University of Southern Denmark
MSc in Physics
Odense, Danemark
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 17 300 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les citoyens de l'UE/EEE et les Suisses ainsi que les demandeurs titulaires d'un permis de séjour danois I pour les ressortissants de pays non membres de l'UE/EEE ne disposant pas d'un permis de séjour en cours, le délai est fixé au 01.02.2024
** for full degree students from the Nordic countries or from the EU/EEA countries and Switzerland; 6,640 EUR per semester for students with a non-EU/EEA-citizenship or non-Swiss-citizenship
With internationally awarded and acknowledged research groups at the forefront of Physics, SDU has one of the most versatile and dynamic academic environments to offer you a specialized education in the fields of Computational Physics, Particle Physics & Cosmology, Quantum Optics, and Soft Matter & Statistical Physics.
Structure du programme
Le programme de maîtrise en physique à SDU a une durée standard de deux ans.
Le premier semestre se compose de quatre cours obligatoires:
- FY803: Physique quantique (10 ECTS)
- FY817: Introduction à l'astrophysique et à la cosmologie (5 ECTS)
- FY828: Physique statistique avancée (10 ECTS)
- FY829: Activités de recherche en physique expérimentale (5 ECTS)
Au cours du deuxième semestre, vous pouvez choisir librement parmi tous les cours de niveau master et doctorat proposés par la Faculté des sciences, dans tous les domaines, à condition de répondre aux prérequis académiques. La plupart des cours ont une pondération de 10 ECTS. Avec l'approbation du comité d'étude, vous pouvez également suivre des cours proposés par d'autres facultés s'ils sont pertinents pour le profil académique du programme de physique.
Au cours de la deuxième année, vous terminerez votre propre projet de thèse de master basé sur la recherche, qui a une pondération de 60 ECTS.
Les cours du programme sont dispensés entièrement en anglais.
Spécialisations
La structure du programme de maîtrise en physique vous permet d'opter pour un profil général ou de vous spécialiser dans l'un des domaines suivants:
- Physique computationnelle
- Physique des particules et cosmologie
- Optique Quantique
- Matière molle et physique statistique
Les spécialisations doivent être considérées comme des suggestions pour vous donner une meilleure vue d'ensemble des cours au choix que nous proposons, mais vous ne serez pas obligé de vous en tenir à des cours d'une seule spécialisation.
Projet de thèse de maîtrise
Le projet de thèse de maîtrise du programme de physique est un projet de recherche individuel de 60 ECTS.
Vous pouvez participer à un projet de recherche existant développé par votre superviseur, développer votre propre projet en fonction de vos intérêts ou travailler sur un projet réel en collaboration avec une entreprise.
Tout au long de votre projet, vous serez encadré par un professeur expert sur le sujet de votre projet. La plupart de nos étudiants en thèse rencontrent leurs directeurs chaque semaine pour discuter des questions qui se posent et de l'avancement de leurs projets.
Perspectives de carrière
La plupart des physiciens travaillent dans la recherche et le développement, mais les physiciens ont des compétences qui sont exigées par de nombreuses entreprises différentes.
Industrie
La plupart des physiciens industriels travaillent dans l'informatique, les télécommunications et les industries connexes. Cependant, un diplôme en physique peut également mener à des carrières dans la finance, l'industrie de l'énergie et divers cabinets de conseil.
Gouvernement
Les agences gouvernementales embauchent des physiciens pour mener des recherches, travailler dans les affaires réglementaires et les politiques publiques, ou dans presque tout autre domaine qui nécessite des travailleurs ayant une formation scientifique.
Les agences gouvernementales danoises sont situées dans tout le pays, bien que la plus forte concentration se trouve dans la région de Copenhague.
Soins de santé
Bien qu'ils ne soient pas en mesure de donner des conseils sur les traitements médicaux, les physiciens sont souvent employés dans des domaines tels que la radiologie, la radio-oncologie et la médecine nucléaire, afin de concevoir, tester et approuver de nouvelles technologies et équipements médicaux.
Si vous poursuivez une carrière dans le domaine de la santé en tant que physicien, vous travaillerez au sein d'une équipe composée de collègues physiciens, ingénieurs biomédicaux, cliniciens et pathologistes.
Recherche
La recherche peut être menée de différentes manières. Vous pouvez par exemple être basé dans une université, en combinant recherche et enseignement, ou dans un centre de recherche du secteur public, en veillant à ce que les dispositions nationales soient adaptées aux nouvelles découvertes.
En règle générale, une carrière dans la recherche universitaire exigera un doctorat. degré.
Carrière entrepreneuriale
Certains physiciens choisissent de créer leur propre entreprise. Être entrepreneur nécessite de comprendre le côté commercial de la science et d'apprendre un tout nouveau langage des plans d'affaires, du marketing, de la publicité, de la veille concurrentielle, de l'analyse de marché, des flux de trésorerie, des taxes, des réglementations applicables, de la protection de la propriété intellectuelle, du financement et bien plus encore.
Si vous vous épanouissez grâce au défi et à l'autonomie, cela peut être le cheminement de carrière pour vous.


