University of Southern Denmark
MSc in Engineering - Génie logiciel - Odense
Odense, Danemark
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 17 300 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les citoyens de l'UE/EEE et les Suisses, ainsi que les demandeurs titulaires d'un permis de séjour danois I pour les citoyens non ressortissants de l'UE/EEE sans permis de séjour actuel, le délai est fixé au 01.02.2025
** Gratuit pour les étudiants titulaires d'un diplôme et de nationalité nordique, de l'UE/EEE et suisse.
Les logiciels sont inclus dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, tant dans les entreprises que dans la société en général. Par conséquent, il y a un grand besoin d'experts en logiciels pour développer des produits qui sont pertinents à la fois pour les consommateurs et les entreprises et qui répondent aux besoins de la société.
Au cours de vos études en ingénierie, vous apprenez à développer des produits et services logiciels de pointe. Simultanément, vous pourrez améliorer les produits et services que nous connaissons aujourd'hui. Vous apprendrez comment utiliser au mieux la technologie pour développer des solutions efficaces, non seulement d'un point de vue technique, mais également du point de vue de l'utilisateur.
Le programme d'études comprend les matières suivantes :
- Génie logiciel
- La programmation
- Informatique
- Industrie et société
- Fondements et pratiques de l'ingénierie
Génie logiciel
L'objectif est de fournir à l'étudiant une connaissance des théories, méthodes et techniques avancées dans le domaine de l'ingénierie logicielle qui lui permette d'assumer de manière autonome la responsabilité et de participer à la recherche des besoins en logiciels, à l'identification des exigences, à l'analyse, à la conception de logiciels, à la conception d'interactions, à la programmation et aux tests, ainsi qu'à la gestion de projets, à la gestion des changements et de la configuration et à la gestion de la qualité.
La programmation
L'objectif est de fournir à l'étudiant une connaissance de la terminologie avancée de la programmation, y compris les différents paradigmes qui permettent à l'étudiant de concevoir, de construire et de tester des systèmes logiciels réutilisables et complexes.
Informatique
L'objectif est de fournir à l'étudiant une connaissance des technologies de l'information avancées, y compris des technologies émergentes. L'objectif est de fournir à l'étudiant des connaissances sur les technologies dans des domaines pertinents, tels que la gestion des données, l'intelligence artificielle et les technologies d'interaction. Cela permet à l'étudiant d'appliquer ces connaissances au développement de logiciels, y compris aux différents choix de plates-formes techniques, et d'analyser l'impact d'un choix sur un problème donné de génie logiciel.
Industrie et société
L'objectif est de fournir à l'étudiant des connaissances sur le logiciel en tant qu'élément innovant, en tenant compte du contexte industriel et sociétal du développement ou de l'acquisition de logiciels. Cela permet à l'étudiant d'appliquer ces connaissances pour comprendre et décrire les besoins des utilisateurs, l'interaction entre les organisations et le développement de logiciels, l'innovation et la mondialisation.
Fondements et pratiques de l'ingénierie
L'objectif est de fournir à l'étudiant des compétences en ingénierie axées sur les méthodes scientifiques, l'ingénierie de systèmes complexes et la pratique industrielle. Cela permet à l'étudiant d'appliquer les connaissances sur la modélisation des problèmes et la recherche fondée sur des preuves avec des méthodes scientifiques pertinentes pour les disciplines du programme, y compris les techniques de recherche dans la littérature scientifique, les techniques de lecture et de compréhension des articles scientifiques et les techniques de rédaction d'une étude scientifique. En outre, les étudiants doivent appliquer les connaissances acquises dans le cadre du programme dans un environnement industriel.
Devenir un champion du monde de l'entrepreneuriat
En génie logiciel, vous pouvez poursuivre vos rêves d'entrepreneur. Les diplômés Mikkel Bytoft Rasmussen et Mads Lorentzen, comme plusieurs anciens étudiants, ont choisi de poursuivre le rêve de créer leur propre entreprise. Les deux ingénieurs ont ainsi fondé en 2022 l'entreprise HumAid, qui vise à faciliter la communication entre sourds et entendants. L'entreprise a été créée dans l'environnement entrepreneurial de l'université, Startup Station, et a depuis remporté deux championnats du monde d'entrepreneuriat lors de la University Startup World Cup.
Que puis-je devenir ?
Ce programme vous offre de nombreuses possibilités de carrière, tant au Danemark qu'à l'étranger. Avec un MSc en génie logiciel, vous pouvez, par exemple, obtenir un emploi en tant que développeur de logiciels, développeur d'applications mobiles, développeur de systèmes, consultant en systèmes, chef de produit, scientifique des données, chef de projet, responsable de la stratégie informatique ou chef de projet.
Vous pouvez également poursuivre avec un programme de recherche de trois ans, qui débouche sur un doctorat.
Le programme de master est un programme de deux ans en plus d'un baccalauréat pertinent de trois ans.
Premier semestre
Au cours du premier semestre, l'étudiant acquerra des connaissances et de l'expérience en matière de méthodes avancées d'ingénierie logicielle, de technologies de l'information et de fondements et de pratique de l'ingénierie. Vous pouvez choisir de vous spécialiser en technologies de l'information avancées ou en développement de logiciels de nouvelle génération.
Second semestre
Au cours du deuxième semestre, l'étudiant approfondira ses connaissances et son expérience en matière de méthodes avancées d'ingénierie logicielle, de technologies de l'information et de programmation. Il peut à nouveau choisir de se spécialiser en technologies de l'information avancées ou en développement de logiciels de nouvelle génération. Un projet axé sur la recherche permettra à l'étudiant d'appliquer des méthodes scientifiques dans un domaine de recherche spécifique.
Troisième semestre
Au troisième semestre, l'étudiant apprendra à mener à bien un processus d'innovation et de développement aboutissant à un nouveau produit ou service et s'adressant à des marchés existants ou en croissance. La moitié du semestre est constituée de modules au choix. L'étudiant peut choisir d'utiliser une partie des modules au choix dans le cadre de son travail de thèse au troisième semestre. Une autre option consiste à choisir un projet en entreprise ou un projet visant à développer davantage une idée d'entreprise en collaboration avec un pôle de start-up.
Quatrième semestre
Au dernier semestre, l'étudiant rédigera une thèse en génie logiciel.
Avec un diplôme en génie logiciel, vous développerez généralement des produits intelligents pour un marché mondial dans lequel la compréhension culturelle et la connaissance des normes et conditions locales sont essentielles au succès.
Les logiciels façonnent la vie des gens et sont intégrés dans les ordinateurs, la télévision, les smartphones, Internet, la voiture, le train et la cuisinière. Cela signifie que les ingénieurs en logiciels auront des opportunités de carrière dans de nombreux secteurs différents, au Danemark comme à l'étranger.
En tant que MSc en génie logiciel, vous pourriez être employé comme, par exemple:
- Développeur de logiciels
- Développeur d'applications mobiles
- Développeur de systèmes
- Consultant systèmes
- Architecte informatique et systèmes
- Ingénieur qualité logiciel
- Chef de produit
- Chef de projet
- Responsable de la stratégie informatique
- Enseignant : dans les lycées et l'enseignement supérieur avec le choix de la didactique des matières
- Chercheur
Ce que pense le monde des entreprises…
Les grands projets nécessitent de grandes idées
« Nos clients et nos projets de développement de logiciels pour les grandes solutions de commerce électronique et les applications mobiles sont en constante croissance et deviennent de plus en plus complexes. C'est pourquoi nous avons besoin d'ingénieurs logiciels capables à la fois de développer des logiciels en détail et de reconnaître la complexité des projets dans une perspective plus large. Chez Hesehus, ils font partie d'une équipe de projet développant certaines des solutions de commerce électronique les plus ambitieuses et stratégiques du Danemark. Ici, ils obtiennent un rôle dans toutes les phases, depuis la collecte des besoins jusqu'au déploiement et à la planification de l'architecture. »
Mette Reinholt Mortensen, responsable du développement chez Hesehus
Nous avons besoin d’ingénieurs pour créer des solutions logicielles évolutives
« Je ne remets pas en question la nécessité d'un Master of Science en génie logiciel. L'utilisation de logiciels pour créer des solutions qui peuvent nous aider dans notre vie quotidienne n'a jamais été aussi importante puisque les logiciels nous entourent partout où nous allons ; nos machines à laver, nos pompes et notre éclairage, les appareils du secteur de la santé jusqu'aux moteurs de recherche mondiaux, etc. Par conséquent, nous avons un grand besoin d'ingénieurs civils en génie logiciel car ils peuvent participer à tous les aspects du processus de développement.
ALOC fournit des solutions pour le secteur financier. Nos systèmes sont utilisés pour négocier des titres en bourse, gérer les actifs des banques et de leurs clients ainsi que les investissements et les risques des entreprises.
Chez ALOC, nous avons besoin d'ingénieurs civils en génie logiciel car ils peuvent, avec nos analystes commerciaux, acquérir une compréhension des relations complexes concernant nos clients et donc utiliser ces connaissances pour créer des solutions professionnelles et durables, qui apporteront de la valeur aux clients.
Lars Dahl-Hansen, architecte logiciel senior, ALOC A/S


