University of Southern Denmark Master en sciences des données
University of Southern Denmark

University of Southern Denmark

Master en sciences des données

Kolding, Danemark

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

01 Mar 2026

01 Sep 2026

EUR 17 300 / per year

Sur le campus

Un monde numérique de données massives (big data)

Les données sont devenues une matière première importante et largement utilisée. La quantité de données augmente actuellement si rapidement que le volume global de données double tous les deux ans. En 2024, la quantité totale de données stockées s'élèvera à 176 zettaoctets (1 zettaoctet correspond à 1021 octets).

La croissance des données est principalement due aux médias sociaux et à la diffusion de vidéos en continu, mais la situation est en train de changer. D'ici 2025, les entreprises et les organisations créeront et stockeront 60 % des données mondiales, selon l'International Data Corporation.

Les données doivent être traitées, c'est-à-dire : collectées, triées, stockées, analysées, comprises, sécurisées et utilisées. Avec un master en science des données, vous devenez un expert du traitement des données à plusieurs niveaux. Vous acquérez une compréhension de la programmation, à la fois pratique et théorique, et vous acquérez des connaissances sur, par exemple, les statistiques, l'apprentissage automatique et les systèmes de base de données. Le programme comprend également des cours sur la sécurité informatique et l'éthique.

Le programme comporte une partie théorique qui vous permet de connaître les possibilités du sujet à un niveau abstrait. Toutefois, l'enseignement est essentiellement pratique et basé sur des exemples et des projets. En tant qu'étudiant, vous participerez à de nombreux travaux de groupe, en particulier dans votre domaine d'études, mais aussi de manière interdisciplinaire.

Les étudiants du programme de master en science des données possèdent des compétences très variées, issues de toutes sortes de diplômes de licence. Vous pouvez vous attendre à avoir des camarades de classe titulaires d'une licence en économie d'entreprise, en culture du design, en sport et santé ou en communication marketing numérique, par exemple. Ainsi, vous développerez votre diplôme dans un environnement diversifié, où il est naturel de collaborer au-delà des frontières disciplinaires et d'acquérir des connaissances et des points de vue provenant d'autres domaines professionnels.

En tant qu'étudiant en science des données sur notre campus de Kolding, vous constaterez que tous vos professeurs parlent anglais et que votre programme d'études est en anglais. En effet, la langue d'enseignement du programme est l'anglais et vos professeurs viennent du monde entier. Vous vous habituerez rapidement à recevoir un enseignement en anglais et, en même temps, cela vous préparera à un marché du travail mondial.

Lors de votre inscription au programme, vous devrez choisir l'un des trois domaines de spécialisation possibles : Économie et gestion d'entreprise, Informatique humaine ou Systèmes TIC.

Il n'est pas nécessaire de savoir programmer pour poser sa candidature. L'enseignement de la programmation commence à un niveau où tout le monde peut participer. Toutefois, il est important que vous ayez envie d'apprendre à programmer et que vous soyez très motivé. Plusieurs cours supposent également que vous ayez une bonne compréhension et une bonne perception des mathématiques. Mais vous n'avez pas besoin de vous souvenir de toutes les mathématiques que vous avez apprises à l'école avant votre baccalauréat.

Pourquoi Data Science?

  • Le programme de master en science des données est issu de l'environnement de recherche du département de mathématiques et d'informatique.
  • Le programme a été spécialement conçu pour répondre au besoin croissant de traitement des données dans les entreprises et les organisations.
  • En terminant le programme, vous obtenez un profil de qualification unique, car vous vous appuyez sur votre diplôme de licence.

Les diplômés du programme sont autorisés à utiliser le titre académique Master of Science (MSc) in Data Science.