University of Southern Denmark
MSc en gestion du développement durable - Économie et administration des affaires
Esbjerg, Danemark
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 000 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour le printemps - citoyens de l'UE/AELE/Nordiques/Suisses
** frais de scolarité par trimestre (hors UE/EAA/CH)
Notre programme de gestion du développement durable est conçu pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière en économie et en gestion d'entreprise en mettant l'accent sur la durabilité.
Le programme de gestion du développement durable du SDU Esbjerg fournit aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour diriger les entreprises et les organisations vers des pratiques plus durables et pour contribuer à un avenir plus soucieux de l'environnement, de la société et de l'économie. Grâce à une combinaison de conférences, de séminaires et de projets pratiques, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des concepts et des outils de développement durable.
Les étudiants apprennent à évaluer les impacts environnementaux et sociaux des organisations, à développer des stratégies de développement durable et à évaluer l'efficacité des interventions en matière de développement durable. De plus, ils acquièrent des compétences dans les méthodes qui soutiennent la prise de décision, l'engagement des parties prenantes et la planification stratégique pour favoriser des pratiques durables au sein des organisations.
Pourquoi étudier la gestion du développement durable :
- Le programme de maîtrise en gestion du développement durable permet de faire carrière dans l'un des sujets les plus brûlants de l'économie et de la gestion d'entreprise. Il donne accès à un large éventail d’opportunités d’emploi dans les zones administratives et les industries aux niveaux national et international.
- Le programme vous fournit les connaissances nécessaires pour diriger les organisations face aux défis environnementaux, sociaux et économiques. Il allie théorie et pratique dans un apprentissage interactif accompagné d'une supervision individuelle.
- Le programme est enseigné sur le campus du SDU à Esbjerg, une ville qui est au cœur de la transition verte du Danemark. En plus de vivre une expérience de durabilité vécue, étudier la gestion du développement durable à Esbjerg offre des opportunités uniques, telles que des relations professeur-étudiant étroites, un accès direct aux entreprises qui pilotent la transition verte du Danemark, une vie étudiante dynamique dans une ville offrant de nombreuses opportunités culturelles, sportives et de loisirs. activités et un campus nouvellement construit avec une atmosphère internationale et orientée vers la recherche.
Le programme de maîtrise en gestion du développement durable s'étend sur une durée de deux ans avec un engagement à temps plein. Il comprend un total de 60 crédits ECTS, répartis en 8 cours obligatoires de 7,5 crédits ECTS chacun, 30 crédits ECTS dédiés aux cours au choix et un projet de thèse équivalent à 30 crédits ECTS.
Les huit cours obligatoires sont programmés au cours des deux premiers semestres du programme et offrent une base solide en gestion du développement durable. Il s'agit notamment des cours « Développement durable dans le marketing et le comportement des consommateurs », « Développement de modèles commerciaux pour le développement durable » et « Entreprises vertes ».
Les cours au choix sont généralement proposés au cours du troisième semestre, offrant aux étudiants la possibilité de personnaliser leur programme. Ces cours au choix peuvent être suivis au Campus Esbjerg, poursuivis à l'étranger ou structurés sous forme d'études orientées projet, y compris des stages. Le projet de thèse offre aux étudiants la possibilité d'approfondir un domaine d'intérêt spécifique, en appliquant leurs connaissances acquises et leurs compétences en recherche.
Grâce à un mélange dynamique de conférences, de séminaires et de projets pratiques, les étudiants cultiveront une compréhension approfondie des concepts et des outils de durabilité requis en économie et en gestion d'entreprise. Notre programme permet aux étudiants d'évaluer les impacts environnementaux et sociaux des organisations, d'élaborer des stratégies de développement durable et d'évaluer l'efficacité des interventions en matière de développement durable. Ils développeront également des compétences en matière de prise de décision, d’engagement des parties prenantes et de planification stratégique, toutes essentielles pour favoriser la durabilité au sein des entreprises et des organisations.
Les diplômés travaillent dans un large éventail d'industries, telles que l'énergie, l'industrie manufacturière, l'hôtellerie et le tourisme, le transport et la logistique, la vente au détail et les biens de consommation, ainsi que le conseil, et occupent des postes dans pratiquement tous les domaines administratifs, par exemple le développement commercial, la stratégie, la gestion des ressources humaines, gestion de projet ou gestion de l’innovation.
Le programme prépare notamment les étudiants à des postes tels que Responsable du développement durable, Analyste commercial en développement durable, Consultant commercial en développement durable, Consultant en gestion d'entreprise et Responsable de la responsabilité sociale des entreprises. Enfin, les étudiants peuvent également choisir de postuler à un poste de doctorat et de poursuivre une carrière universitaire.


