- Économie du secteur de l'alimentation et des boissons
- Qualité et conception du service alimentaire
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement et contrefaçon
Module VI : Roma - Gestion de la croissance et évaluation des performances
- Méthodologies d’évaluation d’entreprise
- Financer la croissance
- Identification de la « Juste Valeur »
- Fusions et acquisitions dans le luxe
- Pourquoi les flux de trésorerie sont importants
- Modèles financiers des marques de luxe
Module VII : Londres – Piloter la transformation durable des marques de luxe et gérer les services de luxe
- Circularité et modèles économiques innovants
- Une vision stratégique de la durabilité pour les entreprises de luxe
- Conception durable dans l'industrie du luxe
- Les défis de la durabilité
- L'importance de la narration
- Les fondamentaux d'un excellent service
- Comprendre le service de luxe
- Expérience client
- Atelier d'étude de cas sur l'amélioration des performances de l'hôtellerie
Module VIII : Milan – Nouvelles frontières et perspectives d'avenir
- Concevoir la fusion parfaite : la structure d'un processus de fusions et acquisitions dans le secteur du luxe
- L'Asie du Nord et l'avenir de la consommation de luxe
- Les superapplications chinoises et leur impact sur le clienteling
- Travel retail et consommation de luxe offshore
- E-commerçants, acteurs hybrides et marketplaces : modèles économiques et performances économiques
- Martech et analytique
- Façonner l'avenir du luxe : innovation, investissement et vision dans un paysage en mutation
- La nouvelle ère du clienteling
Modèle d'apprentissage
Chaque cours débutera par une séance résidentielle en présentiel, se poursuivra en ligne et se terminera par un examen lors d'une autre séance en présentiel. Les deux premiers modules sont consacrés à des cours de base qui assurent un socle commun solide. D'autres modules sont dédiés aux cours avancés.
Les modules en présentiel : caractéristiques et avantages
Vous pourrez interagir avec des cadres accomplis en dehors de l'école et vous aurez l'occasion de connaître et de travailler avec les autres participants et une grande variété de nationalités, d'entreprises et d'horizons professionnels et personnels.
Apprentissage à distance
L'enseignement à distance est réparti sur plusieurs modules sur 6 semaines et comprend des sujets spécifiques (par exemple, créativité et design thinking, durabilité, chaîne d'approvisionnement) ainsi que des conseils pédagogiques sur des projets entrepreneuriaux.
La participation est obligatoire tant pour les modules en présentiel que pour les modules d'enseignement à distance. Cela garantit une croissance professionnelle efficace, équilibrée et cohérente.
Classements
- 3e édition du Bloomberg Businessweek des écoles de commerce européennes
- 6e édition des écoles de commerce européennes du Financial Times
- 1er classement mondial des MBA de satisfaction globale (WW) Financial Times
Financial Times
- Classement européen des écoles de commerce n° 6 2025
- #2 UE - #4 WW Classement mondial des MBA 2025
- #1 WW Impact environnemental Classement mondial des MBA 2024
- #5 UE - #6 WW Classement des formations personnalisées 2024
- #8 UE - #10 WW Executive Education Open Rankings 2024
- #14 UE - #23 WW Executive MBA Classement 2024
L'économiste
- #2 Classement des MBA à temps plein de l'UE 2022
- #13 Classement WW des MBA à temps plein 2022
- #3 UE pour la qualité du corps professoral dans le classement des MBA à temps plein 2022
QS - Meilleur MBA
- #10 Classement mondial QS MBA 2024 de l'UE - Europe
- #21 Classement mondial des MBA WW QS 2024
- #1 WW Retour sur investissement QS Global MBA Rankings 2024
- #7 Classement WW QS Executive MBA 2024 : Programmes conjoints
Frais de scolarité du programme
Accréditations
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.