University of Southern Denmark
MSc en sécurité internationale et droit
Odense, Danemark
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les conflits internationaux et les questions de sécurité ont fondamentalement changé au cours des dernières décennies. Pour les comprendre et les gérer, il faut de nouvelles compétences.
Nous proposons ce programme de master, enseigné par des chercheurs internationaux dans les domaines de la politique internationale et du droit international, qui ont été formés et ont travaillé dans les meilleures universités d'Europe, afin de développer ces compétences chez nos diplômés.
Les conflits contemporains et les questions de sécurité sont multiples, complexes et volatiles. Ils peuvent durer des décennies. Les signes de progrès sont souvent trompeurs et les personnes extérieures impliquées dans la gestion du conflit peuvent faire l'expérience de la guerre, du développement et de l'application de la paix en une seule journée.
Pour comprendre ces conflits et d'autres problèmes de sécurité contemporains, et pour aider les organisations à s'y préparer, nous avons besoin d'experts interdisciplinaires et formés pour comprendre les complexités de ces environnements.
C'est pourquoi vous devriez étudier la sécurité et le droit internationaux.
Ce Master of Social Sciences in International Security and Law vous permettra de travailler à la fois dans le domaine de la sécurité internationale et du droit international.
Fondé sur les recherches de classe mondiale menées par le Center for War Studies, le programme vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer les dimensions politiques, juridiques et éthiques dans une évaluation complète qui identifie les moteurs des conflits et des problèmes de sécurité actuels, et ce que les organisations publiques et privées peuvent faire à leur sujet.
Le programme est un programme d'études à temps plein de 120 ECTS de deux ans. Il y a 7 cours de base, plusieurs cours au choix et une thèse.
Les cours de base se déroulent au cours des deux premiers semestres et sont offerts conjointement par le Département de science politique et le Département de droit.
Les cours du premier semestre présentent aux étudiants les concepts clés du programme. Les cours des deuxième et troisième semestres fournissent aux étudiants des compétences pratiques et analytiques, en utilisant les connaissances théoriques acquises dans les cours d'introduction pour évaluer des conflits spécifiques et des développements mondiaux plus largement.
Globalement, ce programme a deux caractéristiques. La première est de mettre en relation de grandes idées avec des cas concrets. En plus du travail en classe sur des études de cas, nous organisons chaque année deux jeux de simulation pour mettre à l'épreuve les connaissances acquises en classe.
La deuxième marque de fabrique est l'accent intégré sur la politique, le droit et l'éthique. Bien que différents cours équilibrent les trois domaines différemment, les sujets de base des cours obligatoires sont toujours examinés sous ces trois perspectives: les relier à leur contexte politique, juridique et éthique plus large.
Enfin, les étudiants ont la possibilité de partir à l'étranger dès le troisième semestre, où ils peuvent choisir de participer à des échanges Erasmus ou de faire un stage. Nous soutenons nos étudiants en leur donnant accès à une base de données compilant des centaines de rapports de stage d'anciens étudiants du MOISL et à notre vaste réseau d'anciens étudiants. Au quatrième semestre, les étudiants peuvent rédiger leur thèse à l'étranger et sous la supervision à distance d'un des professeurs du MOISL.
Avec un Master en sciences sociales en sécurité internationale et en droit, vous serez préparé à une carrière dans des organisations impliquées dans l'analyse, la gestion et la résolution des conflits. Il peut s’agir d’organisations privées ou publiques, d’organisations purement analytiques ou plus largement engagées dans toutes les dimensions des conflits.
Les diplômés de la maîtrise en sécurité internationale et droit ont trouvé des emplois dans une grande variété de secteurs, tels que:
Gouvernement
Ministères des Affaires étrangères, Ministères de la Défense, Ministères des Finances, Missions auprès des Nations Unies, Ambassades, Forces armées, Autorités maritimes, Gouvernement local, Police
Organisations internationales
OTAN, Collège de défense de l'OTAN, Agence des Nations Unies pour les migrations, Frontex, Parlement européen, Bureau européen d'appui en matière d'asile, agences de l'Union européenne
ONG
ONG Centre mondial pour la responsabilité de protéger, Mercy Corps, Chambre européenne, Conseil danois pour les réfugiés, Danish Church Aid, ActionAid Danemark, Transparency International, Plan International, Cooperazione Internazionale
Entreprises privées
Investissement/Assurance/Banque, Conseil aux entreprises, Conseil juridique, Gestion de marque, Réalisation de films, Entrepreneuriat
l'enseignement supérieur
Doctorant, Maître de Conférences, Chercheur, Maître de Conférences


