
MA Droit de l'environnement et développement durable
London, Royaume-Uni
DURÉE
1 up to 3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 25 740 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les frais de scolarité des étudiants d'outre-mer | les frais de scolarité des étudiants du pays d'origine : 15 130 GBP par an
Introduction
La maîtrise en droit de l'environnement et du développement durable offre une spécialisation unique dans un domaine du droit en évolution rapide qui couvre une série de questions au cœur des principaux développements et débats contemporains.
Ce programme offre un large éventail de modules distinctifs qui combinent un accent sur les sujets de base dans le domaine avec une enquête critique sur la théorie et la pratique du droit de l'environnement, en particulier en ce qui concerne le Sud global.
Pourquoi étudier la maîtrise en droit de l'environnement et du développement durable à la SOAS ?
- Nos publications de recherche ont été classées au premier rang au Royaume-Uni - et notre école de droit au sixième rang au Royaume-Uni - dans le cadre d'excellence en matière de recherche (REF) 2021.
- Les diplômes de la SOAS offrent une combinaison distincte et unique de modules qui couvrent les principaux domaines du droit de l'environnement dans leurs dimensions internationales et nationales, en mettant l'accent sur les pays du Sud.
- Nous considérons que le droit de l'environnement est profondément lié aux questions humaines et sociales. C'est pourquoi notre cours d'introduction obligatoire est un cours sur le droit, l'environnement et la justice sociale. Cela explique également pourquoi les dimensions des droits de l'homme occupent une place répétée dans nos cours.
- Nos cours axés sur le droit international de l'environnement (Droit international de l'environnement, Droit et crise climatique, et Droit, environnement et biens communs mondiaux : Ice, Sea, Space and Beyond) vous offerons une base solide pour certains des principaux défis qui se posent au niveau international et mondial et vous donnerons un aperçu particulier des aspects Sud global-Nord global des régimes pertinents qui sont dans l'ensemble structurés autour d'une dichotomie Nord-Sud.
- En outre, nous proposons des cours de pointe, tels que Water Justice : Droits, accès et mouvements et Alternatives au développement durable : Droits de la nature et harmonie avec la nature, qui abordent des questions d'actualité en matière de politique et de droit de l'environnement.
- Les étudiants sont également encouragés à participer à la clinique de droit de l'environnement de la SOAS & Policy Clinic.
Galerie
Étudiants idéaux
Why you?
Ce programme est idéal pour les diplômés ou les professionnels sans formation en droit mais intéressés par la théorie et la pratique du droit de l'environnement et des domaines connexes, en particulier en ce qui concerne les pays du Sud.
Après avoir obtenu votre diplôme, vous rejoindrez des anciens élèves de la maîtrise à SOAS , dont beaucoup travaillent désormais dans des ONG environnementales et des cabinets de conseil, au sein du gouvernement, dans des travaux politiques au niveau national ou international (ONU ou autre) ou dans le monde universitaire.
Admissions
Curriculum
Pour faciliter l'étude du droit, tous les étudiants de maîtrise doivent suivre un cours préliminaire de droit, de raisonnement juridique et de méthodes juridiques de deux semaines en septembre avant de commencer le programme de maîtrise. Les étudiants doivent suivre des modules d'une valeur totale de 180 crédits, comprenant une thèse (60 crédits) et 120 crédits de modules enseignés. Les modules enseignés valent 15 ou 30 crédits.
Les étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme de maîtrise spécialisée doivent suivre au moins 60 crédits associés à leur maîtrise spécialisée, et le sujet de thèse sera entrepris dans le cadre de la spécialisation de maîtrise.
Veuillez noter que tous les modules répertoriés ne seront pas disponibles chaque année.
Compulsory
- Law, Environment and Social Justice
Options guidées Liste B
- Genre et droit de la guerre
- Human Rights of Women
- Droit, religion et État en Asie du Sud
- Human Rights and Islamic Law
- International Commercial Arbitration
- Law and Development in Africa
- International laws on the use of force
- Foundations of International Law
- The Law of Armed Conflict
- Colonialism, Empire and International Law
- Comparative Constitutional Law
- Law and Society in Southeast Asia
- Law and Postcolonial Theory
- International Criminal Law
- Gender, Law and Society in The Middle East and North Africa
- Gender, Sexuality and Law: Selected Topics
- Gender, Sexuality and Law: Theories and Methodologies
- International Investment Law
- Law, Rights & Social Change
- International Migration Law
- International Refugee Law
- L'interdiction de la torture en droit international
- Multinational Enterprises and the Law I
- Multinational Enterprises and the Law II
- Business and Human Rights in the Global Economy
- Comparative Company Law
- Israel, Palestine, and International Law
- Palestine, Resistance, and the Law
- Alternative Dispute Resolution I
- International Protection of Human Rights
- Islamic Family Law
- Théorie juridique islamique
- Droit transnational, finance et technologie
- Géographies coloniales du droit international
- Law and Society in The Middle East and North Africa
Options guidées Liste A
- Law and Natural Resources
- Justice relative à l'eau : droits, accès et déplacements
- Droit, environnement et biens communs mondiaux : glace, mer, espace et au-delà
- International Environmental Law
- Le droit et la crise de la biodiversité
- Eau et développement : marchandisation, écologie et mondialisation
- Le droit et la crise climatique
Teaching & Learning
Tous les programmes de Master comprennent 180 crédits, composés de modules enseignés de 30 ou 15 crédits, dispensés sur 10 ou 20 semaines, et d'un mémoire de 60 crédits. La structure du programme indique quels modules sont obligatoires et lesquels sont facultatifs.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les diplômés en droit SOAS quittent SOAS en tant qu'individus à l'esprit civique et engagés de manière critique, capables de contribuer efficacement à leurs communautés et sociétés. Forts d'une compréhension approfondie des dimensions juridiques qui sous-tendent bon nombre de nos défis mondiaux d'aujourd'hui, nos étudiants en droit sont appréciés par les employeurs en raison de leurs compétences analytiques, de leurs connaissances spécialisées et de leur perspective mondiale.
Les diplômés du LLM Droit de l'environnement et développement durable ont ensuite saisi diverses opportunités passionnantes.
Les récents diplômés ont été embauchés par :
- United Nations Environment Programme (UNEP)
- Milieu
- ClientTerre
- Droit et politique climatique
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.