
MA Histoire de l'art et archéologie
London, Royaume-Uni
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 25 320 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais à temps plein : 11 520 £ au Royaume-Uni ; À l'étranger 22 500 £. Frais à temps partiel sur 2 ans : 5 760 £/an au Royaume-Uni ; À l'étranger 11,250 £/an. Frais de 3 ans à temps partiel : 3 840 £/an au Royaume-Uni ; À l'étranger 7 500 £/an
Introduction
Mode de présence : Temps plein ou temps partiel
Ce programme est une occasion unique d'étudier l'histoire de l'art et/ou l'archéologie de l'Asie, de l'Afrique et du Moyen-Orient. Les étudiants se concentrent sur l'architecture, la sculpture, la peinture et les arts décoratifs et ont la possibilité de poursuivre des sujets et des approches plus archéologiques. Ils abordent des questions théoriques et méthodologiques et sont invités à s'interroger sur la pertinence de la distinction disciplinaire entre histoire de l'art et archéologie pour l'étude du monde non occidental. Les cours couvrent une période allant de l'Antiquité à l'art contemporain actuel.
Le Département d'histoire de l'art et d'archéologie contient certains des plus grands experts mondiaux de l'histoire de l'art et de l'archéologie asiatiques et africaines, dont les recherches révolutionnaires informent et sont éclairées par leur enseignement. Les étudiants bénéficient des connaissances et de l'enthousiasme inégalés du personnel. En tant que membres de la School of Arts, ils bénéficient des connaissances d'universitaires et d'étudiants étudiant la musique, le cinéma et les médias d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient dans des contextes historiques et contemporains. Ils peuvent également choisir parmi des modules dans d'autres départements, en profitant de l' SOAS dans les langues, l'histoire, les religions et les cultures d'Asie et d'Afrique.
Une maîtrise du département d'histoire de l'art et d'archéologie offre aux étudiants une expertise en histoire de l'art et/ou en archéologie d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient. Nos diplômés progressent pour travailler dans des rôles dans les arts, la culture et le patrimoine, y compris dans les galeries, les musées, les archives, la conservation, l'édition et l'administration des arts. Le vaste portefeuille de compétences transférables qu'ils acquièrent leur permet de faire carrière dans de nombreux autres domaines à travers le monde. Nos programmes de maîtrise sont également une excellente base pour la recherche MPhil / PhD.
Galerie
Admissions
Curriculum
Structure
Parfois, la disponibilité des modules optionnels change en raison de la dotation en personnel et d'autres circonstances. Les étudiants qui s'étaient inscrits à ces modules seront informés dès que possible et auront la possibilité de choisir parmi les alternatives disponibles.
Les étudiants doivent compléter 120 crédits de modules enseignés MA en plus de la thèse obligatoire (60 crédits).
Les étudiants peuvent être autorisés à étudier pour la maîtrise à temps partiel.
- Le MA à temps partiel peut être suivi en deux ans, auquel cas l'étudiant suit deux modules de 30 crédits (ou modules équivalents de 15 crédits) en première année, et deux modules de 30 crédits (ou modules équivalents de 15 crédits) et le mémoire en la deuxième année.
- Alternativement, il peut être suivi sur trois ans, auquel cas l'étudiant peut répartir les modules de 120 crédits de manière égale dans chacune des trois années. La thèse peut être rédigée en deuxième ou troisième année, mais il est fortement recommandé de l'entreprendre en dernière année du programme. Il doit être déposé en septembre de l'année au cours de laquelle l'étudiant s'y inscrit.
Thèse
- Mémoire en histoire de l'art et archéologie
Composante enseignée
Option guidée
- Choisissez des modules d'une valeur de 75 crédits dans la liste des options d'art et d'archéologie.
et
Options ouvertes
Choisissez des modules d'une valeur de 45 crédits parmi les options des autres départements.
Liste des modules Art & Archéologie
- Civilisation chinoise ancienne
- Peinture arabe
- Les limites architecturales et le corps
- Art et Architecture des Fatimides
- Arts de Koryo et Corée choisie
- Arts de la Chine Moderne et Contemporaine (depuis 1800)
- Arts du temple tamoul
- L'Asie et l'Afrique à l'honneur : objets, expositions et transculturalisme
- Art bouddhique et hindou de la route maritime de la soie
- L'art bouddhique dans un environnement cosmopolite : l'art gandharien et son héritage
- La céramique dans la culture chinoise : 10e - 18e siècles
- La Chine et la route de la soie : art et archéologie
- Porcelaine chinoise : commerce, transfert et réception
- Collectionner et conserver l'art bouddhique au musée
- L'art contemporain et le global
- Thèmes critiques de l'art tibétain
- Curating Cultures Cohorte A
- Conservation des cultures Cohorte C
- Discours sur l'art moderne et contemporain du Moyen-Orient
- (En)gendering Asie du Sud-Est : Esthétique et politique de la différence sexuelle
- Cultures manuscrites illustrées d'Asie du Sud-Est
- Imaginer la bouddhéité en Asie du Sud (1)
- Interpréter les expressions visuelles du mandala
- Islam et Occident : contacts artistiques et culturels
- Art et architecture islamiques de la Méditerranée orientale de la période des croisades (XIe-XIVe siècles)
- Art et architecture des Seldjoukides et des Ottomans (XIIe-XVe siècles)
- Enjeux de l'art contemporain d'Asie du Sud-Est
- Arts modernes et contemporains en Afrique
- Art coréen moderne et contemporain
- Monuments et sculptures d'Angkor
- Visualité et art islamique
- La photographie et l'image en Afrique
- Peinture persane
- Pratique populaire dans les arts de la période Edo
- Représenter le conflit : une approche interculturelle et interdisciplinaire
- Iconographie shogunale à l'époque d'Edo
- Histoires de l'art de l'Asie du Sud-Est
- La figure du Bouddha : théorie, pratique et fabrication de l'histoire de l'art bouddhique
- Le temple indien
- La route de la soie et ses origines : art et archéologie
- Monuments bouddhistes tibétains en contexte
- Théorie et méthode en histoire de l'art
- Arts visuels de la Chine dynastique (jusqu'en 1800) (cohorte A)
Options dans d'autres départements
- Anthropologie
- Culture et société de la Chine
- Culture et société de l'Afrique de l'Est
- Culture et société du Japon
- Culture et société de l'Asie du Sud
- Culture et société de l'Asie du Sud-Est
- Culture et société de l'Afrique de l'Ouest
- Culture et société du Proche et Moyen-Orient
- Culture et société de la Chine
- Culture et société de l'Afrique de l'Est
- Culture et société du Japon
- Culture et société de l'Asie du Sud
- Culture et société de l'Asie du Sud-Est
- Culture et société de l'Afrique de l'Ouest
- Culture et société du Proche et Moyen-Orient
- Histoire
- A la rencontre de l'Autre : le Moyen-Orient à l'époque des Croisades
- Histoires de l'ethnicité et des conflits en Asie du Sud-Est 1 - Making States and Building Nations
- Histoires de l'ethnicité et des conflits en Asie du Sud-Est 2 - Perspectives non nationales
- Savoir et pouvoir au début de la Chine moderne
- La nationalité et les identités concurrentes dans la Chine moderne
- Les étrangers dans les sociétés moyen-orientales médiévales : minorités, exclus sociaux et étrangers
- A la rencontre de l'Autre : le Moyen-Orient à l'époque des Croisades
- Histoires de l'ethnicité et des conflits en Asie du Sud-Est 1 - Making States and Building Nations
- Histoires de l'ethnicité et des conflits en Asie du Sud-Est 2 - Perspectives non nationales
- Savoir et pouvoir au début de la Chine moderne
- La nationalité et les identités concurrentes dans la Chine moderne
- Les étrangers dans les sociétés moyen-orientales médiévales : minorités, exclus sociaux et étrangers
- Étude des religions
- Avestan I
- Bouddhisme au Tibet
- Méditation bouddhiste en Inde et au Tibet
- Textes religieux chinois : un séminaire de lecture
- Christianisme oriental et orthodoxe
- Imaginer la bouddhéité en Asie du Sud (2)
- Langue Pahlavi
- Pratique religieuse au Japon : textes, rituels et croyants
- Les origines et le développement du yoga dans l'Inde ancienne
- Zoroastrisme : perspectives historiques et contemporaines
- Avestan I
- Bouddhisme au Tibet
- Méditation bouddhiste en Inde et au Tibet
- Textes religieux chinois : un séminaire de lecture
- Christianisme oriental et orthodoxe
- Imaginer la bouddhéité en Asie du Sud (2)
- Langue Pahlavi
- Pratique religieuse au Japon : textes, rituels et croyants
- Les origines et le développement du yoga dans l'Inde ancienne
- Zoroastrisme : perspectives historiques et contemporaines
- Etudes des medias
- Communication, culture et politique au Moyen-Orient : approches théoriques et analytiques
- Spectacle médiatique et espace urbain en Asie de l'Est
- Culture médiatisée au Moyen-Orient : politique et communication
- Communication, culture et politique au Moyen-Orient : approches théoriques et analytiques
- Spectacle médiatique et espace urbain en Asie de l'Est
- Culture médiatisée au Moyen-Orient : politique et communication
- Musique
- Aspects de la musique et de la religion en Asie du Sud-Est
- Musique, urbanisme et conflit à Jaffa
- Musique, lieu et politique à Cuba
- Traditions musicales d'Asie de l'Est (Maîtrise)
- Aspects de la musique et de la religion en Asie du Sud-Est
- Musique, urbanisme et conflit à Jaffa
- Musique, lieu et politique à Cuba
- Traditions musicales d'Asie de l'Est (Maîtrise)
- Afrique
- Philosophie Africaine (PG)
- Philosophie et décolonisation (PG)
- Curating Africa : le cinéma et la vidéo africains à l'ère des festivals
- Littérature en langues africaines
- L'histoire du cinéma africain : les écrans narratifs en Afrique
- Voyager en Afrique : Écrire le Cap au Caire
- Philosophie Africaine (PG)
- Philosophie et décolonisation (PG)
- Curating Africa : le cinéma et la vidéo africains à l'ère des festivals
- Littérature en langues africaines
- L'histoire du cinéma africain : les écrans narratifs en Afrique
- Voyager en Afrique : Écrire le Cap au Caire
- Chine et Asie
- Tibétain (Classique) 1 A
- Tibétain (Classique) 1 B
- Film et théâtre chinois modernes (PG)
- Chinois 1 A (PG)
- Chinois 1 B (PG)
- Chinois 2 (PG)
- Chinois 3 (PG)
- Chinois 4 (PG)
- Lecture du chinois classique et littéraire (PG)
- Langue et littérature chinoises traditionnelles
- Tibétain (Classique) 1 A
- Tibétain (Classique) 1 B
- Film et théâtre chinois modernes (PG)
- Chinois 1 A (PG)
- Chinois 1 B (PG)
- Chinois 2 (PG)
- Chinois 3 (PG)
- Chinois 4 (PG)
- Lecture du chinois classique et littéraire (PG)
- Langue et littérature chinoises traditionnelles
- Japon et Corée
- Japonais 1 A (PG)
- Japonais 1 B (PG)
- Coréen 1 A (PG)
- Coréen 1 B (PG)
- Les genres cinématographiques japonais d'après-guerre et l'avant-garde
- Drame traditionnel japonais (PG)
- Traditions littéraires et culture de Corée (PG)
- Trajectoires de la modernité dans la littérature coréenne (PG)
- Japonais 1 A (PG)
- Japonais 1 B (PG)
- Coréen 1 A (PG)
- Coréen 1 B (PG)
- Les genres cinématographiques japonais d'après-guerre et l'avant-garde
- Drame traditionnel japonais (PG)
- Traditions littéraires et culture de Corée (PG)
- Trajectoires de la modernité dans la littérature coréenne (PG)
- Proche et Moyen-Orient
- Arabe 400 (PG)
- Arabe 600 (PG)
- Poésie et critique arabe
- Textes ottomans classiques (PG)
- Poésie persane classique : textes et traditions (PG)
- Perspectives critiques sur les études palestiniennes I : Histoire et politique
- Perspectives critiques sur les études palestiniennes II : culture et société
- Textes élémentaires en persan (PG)
- Film et société au Moyen-Orient
- Langue turque intensive (PG)
- Arabe 200 (PG)
- Iran : histoire, culture, politique
- Israël et les Palestiniens
- Pensée arabe médiévale
- Langue turque ottomane (PG)
- Langue persane intermédiaire (PG)
- Lire les historiens arabes classiques : thèmes et tendances de l'historiographie islamique
- Arabe 400 (PG)
- Arabe 600 (PG)
- Poésie et critique arabe
- Textes ottomans classiques (PG)
- Poésie persane classique : textes et traditions (PG)
- Perspectives critiques sur les études palestiniennes I : Histoire et politique
- Perspectives critiques sur les études palestiniennes II : culture et société
- Textes élémentaires en persan (PG)
- Film et société au Moyen-Orient
- Langue turque intensive (PG)
- Arabe 200 (PG)
- Iran : histoire, culture, politique
- Israël et les Palestiniens
- Pensée arabe médiévale
- Langue turque ottomane (PG)
- Langue persane intermédiaire (PG)
- Lire les historiens arabes classiques : thèmes et tendances de l'historiographie islamique
- Asie du sud
- Langue bengali 2 (PG)
- Culture et conflit au Népal
- Langue hindi 1 A (PG)
- Langue hindi 1 B (PG)
- Langue hindi 2 (PG)
- Langue hindi 3 (PG)
- Le cinéma indien : son histoire et son contexte social
- Cinéma indien : enjeux clés
- Littérature et colonialisme en Inde du Nord (Master)
- Langue népalaise 2 (PG)
- Langue sanskrite 2 (PG)
- La politique de la culture en Asie du Sud contemporaine
- Langue ourdou 2 (PG)
- Langue bengali 2 (PG)
- Culture et conflit au Népal
- Langue hindi 1 A (PG)
- Langue hindi 1 B (PG)
- Langue hindi 2 (PG)
- Langue hindi 3 (PG)
- Le cinéma indien : son histoire et son contexte social
- Cinéma indien : enjeux clés
- Littérature et colonialisme en Inde du Nord (Master)
- Langue népalaise 2 (PG)
- Langue sanskrite 2 (PG)
- La politique de la culture en Asie du Sud contemporaine
- Langue ourdou 2 (PG)
- Asie du Sud et du Sud-Est
- Langue birmane 2 (PG)
- Genres et sexualités dans le cinéma sud-est asiatique
- Langue indonésienne 2 (PG)
- Jawi et la tradition manuscrite malaise (maîtrise)
- Langue thaï 2 (PG)
- Langue vietnamienne 2 (PG)
- Langue birmane 2 (PG)
- Genres et sexualités dans le cinéma sud-est asiatique
- Langue indonésienne 2 (PG)
- Jawi et la tradition manuscrite malaise (maîtrise)
- Langue thaï 2 (PG)
- Langue vietnamienne 2 (PG)
Avis important
Les informations sur la page du programme reflètent la structure du programme prévu par rapport à la session académique donnée.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Students in the School of Arts develop a critical and theoretically informed approach to global arts and culture. In addition to an intercultural awareness and practical expertise, graduates gain a wide portfolio of transferable skills which are especially sought after in the creative and cultural industries.
Recent School of Arts graduates have been hired by:
- Christie’s
- Christine Park Gallery
- Crisis
- Design Museum
- Hong Kong Museum Of Art
- India Foundation For The Arts
- Japanese Gallery
- Museum of East Asian Art
- Music in Detention
- National Gallery
- Pan Arts
- People Projects Culture & Change
- Roundhouse Trust
- Somerset House Trust
- Songlines Magazine
- Sotheby's
- South Asian Art UK
- Stratford Circus Arts Centre
- Taiwan Embassy
- The Alliance for Global Education
- The British Embassy
- The National Museum Of Korea
- The Royal Collection
- Victoria and Albert Museum