
University of Southern Denmark
Master en informatique quantiqueOdense, Danemark
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 640 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Nous assistons actuellement au début de la révolution industrielle quantique. En 2023, le gouvernement danois a lancé une nouvelle stratégie visant à renforcer la technologie quantique et l'OTAN a créé un centre de technologie quantique au Danemark. Un internet quantique danois est en cours de développement et reliera des sites géographiques sélectionnés, dont l'université du Danemark méridional. L'internet quantique sera lancé en 2025.
La technologie quantique inclut l'informatique quantique comme l'une des technologies modernes les plus importantes. L'informatique quantique utilise les lois de la mécanique quantique pour effectuer des calculs. Il en résulte ce que l'on appelle des algorithmes quantiques, qui permettent de résoudre des tâches importantes qui sont impossibles à réaliser avec un ordinateur classique. Parmi les principaux exemples, citons la factorisation des nombres entiers, la simulation de la physique quantique des corps multiples et les algorithmes de recherche.
Le potentiel des ordinateurs quantiques sera exploité à la fois dans la recherche et dans l'industrie. En outre, les ordinateurs quantiques permettent la communication quantique, qui offre des moyens de communication efficaces et sûrs. La sécurité du cryptage quantique est fondée sur les lois de la mécanique quantique, ce qui garantit une sécurité plus forte que celle offerte par le cryptage classique.
Avec un master en informatique quantique de SDU, vous ferez partie des premiers programmeurs quantiques. Le programme de SDU se distingue par l'accent mis sur les aspects logiciels de l'informatique quantique et met fortement l'accent sur l'interaction entre la théorie et la pratique.
Le programme est à la fois théorique, pratique et hautement interdisciplinaire.
En tant qu'étudiant, vous apprendrez la théorie qui sous-tend l'informatique quantique en mettant l'accent sur les aspects logiciels, y compris le développement et la mise en œuvre d'algorithmes quantiques, de protocoles d'information quantique et de correction d'erreurs. L'informatique quantique comprend des éléments de physique, d'informatique et de mathématiques, et vous apprendrez à comprendre leur interaction au sein de l'informatique quantique. En outre, vous apprendrez les traditions et la terminologie du domaine.
En tant qu'étudiant, vous serez formé à la programmation sur des ordinateurs quantiques en pratique. Vous mettrez en pratique les algorithmes que vous avez étudiés. Dans le cadre du programme, vous travaillerez sur des cas d'utilisation réels et vous rencontrerez des entreprises et des unités de recherche qui utilisent déjà l'informatique quantique. Pour le mémoire de master, il existe de bonnes perspectives de collaboration avec l'industrie sur un projet.
Le programme est enseigné en anglais. La terminologie du domaine est anglaise, et vous aurez affaire à plusieurs instructeurs et conférenciers anglophones. Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez vous attendre à faire partie d'équipes internationales au sein de l'industrie de la technologie quantique, qui connaît une croissance rapide.
Vous pouvez vous inscrire à ce programme si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en physique, en informatique, en mathématiques, en intelligence artificielle ou en science des données. Avec le diplôme, vous pouvez utiliser le titre cand. Scient. En informatique quantique, vous pouvez demander un doctorat.
Le programme est géré par le Centre de mathématiques quantiques de l'Institut de mathématiques et d'informatique de la SDU et bénéficie des nombreuses initiatives d'informatique quantique de la SDU.
Les diplômés du programme sont autorisés à utiliser le titre académique Master of Science (MSc) in Quantum Computing.
Pourquoi l'informatique quantique ?
En mettant l'accent sur les aspects logiciels, le programme a un profil unique, et vous serez parmi les premiers au monde à posséder des compétences dans le domaine de la programmation quantique.
SDU jouit d'une solide réputation internationale dans le domaine de la théorie quantique et héberge divers centres de recherche, dont le Centre de mathématiques quantiques et le Centre de théorie quantique des champs. En tant qu'étudiant, vous aurez de nombreuses occasions d'interagir avec ces environnements.
Avec votre diplôme en informatique quantique de SDU, vous pouvez contribuer au développement de l'une des technologies les plus intéressantes dans le cadre d'une interaction entre l'industrie et le monde universitaire.
Vous serez très demandé sur le marché du travail national et international, où la demande de main-d'œuvre compétente en matière de technologie quantique croît rapidement. En outre, vous aurez de nombreuses possibilités de participer à la recherche dans le domaine de l'informatique quantique et de postuler pour un doctorat.
Admissions
Curriculum
Semestre 1:
- Introduction à l'informatique quantique (10 ECTS)
- Théorie de l'information quantique (10 ECTS)
- Plateformes de calcul quantique (10 ECTS)
Semestre 2:
- Algorithmes quantiques et programmation quantique (10 ECTS)
- Cryptographie quantique et distribution de clés quantiques (10 ECTS)
- Module électif (10 ECTS)
Semestre 3:
- Informatique quantique tolérante aux pannes (10 ECTS)
- Module électif (20 ECTS)
Semestre 4 :
- Mémoire de Master en Informatique Quantique (30 ECTS)
Cours optionnels restreints (placés au 2e et 3e semestre) :
- Catégories pour l'informatique quantique (10 ECTS)
- Apprentissage automatique quantique (10 ECTS)
- Formalisme avancé des variables continues quantiques (10 ECTS)
- Informatique quantique topologique avancée (10 ECTS)
- Réseaux de tenseurs quantiques (10 ECTS)
- Exploration de données et apprentissage automatique (10 ECTS)
- Programmation linéaire et en nombres entiers (5 ECTS)
- Mécanique Quantique Avancée (5 ECTS)
- Projet d'entreprise (10 ECTS)