
Master of Arts en assistance humanitaire et gestion de crise
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 45 445 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Total des frais d'inscription et de scolarité du MA (toutes périodes confondues)
Introduction
Vue d'ensemble
Acquérir les compétences et l'expérience de terrain nécessaires pour répondre aux crises humanitaires dans le monde entier.
Des niveaux sans précédent de déplacements forcés et de catastrophes naturelles au cours des dernières années ont créé des crises humanitaires à grande échelle. Celles-ci ont un impact sur la santé, la sécurité et le bien-être des populations touchées par les catastrophes et ont des répercussions considérables sur la paix et la stabilité dans le monde. La demande de travailleurs humanitaires professionnels a considérablement augmenté, en raison de la nécessité d'apporter une réponse humanitaire conforme aux lignes directrices légales, éthiques et professionnelles.
Ce que vous apprendrez
Comprendre les principes juridiques et professionnels, les normes, les lois et les cadres régissant l'action humanitaire ainsi que la théorie qui la sous-tend.
S'attaquer aux principales critiques de l'action humanitaire et au processus de réforme et de révision qui en découle.
Apprendre des méthodes de recherche qualitative respectueuses de l'éthique et pratiquer l'identification des besoins et des lacunes et fournir des recommandations fondées sur des données probantes pour les interventions et les réponses dans les différents secteurs humanitaires.
Concevoir et mettre en œuvre un plan de gestion de crise et une réponse humanitaire permettant d'aider et de protéger les populations touchées par une catastrophe et d'établir des relations de collaboration qui permettront d'apporter des réponses plus efficaces.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Dans le cadre de ce programme d'un an, vous recevrez une formation pratique de niveau supérieur en matière d'aide humanitaire et de gestion des crises. Vous passerez un semestre en Jordanie et en Ouganda, qui accueillent ensemble près de trois millions de réfugiés. Vous rencontrerez des membres d'ONG, observerez l'aide humanitaire en action et effectuerez des travaux sur le terrain. SIT Vous ferez également l'expérience d'une visite de terrain de 10 jours à Genève, centre mondial de l'aide humanitaire, où vous découvrirez la politique humanitaire et le plaidoyer, et où vous comparerez le travail des agences humanitaires et des agences des Nations unies avec le travail pratique effectué sur le terrain.
Au cours du dernier semestre, vous mettrez vos connaissances en pratique lors d'un stage sur le terrain au sein d'une organisation d'aide humanitaire en Jordanie ou en Ouganda.
Ayant plus de 30 ans d'expérience dans le domaine humanitaire, je sais qu'une gestion compétente et réfléchie des crises et des catastrophes fait cruellement défaut. Nous vivons une époque où un nombre sans précédent de personnes sont déplacées de leur foyer dans le monde entier, et où un flux tragiquement constant de situations d'urgence nous parvient par le biais de conflits, de maladies, de famines et d'événements naturels, dont beaucoup sont considérablement aggravés par le changement climatique. Ce nouveau programme SIT répond à la demande mondiale de professionnels compatissants et hautement compétents.
Abby Maxman, présidente-directrice générale d'Oxfam America
Universitaires
Grâce au programme expérimental de SIT, vous apprendrez à mettre la théorie en pratique. Outre les cours de base, un large éventail de cours à option vous permet de vous concentrer sur les cours qui vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels.
Dans ce programme à temps plein, vous obtiendrez 36 crédits en un an.
Premier semestre : Jordanie (15 crédits)
- Questions relatives aux études humanitaires et aux études sur les réfugiés (3 crédits)
- Gestion de crise et leadership dans la réponse humanitaire (3 crédits)
- Enquête sur le praticien (3 crédits)
- Planification et gestion des programmes (3 crédits)
- Politique humanitaire et plaidoyer (3 crédits)
Deuxième semestre : Ouganda (12 crédits)
- Développer et maintenir des relations de collaboration (3 crédits)
- Défis en matière de sécurité et de bien-être dans un contexte d'urgence (3 crédits)
- Suivi, évaluation et apprentissage : Concepts et pratiques (3 crédits)
- Droit international humanitaire et droit des réfugiés, normes et principes (3 crédits)
Troisième semestre : Stage de terrain en Jordanie ou en Ouganda (9 crédits)
- Stage/placement sur le terrain (6 crédits)
- Mémoire de synthèse & Séminaire (3 crédits)
Localisation des sites
Obtenez une formation pratique dans différents contextes d'apprentissage.
Jordan
Vous passerez le semestre d'automne en Jordanie, où vivent des millions de réfugiés et de personnes déplacées de Palestine, d'Irak et de Syrie. Il accueille actuellement 661 000 réfugiés syriens enregistrés auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), mais on estime que leur nombre total est plus proche de 1,5 million. Ici, vous serez directement confronté à l'intervention humanitaire de diverses agences des Nations unies en Jordanie, notamment le HCR, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds international des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), pendant les phases d'urgence, de post-urgence et de réinstallation, en collaboration avec le gouvernement du pays d'accueil.
Suisse
À la fin du premier semestre, vous passerez dix jours à Genève pour vous familiariser avec la politique humanitaire et la défense des droits de l'homme et pour découvrir de près le fonctionnement du siège des Nations unies.
Ouganda
Depuis plus de cinq décennies, l'Ouganda offre l'asile à des personnes fuyant la guerre et les persécutions. Lorsqu'un nouveau conflit a éclaté au Soudan du Sud en juillet 2016, un nombre sans précédent de réfugiés est arrivé en Ouganda, doublant la population de réfugiés en moins de sept mois. Depuis, l'Ouganda est devenu le plus grand pays d'accueil de réfugiés en Afrique, les réfugiés représentant 3,5 % de la population totale du pays, qui s'élève à 39 millions d'habitants. Elle accueille actuellement plus de 1,35 million de réfugiés, dont la majorité provient du Soudan du Sud (75 %), de la République démocratique du Congo (17 %), du Burundi (3 %) et de la Somalie (3 %).
L'Ouganda applique l'une des politiques les plus progressistes en matière de protection des réfugiés. Grâce à une politique d'ouverture, le gouvernement accorde aux réfugiés la liberté de mouvement et le droit de chercher un emploi, de créer une entreprise et d'accéder aux services publics tels que l'éducation, au même titre que les ressortissants nationaux. L'Ouganda est également partie aux principales conventions sur les réfugiés et aux traités internationaux sur les droits de l'homme.
Vous passerez le semestre de printemps à découvrir l'approche de l'Ouganda à l'égard des réfugiés et à comparer ses politiques en la matière avec celles de la Jordanie.
Stage professionnel
Le stage est la pierre angulaire des programmes menant à un diplôme SIT . Cela vous permet d'appliquer les connaissances acquises en classe dans le monde réel tout en acquérant une expérience professionnelle concrète.
Acquérir une expérience précieuse et améliorer ses compétences dans un environnement professionnel international. Au cours du dernier semestre du programme, vous mettrez vos connaissances en pratique lors d'un stage de 12 semaines. SIT vous aidera à trouver un stage approuvé auprès d'une institution fournissant de l'aide humanitaire et de l'aide au développement aux réfugiés et aux communautés locales pour votre dernier semestre.
L'organisation et les activités de votre stage doivent être approuvées par le directeur du programme. Vous participerez régulièrement à des réunions de réflexion et d'évaluation afin de faire le point sur l'avancement du stage et de l'apprentissage qui y est associé.
Critères d'admission
Nous nous efforçons de créer un corps étudiant diversifié et expérimenté afin d'améliorer l'expérience d'apprentissage à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe. Pour être admis à ce programme, vous devez répondre aux critères suivants :
Pour être admis au programme de maîtrise en assistance humanitaire et gestion de crise, le candidat doit répondre aux critères suivants :
- Licence américaine ou diplôme équivalent démontrant les capacités académiques.
- Capacité linguistique démontrée en anglais (voir détails ci-dessous)
- Expérience interculturelle et professionnelle
- Capacité démontrée à utiliser l'expérience comme source d'apprentissage
Capacité linguistique en anglais
Les candidats dont la première langue n'est pas l'anglais et qui ne sont pas diplômés d'un établissement anglophone dans un pays dont la langue officielle est l'anglais doivent présenter les résultats du TOEFL (Test of English as a Foreign Language), de l'IELTS (International English Language Testing System) ou du PTE (Pearson Test of English). (Les candidats peuvent accéder à des tests d'entraînement gratuits pour le TOEFL et l'IELTS en ligne).
- Les candidats qui passent le TOEFL doivent obtenir un score minimum de
- 600 à l'examen sur papier (PBT)
- 250 au test informatisé (CBT), ou
- 100 à l'iBT sur internet.
- Les candidats qui passent l'IELTS doivent obtenir un score de 7,0 ou plus.
- Les candidats qui passent le PTE doivent obtenir un score minimum de 68.
Ces résultats sont considérés comme le minimum requis pour entreprendre un travail de niveau supérieur. Les résultats doivent être datés de moins de deux ans par rapport à la date de début de votre programme d'études à SIT.
SIT Graduate InstituteProcessus de sélection de la Commission européenne
Notre personnel chargé des admissions travaille individuellement avec chaque candidat pour faciliter une expérience d'admission hautement informée et multidimensionnelle : les candidats sont encouragés à s'entretenir avec le corps enseignant et le personnel de SIT et à écouter les étudiants actuels et les anciens élèves. Au fur et à mesure que les candidats se familiarisent avec les caractéristiques d'une formation SIT - fondée sur le modèle de l'apprentissage par l'expérience et axée sur la justice sociale et les compétences en matière de leadership dans des environnements interculturels - ils déterminent eux-mêmes de quelle manière SIT peut les aider à atteindre leurs objectifs en matière d'éducation et de carrière.
Frais de scolarité/coûts
Voir la ventilation des coûts de ce programme.
Coûts directs
Semestre 1
- Frais de scolarité : 14 500
- Frais de visa : 120
Semestre 2
- Frais de scolarité : 14 500
- Frais de visa : 100
Semestre 3 (phase de pratique réflexive)
- Frais de scolarité : 14 500
- Frais de visa : 110
Total des frais d'inscription et de scolarité pour le diplôme de MA (toutes périodes confondues) : $43,830
Coûts indirects
Semestre 1
- Chambre et pension : 3 000
- Livres : 300
- Dépenses personnelles : 2 000
- Frais de transport : $1,050
- Eventualité : 500
Semestre 2
- Chambre et pension : 4 000
- Livres : 300
- Dépenses personnelles : 1 500
- Frais de transport : $450
- Eventualité : 500
Semestre 3 (phase de pratique réflexive)
- Chambre et pension : 3 500
- Livres : 300
- Dépenses personnelles : 1 500
- Frais de transport : $500
- Eventualité : 500
Coûts supplémentaires
Estimation des frais de prêt étudiant
- Semestre 1 : 500
- Semestre 2 : 500
- Semestre 3 : 500
Les frais estimés sont basés sur le montant moyen emprunté par SIT Graduate Institute étudiants. Voir les détails sur les options de prêts étudiants.
Admissions
Curriculum
Coursework
Grâce au programme expérientiel de SIT , vous apprendrez à mettre la théorie en pratique, en vous concentrant sur des domaines qui vous aideront à atteindre vos objectifs de carrière.
Premier semestre, automne : Jordanie et Turquie (15 crédits)
- Enjeux des études humanitaires et sur les réfugiés
- Gestion de crise et leadership dans la réponse humanitaire
- Enquête auprès des praticiens
- Planification et gestion du programme
- Politique humanitaire, diplomatie et plaidoyer
Deuxième semestre, printemps : Ouganda (12 crédits)
- Développer et entretenir des relations de collaboration
- Défis en matière de sécurité et de bien-être dans les contextes d’urgence
- Suivi, évaluation et apprentissage : concepts et pratiques
- Droit, normes et principes du droit international humanitaire et des réfugiés
Été : Stage sur le terrain et Capstone (9 crédits)
- Stage sur le terrain
- Papier de synthèse
- Capstone Seminar
Professional Practicum
Le stage est au cœur du SIT MA en assistance humanitaire et gestion de crise. Vous appliquerez l'apprentissage de la salle de classe directement à des contextes du monde réel tout en acquérant une expérience professionnelle pratique que vous pourrez mettre en œuvre immédiatement après l'obtention de votre diplôme.
Acquérez une expérience précieuse et améliorez vos compétences dans un environnement professionnel international. Au cours du dernier semestre du programme, vous mettrez en pratique votre apprentissage au cours d'un stage de 12 semaines. SIT vous aidera à trouver un stage approuvé dans une institution fournissant une aide humanitaire et une aide au développement aux réfugiés et aux communautés locales pour votre dernier semestre.
L'organisation et vos activités de stage doivent être approuvées par la direction du programme. Vous assisterez régulièrement à des réunions de réflexion et d'évaluation pour passer en revue les progrès du stage et les apprentissages qui y sont associés.
Résultat du programme
Upon successful completion of the program, students will be able to:
- Démontrer une connaissance de l'aide humanitaire et de la gestion des crises en tant que domaine interdisciplinaire englobant des normes et des cadres juridiques, politiques, éthiques et professionnels ainsi qu'une pratique critique.
- Démontrer les compétences professionnelles et les aptitudes en leadership nécessaires dans le domaine de la gestion des crises et de l'action humanitaire, y compris les compétences nécessaires pour planifier, fournir et plaider en faveur de l'aide humanitaire en collaboration avec toutes les parties prenantes dans le contexte des urgences.
- Appliquer des méthodes éthiquement solides pour identifier, étudier et innover des solutions pour planifier, répondre et défendre l'aide humanitaire et les droits humains des populations déplacées de force et touchées par des catastrophes.
- Articuler des perspectives globales et comparatives sur la sphère humanitaire liées aux causes de la crise humanitaire ; les impacts sociaux, sanitaires et politiques ; et les réponses dans différents contextes environnementaux, socio-économiques et géopolitiques.
- Appliquer des compétences de recherche fondamentales pour conceptualiser, concevoir et développer un projet de synthèse unique sous la forme d'un document basé sur la recherche, d'un document de plaidoyer politique ou d'une recommandation fondée sur des preuves qui répond aux lacunes ou aux besoins d'une crise humanitaire.
- Concevoir un plan d’analyse des risques et de gestion de crise.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Career Paths
Les étudiants ayant obtenu ce diplôme ont exercé des carrières telles que :
- Chef de programme et projet humanitaire
- Responsable ou responsable du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage
- Agent de santé ou gestionnaire
- Agent de défense des droits de l'homme, coordinateur ou spécialiste
- Coordinatrice ou responsable de la protection et de l'autonomisation des femmes
- Responsable ou directeur de crise et d'urgence
- Agent d'aide humanitaire ou coordinateur dans une agence des Nations Unies ou une ONG
- Community organizer
- Analyste ou chercheur en politiques humanitaires
Installations
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.