University of Southern Denmark
BEng en électronique
Sønderborg, Danemark
Licence
DURÉE
7 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 17 300 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 15 mars à 12 heures
** gratuit pour les étudiants diplômés des pays nordiques ou des pays de l'UE / EEE et de la Suisse; 5350 EUR par semestre pour les étudiants non ressortissants de l'UE / EEE ou non suisses
Ce que les autres ingénieurs construisent, les électroniciens le rendent intelligent. Êtes-vous l'un d'entre eux ?
Les ingénieurs en électronique jouent un rôle indispensable dans la réduction des émissions de CO2 et dans la transition vers une énergie durable. Vous rêvez de combiner vos connaissances scientifiques et techniques avec votre créativité pour relever certains des plus grands défis actuels en matière d'ingénierie électronique ? Alors continuez à lire.
Faites un bond en avant - devenez ingénieur en électronique
Un diplôme d'ingénieur en électronique de SDU vous offre un large éventail de possibilités de carrière au Danemark et à l'étranger. Il y a une pénurie d'ingénieurs en électronique et les compétences que vous aurez développées seront recherchées dans un grand nombre d'industries.
Garantie du premier emploi
En tant que nouveau diplômé en ingénierie de SDU Sønderborg, vous bénéficiez de 6 mois d'emploi si vous n'avez pas encore décroché votre premier emploi après avoir terminé vos études de BEng.
Qu'allez-vous apprendre?
Vous apprendrez à développer plusieurs types de produits électroniques. Il peut s'agir, par exemple, de systèmes d'énergie verte tels que les éoliennes et les cellules solaires, de robots, de voitures électriques ou d'électronique pour les équipements médicaux.
Vous serez
- apprendre l'électronique analogique, numérique et de puissance ainsi que le traitement des signaux
- apprendre à développer des logiciels avancés et à utiliser des outils informatiques de modélisation et de simulation pour les composants et les circuits électroniques
- être formés à la conception de circuits électroniques, ce qui nécessite de solides compétences en mathématiques avancées et une bonne compréhension de la physique sous-jacente
- apprendre à ne pas considérer uniquement les aspects techniques - une approche plus large est nécessaire lors du développement de nouveaux produits électroniques
- apprendre à prendre en compte tous les aspects pertinents, tels que l'économie et l'environnement, lors de l'élaboration de nouveaux produits
- vous habituer à travailler dans des groupes de projet où vous et vos camarades de classe résoudrez des problèmes pour des entreprises par le biais d'un travail basé sur des cas concrets
- apprendre à mettre en pratique les connaissances théoriques et à travailler sur un projet, y compris la planification du projet, l'évaluation des risques, le travail en équipe, etc.
Comment l'enseignement est-il structuré ?
Le programme consiste en une combinaison de cours théoriques et de travaux de projet. Chaque semestre comporte un thème principal qui constitue la base des cours théoriques et du travail de projet.
- Au cours du premier semestre, vous vous familiarisez avec les composants électroniques de base et vous apprenez à analyser les circuits électroniques. Vous apprenez à écrire un programme pour un système informatique embarqué et vous renforcez vos connaissances en mathématiques et en physique.
- Au cours du second semestre, vous apprendrez des circuits électroniques plus avancés avec des composants actifs, le traitement des signaux à l'aide de filtres électroniques ainsi que des outils mathématiques plus avancés pour l'analyse des circuits.
- Au troisième semestre, vous approfondirez vos connaissances en électronique et travaillerez avec des systèmes électroniques plus complexes tels que des convertisseurs de fréquence et des moteurs électriques, tout en apprenant les bases de l'ingénierie de contrôle.
- Au cours du quatrième semestre, vous travaillerez principalement avec l'électronique numérique et le matériel et les logiciels avancés qui sont, par exemple, utilisés dans le traitement des signaux numériques ou dans les systèmes avancés d'ingénierie de contrôle.
- Le cinquième semestre est consacré à la collaboration interdisciplinaire, où vous travaillez dans un groupe de projet avec des étudiants d'autres disciplines de l'ingénierie et où vous combinez votre expertise en électronique avec leur expertise, par exemple, en ingénierie mécanique, pour développer un produit complexe. Vous pouvez également choisir d'étudier ce semestre à l'étranger.
- Au cours du sixième semestre, vous effectuerez un stage obligatoire dans une entreprise. Le stage peut se dérouler au Danemark ou à l'étranger.
- Au cours du septième et dernier semestre, vous travaillez sur votre projet de fin d'études, souvent en collaboration avec une entreprise.
Que pouvez-vous devenir?
Avec un BEng en électronique, les opportunités sont vraiment nombreuses et globales. Vous pouvez, par exemple, travailler dans le domaine de l'électronique pour les technologies de l'énergie durable ou pour les équipements médicaux, les ordinateurs et les réseaux de données, le développement de logiciels, la technologie des robots et des drones et bien d'autres types de produits basés sur l'électronique de pointe.
Pouvez-vous poursuivre vos études ?
Le BEng en ingénierie est une formation indépendante et complète. Après 3½ ans, vous êtes donc un ingénieur diplômé et prêt à entamer votre carrière d'ingénieur.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pouvez suivre un master en électronique (Sønderborg) ou un master en systèmes énergétiques (Odense).
Structure du programme
Le Bachelor of Engineering comprend un stage d'un semestre au Danemark ou à l'étranger. Le diplôme est orienté vers la professionnalisation, ce qui signifie qu'après 3 ans et demi, vous serez prêt à entrer sur le marché du travail. Le diplôme vous permettra également de poursuivre vos études et d'obtenir un Master of Science in Engineering. Le programme est enseigné en anglais.
Au cours des projets du semestre, vous travaillerez sur les thèmes suivants:
- Découvrez le processus de développement électronique.
- Construisez l'électronique industrielle.
- Développer des systèmes électroniques dynamiques intelligents.
- Conception d'architectures embarquées.
- Experts en équipes
- Stage
- Projet final
Premier semestre :
Au cours du premier semestre, vous aurez un premier aperçu de ce qu'est l'électronique et de ce qu'implique le développement de produits électroniques. Vous travaillerez sur des sujets tels que les systèmes embarqués, l'électronique analogique de base ainsi que les mathématiques et la physique correspondantes. Avec votre groupe de projet, vous concevrez et construirez un petit produit électronique en suivant l'ensemble du processus de développement.
Deuxième semestre :
Vous travaillerez ici avec des systèmes électroniques plus avancés, notamment des amplificateurs et des circuits pour le traitement du signal analogique, ainsi qu'avec des systèmes embarqués plus avancés. Vous acquerrez des connaissances sur les composants du système et leurs interactions. Dans le cadre du projet de semestre, vous travaillerez avec des circuits électroniques, une conversion analogique-numérique et un système de microcontrôleur.
Troisième semestre :
Au cours de ce semestre, vous approfondirez vos connaissances en électronique et vous découvrirez l'utilisation des moteurs électriques et le développement de systèmes de contrôle, ainsi que le développement de systèmes électroniques dynamiques. Dans le cadre du projet de semestre, vous développerez un système électronique capable, par exemple, de contrôler la vitesse d'un moteur électrique en intégrant des solutions électroniques et logicielles dans un système complet.
Quatrième semestre :
Au cours du quatrième semestre, vous travaillerez avec des systèmes embarqués avancés. Cela comprend davantage d'ingénierie de contrôle et de traitement de signaux numériques en théorie et en pratique. Vous apprendrez à concevoir des architectures embarquées dans le matériel (systèmes numériques) et à les tester et à les mettre en œuvre dans des technologies de pointe (System on Chips). Dans le cadre du projet de semestre, vous développerez un système numérique avec des algorithmes de traitement du signal, dans un contexte avec des composants externes pour les entrées et les sorties - détectant ainsi des données externes et contrôlant des appareils externes.
Cinquième semestre :
Ce semestre est consacré à l'innovation, aux compétences multidisciplinaires et à l'entrepreneuriat (Experts in Teams). Vous et votre groupe de projet vous organiserez en une entreprise virtuelle où vous passerez par toutes les phases de développement, de l'idée à la création d'un prototype entièrement fonctionnel - en tenant compte des aspects économiques, des fournisseurs externes, etc. Vous poursuivrez avec d'autres cours optionnels de spécialisation. Vous pouvez également choisir d'étudier à l'étranger pendant un semestre.
Sixième semestre :
En tant qu'étudiant en licence d'ingénierie, vous effectuerez obligatoirement un stage en entreprise. Le stage a lieu au cours de votre sixième semestre et peut être effectué au Danemark ou à l'étranger.
Lors de votre stage, vous mettrez en pratique ce que vous avez appris et la théorie sera testée par rapport aux défis concrets d'une entreprise ; à côté de cela, vous développerez un réseau. Au cours de votre stage, vous développerez et acquerrez une solide compréhension des tâches professionnelles autour desquelles s’articulera votre future carrière.
Un stage vous permettra de vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre une fois vos études terminées. Vous aurez des tâches correspondant à vos connaissances, mais vous aurez également l'occasion de développer vos compétences professionnelles comme vous le souhaitez. Vous deviendrez encore plus efficace dans la planification et la réalisation des tâches que vous avez déjà apprises lors des cours précédents.
Ce réseau que vous développerez en faisant votre stage, vous pourrez l'utiliser pour votre dernier semestre. De nombreux étudiants en stage développent des idées pour leur mémoire de licence. De plus, de nombreux étudiants coopèrent avec leur entreprise de stage pour faire leur mémoire de licence.
Peut-être que le stage et la coopération avec l'entreprise de stage aboutiront à un emploi permanent après l'obtention de votre diplôme.
Stage à l'étranger
Un stage à l’étranger vous permettra d’acquérir une expérience internationale et de mettre à profit vos compétences linguistiques tout en acquérant une expérience de vie. De plus, il est très intéressant de pouvoir mentionner votre stage dans une entreprise étrangère dans votre CV, en vue de futures candidatures après l’obtention de votre diplôme.
Septième semestre :
Vous y rédigerez votre projet final, le plus souvent en collaboration avec une entreprise, dans lequel vous rassemblerez toutes vos connaissances et compétences des semestres précédents.
A quoi aboutit le programme ?
Les ingénieurs en électronique et en informatique sont par exemple qualifiés pour développer des téléphones mobiles, des robots et des systèmes de surveillance.
Les diplômés auront des compétences dans des domaines caractérisés par des changements technologiques rapides et auront un impact important sur le développement de la société. Vous êtes qualifié pour travailler dans le secteur privé comme dans le secteur public.
D'une manière générale, les ingénieurs en électronique travaillent dans le développement, l'ingénierie de projet, le conseil, la vente et la gestion.
Vous pourriez travailler, par exemple:
- Équipement médical
- Ordinateurs et réseau de données
- Télécommunications : téléphones portables, télévision, radio, etc.
- Technologie énergétique (éoliennes, cellules solaires, batteries)
- Appareils et appareils électriques : des équipements de mesure aux centrales électriques
- Robots et drones
- Développement de logiciels
- Contrôle et automatisation des processus de production
- Electronique industrielle.


