LLM Droit international
London, Royaume-Uni
Master de droit
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 25 740 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais à plein temps: Royaume-Uni / UE 15 615 £; À l'étranger 22550 £. Frais à temps partiel de 2 ans: UK / EU 7 810 £ / an; Outre-mer 11 275 £ / an. Frais à temps partiel de 3 ans: Royaume-Uni / UE 5 205 £ / an; Outre-mer 7515 £ / an. LLM seulement 4
Mode de présence: à temps plein ou à temps partiel
SOAS LLM in International Law propose une gamme variée et unique de cours qui interrogent de manière critique la théorie et la pratique du droit international et explorent des sujets de pointe d’importance contemporaine, notamment en ce qui concerne le Sud: droit des réfugiés et crise des migrants; changement climatique et ressources naturelles; les droits des femmes; genre et conflit armé; droit pénal international; le droit des conflits armés; entreprises multinationales et droits de l'homme; le développement durable; et résolution des conflits, consolidation de la paix et justice transitionnelle.
Chez SOAS vous ne pourrez pas seulement acquérir de nouvelles connaissances sur les principes fondamentaux du droit international; vous aurez l'occasion de traiter de questions reflétant les spécialisations de recherche de notre personnel enseignant expert.
Comment enseignons-nous? Comment apprends-tu?
La maîtrise en droit international adopte une approche novatrice, interdisciplinaire et critique de l'enseignement et de l'apprentissage, qui s'appuie sur la communauté internationale élargie des universitaires, des praticiens du droit et des ONG, tant à Londres qu'à l'étranger. Les différents cours utilisent une gamme de méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes, notamment des conférences de recherche dirigées par des étudiants, des blogs d’étudiants; séances de relecture de livres avec l'auteur; revues de film; la reconstitution d'événements juridiques internationaux historiques; droit international minant ou plaidant; et des négociations de paix simulées.
En plus des cours que vous avez choisis, en tant qu'étudiant en droit international, vous rejoindrez la classe de droit international. Il s'agit d'un cours non évalué conçu pour créer une communauté de recherche et nourrir vos compétences en recherche juridique et en rédaction, votre force de pensée critique et votre imagination juridique internationale. La classe de maître se réunit toutes les deux semaines et peut, quelle que soit l’année, comprendre: une visite à pied de la géographie juridique internationale de Londres; une visite archivistique de l'histoire juridique internationale de Londres; une visite en classe des approches critiques du droit international; une tournée de praticiens sur des affaires contemporaines en droit international; thèse speed dating; camp d'entraînement de thèse; écrire des retraites; et, uniquement, l'occasion de façonner votre propre apprentissage en sélectionnant des sujets et des conférenciers à la fine pointe de l'érudition juridique internationale dans le cadre de la série Afternoon Teas du Centre d'étude du colonialisme et du droit international.
Pourquoi SOAS ?
Le droit international occupe une place centrale dans la SOAS School of Law et la SOAS School of Law occupe une place centrale dans la communauté internationale du droit à Londres et dans le monde entier. La Faculté de droit abrite le Centre d’études sur le colonialisme, le droit international et le droit international (CCEIL), une plaque tournante de la collaboration et de la recherche interdisciplinaires sur le droit international et ses relations historiques et contemporaines avec le colonialisme et l’empire. Le Centre (avec le LSE) est également le siège institutionnel de la Revue londonienne de droit international. En tant qu'étudiant de troisième cycle dans le programme de maîtrise en droit international, vous deviendrez membre du Centre et rejoindrez une communauté de chercheurs dynamique composée de spécialistes du droit international et une communauté diversifiée d'étudiants du monde entier. En collaboration avec nos doctorants, vous participerez aux activités de recherche et autres de la CCEIL: hébergement du salon des étudiants; assister aux événements de la CCEIL et organiser des thés de l'après-midi dans le cadre de la Master class de droit international. Vous bénéficierez également de diverses collaborations avec d'autres communautés de recherche de la faculté de droit, à SOAS et au-delà.
Pourquoi toi?
Ce programme est idéal pour les diplômés en droit et les juristes s'intéressant à la théorie et à la pratique du droit international, en particulier en ce qui concerne les pays du Sud. Vous rejoindrez d'anciens diplômés internationaux de la maîtrise en droit de SOAS beaucoup travaillent actuellement aux Nations Unies, dans des ONG, au sein de gouvernements, de cabinets privés, de responsables des politiques ou dans le monde universitaire.
Veuillez noter que la maîtrise en droit est réservée aux candidats titulaires d'un baccalauréat en droit.
Structure
Les étudiants doivent prendre des modules pour une valeur totale de 180, consistant en une thèse (60 crédits) et 120 crédits de modules enseignés. Les modules enseignés valent 15 ou 30 crédits.
Les étudiants qui souhaitent obtenir un LLM spécialisé sont tenus de prendre au moins 60 crédits associés à leur LLM spécialisé, 30 autres crédits au sein de la Faculté de droit (Liste de modules de droit général), et une trentaine d'unités qui peuvent soit être pris au sein de la Faculté de droit ou à partir des pages Options d'ouverture de la langue ou Options d'options non linguistiques avec la permission du responsable du programme LLM. Le sujet de dissertation sera entrepris au sein de la spécialisation LLM.
Veuillez noter que tous les modules énumérés ne seront pas disponibles chaque année.
Thèse
Mémoire (12 000 mots), sur un sujet lié à la spécialisation du diplôme.
- Mémoire de maîtrise en droit
Composante enseignée
- Option guidée
Choisissez des modules parmi les options de base ci-dessous pour une valeur de 60 crédits.
et
- Choisissez un ou plusieurs modules parmi les options de base ou les options PGT de droit général ci-dessous à la valeur de 30 crédits.
et
- Choisissez un (des) module (s) dans la liste des options PGT en droit général ci-dessous ou dans les options pour les étudiants du troisième cycle à la valeur de 30 crédits.
Options de base
- Loi et politique sur le changement climatique
- Droit international de l'environnement et du développement durable
- Protection internationale des droits de l'homme
- Justice, réconciliation et reconstruction dans les sociétés post-conflit
- Droit et ressources naturelles
- Droit, droits de l'homme et consolidation de la paix: le cas israélo-palestinien
- Les entreprises multinationales et le droit
- Colonialisme, empire et droit international
- Fondements du droit international
- Genre, conflits armés et droit international
- Droit pénal international
- Lois internationales sur le recours à la force
- Droit international des réfugiés
- Droit international de la migration
- Loi et théorie postcoloniale
- Droit et politique des cours et tribunaux internationaux
- Le droit des conflits armés
- Le droit du commerce international et / ou la réglementation financière
- Cartographie du droit international à Londres: géographie juridique internationale dans la capitale de l'empire
Options de droit général
- Règlement extrajudiciaire des différends
- Genre, sexualité et droit: thèmes choisis
- Genre, sexualité et droit: théories et méthodologies
- Droits de l'homme et droit islamique
- Arbitrage commercial international
- Clinique internationale des droits de l'homme
- Droit international de l'investissement
- Loi islamique (MA / LLM)
- Droit et développement en Afrique
- Droit et société en Asie du Sud-Est
- Droit et société au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
- Droit, droits et changement social
- Loi préliminaire, raisonnement juridique et méthodes juridiques
- Droit international de la migration
- Droit international des réfugiés
- Droit et société en Asie du Sud
- Cartographie du droit international à Londres: géographie juridique internationale dans la capitale de l'empire
- Droit, environnement et justice sociale
- Droit et justice dans la Chine contemporaine
- Loi et politique sur le changement climatique
- Colonialisme, empire et droit international
- Droit constitutionnel comparé
- Fondements du droit international
- Droits humains des femmes
- Droit pénal international
- Droit international de l'environnement et du développement durable
- Protection internationale des droits de l'homme
- Justice, réconciliation et reconstruction dans les sociétés post-conflit
- Droit et ressources naturelles
- Droit et politique des cours et tribunaux internationaux
- Loi et théorie postcoloniale
- Loi de la finance islamique
- Droit, droits de l'homme et consolidation de la paix: le cas israélo-palestinien
- Les entreprises multinationales et le droit
- Le droit des conflits armés
- Le droit du commerce international et / ou la réglementation financière
- Droit de l'eau et développement: conflits, gouvernance et justice
- Droit de l'eau: justice et gouvernance
Ouvrir Options Note
Les options ouvertes nécessiteront l’approbation du responsable de programme adjoint du GP (LLM ou MA).
Avis important
Les informations sur la page du programme reflètent la structure du programme prévue par rapport à la session académique donnée.
Admissions et applications
Vous pouvez vous inscrire à ce cours via le formulaire de candidature en ligne.
Nous visons à évaluer une demande complète et à fournir une décision dans un délai de 5 semaines. Les étudiants étrangers qui ont besoin d’un visa de niveau 4 et souhaitent rejoindre SOAS doivent garder à l’esprit que les demandes de visa peuvent prendre plusieurs semaines, vous devez donc présenter votre demande dès que possible.
Examen de la demande
L'ensemble de la demande, y compris la transcription et les références, est examiné avant qu'une décision ne soit prise. Il vous est donc conseillé de soumettre une demande complète, y compris les références et la transcription (le cas échéant). Une demande incomplète retardera considérablement le processus décisionnel.
Les étudiants recevront un accusé de réception de leur candidature. Chaque candidature est soigneusement étudiée et, bien que nous essayions de répondre le plus rapidement possible, nous demandons aux étudiants de s'attendre à recevoir une réponse dans les cinq semaines suivant leur réception.
Les candidats disponibles au Royaume-Uni peuvent être convoqués pour un entretien. L'absence de membres académiques du personnel (ou d'une instance en congé d'étude) peut affecter le moment où les décisions sont prises.
Conditions d'entrée
Baccalauréat spécialisé en droit (ou équivalent). Nous accueillons les candidatures d’étudiants proches d’un baccalauréat spécialisé de deuxième classe supérieure (très bon 2: 2) et ayant d’autres qualifications ou expérience de travail pertinentes.
Conditions d'entrée de l'anglais
Vous devez être en mesure de démontrer que votre anglais est d'un niveau suffisamment élevé pour pouvoir participer et terminer votre formation à SOAS . Veuillez noter que nous prenons au sérieux nos exigences linguistiques en anglais et que, si vous ne les respectez pas exactement, votre candidature à SOAS pourrait être rejetée. Il n'est pas possible de négocier si vos scores sont inférieurs à nos niveaux requis, car ils sont acceptés car ils sont «assez proches». Il est important que vous planifiiez de manière appropriée, bien à l’avance, pour que votre test de langue anglaise arrive à temps et pour que vous ayez le temps de le repasser si nécessaire. Nous n'acceptons pas les raisons de désagrément ou de difficultés financières pour ne pas avoir soumis ou repassé un test d'anglais.
Étudiants internationaux
Pour les étudiants de l'UE et les étudiants internationaux ayant besoin d'un visa, si des scores d'entrée inconditionnels sont atteints, nous acceptons les qualifications de plusieurs pays, ainsi qu'une gamme de qualifications et de tests internationaux.
Si un visa d'entrée de niveau 4 est requis, un SELT, tel que UKVI IELTS, peut être nécessaire. Pour cette raison, nous recommandons à tous les étudiants en visa de niveau 4 de choisir le test UKVI IELTS Academic comme test de premier recours.
Why you?
Ce programme est idéal pour les diplômés en droit ou les professionnels du droit intéressés par la théorie et la pratique du droit international, en particulier en ce qui concerne les pays du Sud. Vous rejoindrez un groupe international d'anciens diplômés du LLM de SOAS dont beaucoup travaillent aujourd'hui à l'ONU, dans des ONG, au gouvernement, dans le secteur privé, dans le domaine des politiques ou dans le milieu universitaire.
Veuillez noter que le LLM est réservé aux candidats titulaires d'un diplôme de droit britannique ou d'un équivalent international. Si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme de droit mais que vous souhaitez poursuivre un master en droit à SOAS , veuillez consulter les détails de nos programmes de master.
Les étudiants doivent suivre des modules d'une valeur totale de 180 crédits, comprenant une thèse (60 crédits) et 120 crédits de modules enseignés. Les modules enseignés valent soit 15 soit 30 crédits. Les étudiants qui souhaitent obtenir un LLM spécialisé doivent suivre au moins 60 crédits associés à leur LLM spécialisé, et le sujet de la thèse sera abordé dans le cadre de la spécialisation LLM.
Please note that not all modules listed will be available every year.
Compulsory Module
- LLM Dissertation in Law
Options Pathway de spécialisation (minimum de 60 crédits requis)
- International laws on the use of force
- Foundations of International Law
- The Law of Armed Conflict
- Colonialism, Empire and International Law
- International Criminal Law
- Law, Environment, and the Global Commons: Ice, Sea, Space and Beyond
- Israël, Palestine et droit international (15 crédits)
- Israël, Palestine et droit international (30 crédits)
- Colonial Geographies of International Law
Options générales en droit (minimum de 30 crédits requis)
- Gender and the Law of Peace
- Gender and the Law of War
- Human Rights of Women
- Law and Natural Resources
- Le droit, la religion et l'État en Asie du Sud
- Israël, Palestine et droit international (30 crédits)
- International Human Rights Clinic
- Human Rights and Islamic Law
- International Commercial Arbitration
- Law and Development in Africa
- Intellectual Property Law (PG)
- International laws on the use of force
- Foundations of International Law
- The Law of Armed Conflict
- Colonialism, Empire and International Law
- Justice, Reconciliation and Reconstruction in Post-Conflict Societies
- Water Justice: Rights, Access and Movements
- Comparative Constitutional Law
- Law and Society in Southeast Asia
- Law and Postcolonial Theory
- International Criminal Law
- Gender, Law and Society in The Middle East and North Africa
- Gender, Sexuality and Law: Selected Topics
- Gender, Sexuality and Law: Theories and Methodologies
- International Investment Law
- Law, Rights & Social Change
- Law, Environment and Social Justice
- International Migration Law
- International Refugee Law
- Law, Environment, and the Global Commons: Ice, Sea, Space and Beyond
- International Environmental Law
- The Prohibition of Torture in International Law
- Water and Development: Commodification, Ecology and Globalisation
- Multinational Enterprises and the Law I
- Multinational Enterprises and the Law II
- Law and the Climate Crisis
- International Protection of Human Rights
- Islamic Family Law
- Islamic Legal Theory
- Transnational Law, Finance and Technology
- Colonial Geographies of International Law
- Law and Society in The Middle East and North Africa
- Law and the Biodiversity Crisis
- Nous sommes classés dans le top 20 du Royaume-Uni (QS World University Rankings 2023)
- Nous sommes classés 6e au Royaume-Uni en matière d'employabilité (QS World University Rankings 2023)
- Nos publications de recherche ont été classées premières au Royaume-Uni - et notre faculté de droit classée sixième au Royaume-Uni - dans le Research Excellence Framework (REF) 2021
Connaissance et compréhension
- Les étudiants acquerront des connaissances spécialisées en droit international.
- Cela inclut, sans toutefois s'y limiter, la connaissance et la compréhension des éléments suivants :
- les fondements théoriques et pratiques du droit international;
- le contexte dans lequel la loi est élaborée, interprétée, jugée et modifiée ;
- le rôle joué par le droit, notamment le droit international dans différents domaines ;
- le rôle et la fonction des institutions juridiques dans la gestion du droit international
- le poids et l’importance des différentes sources et méthodologies.
- Les étudiants développeront des connaissances sur la façon de localiser les documents pertinents et d'évaluer leur pertinence et/ou leur importance.
Compétences intellectuelles (réflexion)
- Les étudiants doivent développer une rigueur dans l’analyse et l’évaluation des arguments juridiques.
- Les étudiants doivent développer la capacité de comprendre, de résumer et d’évaluer de manière critique différentes perspectives sur les débats théoriques.
- Les étudiants doivent développer leur indépendance de pensée et la confiance nécessaire pour remettre en question la sagesse acceptée.
- Les étudiants doivent apprendre à identifier les problèmes et à formuler des questions pour des recherches plus approfondies grâce à un travail indépendant.
- Les étudiants seront encouragés à mettre à profit leurs propres expériences et connaissances antérieures pour aborder les questions juridiques de manière interdisciplinaire.
Compétences pratiques basées sur la matière
Le programme aidera les étudiants à développer la capacité de :
- Rédigez des essais et des mémoires de recherche clairs.
- Effectuer des recherches dans diverses bibliothèques et instituts de recherche spécialisés et en ligne, et récupérer, trier et sélectionner des informations provenant de diverses sources.
- Présenter des documents de séminaire et défendre les arguments qui y sont contenus.
- Discutez des idées présentées lors des séminaires.
- Développer des questions de recherche de dissertation et de thèse.
- Lisez les sources juridiques rapidement et de manière critique.
- Présenter des arguments juridiques lors de plaidoiries et de débats.
Compétences transférables
Le programme permettra aux étudiants de :
- Communiquer efficacement par écrit.
- Structurer et communiquer efficacement des idées et des arguments, tant oralement que par écrit.
- Lire et comprendre des quantités importantes de textes de manière rapide et efficace et développer son esprit critique.
- Rechercher et utiliser une variété de documents écrits et numériques, en particulier des documents juridiques, dans les bibliothèques et les instituts de recherche.
- Présenter oralement le matériel (non évalué).
- Développer les compétences de travail en équipe.
Nos diplômés en droit ont constaté que le LLM constituait un atout essentiel pour leur travail en tant que professionnels du droit et que ce master en droit constituait une excellente base pour des études plus poussées en vue d'un diplôme de recherche tel qu'un doctorat menant à une carrière universitaire.
Carrières
Les diplômés en droit SOAS travaillent pour des organisations telles que :
- Allen et Overy
- Clifford Chance
- Baker McKenzie
- Les Nations Unies
- Linklaters
- Lloyds Banking Group
- Gibson Young Solicitors
- Liberty UK
- Abattage et mai
- CMS Cameron McKenna
