MA Philosophie mondiale
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 12 220 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les frais de scolarité des étudiants étrangers | les frais de scolarité des étudiants locaux : £12,220
Ce diplôme offre un engagement riche et avancé avec une philosophie qui expose les étudiants à une grande variété de traditions intellectuelles et de thèmes mondiaux, plutôt qu'étroitement occidentaux, ce qui n'est pas possible dans d'autres programmes de diplôme de troisième cycle en philosophie. Le MA Global Philosophy comporte un élément fortement appliqué, conçu pour démontrer l'importance de la philosophie pour les préoccupations contemporaines urgentes (telles que la crise climatique, les relations entre l'animal et l'homme, les débats sur le genre, les relations raciales, la compréhension interculturelle, le capitalisme racial, la rationalité publique et la démocratie). Le département dispose d'un diplôme de premier cycle en philosophies du monde qui connaît un grand succès et le MA Global Philosophy est un développement naturel de l'approche distinctive de la philosophie à la SOAS qui implique un élargissement significatif de l'offre pour s'engager dans les idées et traditions philosophiques d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient tout en fournissant également une formation en philosophie anglo-européenne. Le diplôme permettra donc aux étudiants de découvrir la philosophie européenne contemporaine ainsi que d'autres traditions dans une perspective globale, sans privilégier une tradition par rapport à une autre.
Ce diplôme offre un engagement riche et avancé dans une philosophie qui expose les étudiants à une grande variété de traditions et de thèmes intellectuels mondiaux, plutôt qu'étroitement occidentaux, ce qui n'est pas possible dans d'autres programmes de diplôme de philosophie de troisième cycle.
Le MA Global Philosophy comporte un élément fortement appliqué, conçu pour démontrer l'importance de la philosophie pour les préoccupations contemporaines urgentes (telles que la crise climatique, les relations entre les animaux et les humains, les débats sur le genre, les relations raciales, la compréhension interculturelle, le capitalisme racial, la rationalité publique et la démocratie).
Le département dispose d'un diplôme de premier cycle en Philosophies du monde qui connaît un grand succès et le MA Global Philosophy est un développement naturel de l'approche distinctive de la philosophie à la SOAS, qui implique un élargissement significatif de l'offre pour aborder les idées et les traditions philosophiques d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient, tout en fournissant également une formation en philosophie anglo-européenne. Le diplôme permettra donc aux étudiants de découvrir la philosophie européenne contemporaine ainsi que d'autres traditions dans une perspective globale, sans privilégier une tradition par rapport à une autre.
Pourquoi étudier le MA Global Philosophy à la SOAS ?
- La SOAS est classée 13e au Royaume-Uni pour les arts et les sciences humaines (QS World University Rankings 2022).
- La SOAS est classée 6e au Royaume-Uni pour l'employabilité (QS World University Rankings 2023).
- La SOAS abrite la toute première boîte à outils et le premier manuel de décolonisation des programmes d'enseignement de la philosophie créés en commun
- Notre département a été classé troisième pour ses résultats de recherche et septième au classement général de la recherche en théologie et en études religieuses (Research Excellence Framework REF 2021).
- La théologie et les études religieuses ont obtenu des résultats supérieurs à ceux du secteur dans les catégories suivantes : culture de la recherche, communauté, progression, compétences en matière de recherche et développement professionnel (2023 Postgraduate Research Experience Survey).
Enseigner et apprendre
Le MA Global Philosophy est conçu à la fois comme une qualification de développement professionnel et comme une plateforme préparant les étudiants à la recherche doctorale.
Les étudiants sont tenus de suivre des modules d'enseignement équivalant à 120 crédits et de soumettre un mémoire de 10 000 mots, d'une valeur de 60 crédits. Les modules sont évalués par le biais de diverses méthodes, notamment des dissertations courtes et longues, des examens, des présentations orales et des documents de réponse. Une note globale en pourcentage est attribuée à chaque module, sur la base des notes attribuées aux différents éléments d'évaluation dans le cadre des cours. La maîtrise peut être décernée au niveau Distinction, Mérite ou Réussite selon les règlements communs pour les MA/MSc à la SOAS.
Nous recommandons aux étudiants à temps partiel de disposer de deux jours et demi à trois jours par semaine pour suivre leur programme d'études.
Familiarité avec un large éventail de penseurs, de textes et de traditions intellectuelles de différentes périodes et cultures, du monde antique à nos jours, y compris des textes et des penseurs du Sud et du Nord global ; Les contextes culturels, historiques, politiques, sociaux et environnementaux dans lesquels les traditions de pensée intellectuelle naissent et interagissent avec le monde contemporain.
Les facteurs macro-historiques (tels que l’empire, les processus de mondialisation, le capitalisme et les échanges interculturels) qui ont facilité la circulation transnationale et la transformation des idées ;
- Les problèmes et les possibilités inhérents à l'interprétation philosophique et à la (in)traductibilité
- Traditions de pensée intellectuelle et histoire des idées, conçues globalement
- La théorie critique et ses applications, comprises dans ses contextes historiques et ses manifestations contemporaines
- L'étude des idées et des traditions philosophiques en relation avec d'autres disciplines
- Une reconnaissance de la valeur de la philosophie pour contribuer à la résolution pratique des défis et des possibilités mondiaux
Écouter et assimiler la transmission orale d'idées complexes ; Lecture attentive d'ouvrages philosophiques et de matériel théorique ; Réfléchir clairement et de manière critique aux sources orales et écrites, en utilisant les pouvoirs d'analyse et d'imagination ; Rassembler un corpus complexe d'informations et construire des arguments convaincants sur la base de ce matériel ;
- Se souvenir du matériel pertinent et le rappeler en cas de besoin
- Construire des arguments convaincants qui ont une base solidement appliquée
- Formuler des idées indépendantes et les défendre de manière plausible
Compétences améliorées dans l'analyse critique approfondie des textes philosophiques ; Une compréhension critique des modes transculturels de réception et de circulation des idées) Compétences interculturelles améliorées ; Compréhension critique éclairée de la variété des approches méthodologiques et théoriques de l'étude de la philosophie globale ; Capacité à articuler la connaissance et la compréhension des textes, des concepts et des théories relatifs à l'étude de la variété des traditions philosophiques ; Sensibilité aux défis de l'analyse comparative et interculturelle ; Sensibilité aux problèmes de traduction et de différence culturelle ; Utilisation et conscience de la langue bien développées, y compris une compréhension de la terminologie critique standard ; Articuler la réactivité à une variété de formes culturelles et historiques de réflexion philosophique ; Familiarité avec les débats de pointe concernant la praxis décoloniale en philosophie Pratique scientifique appropriée dans la présentation de travaux écrits formels, en particulier dans les pratiques bibliographiques et annotatives ; Compréhension de la manière dont les normes, hypothèses et pratiques culturelles influencent les réflexions philosophiques ; Appréciation de la valeur du travail intellectuel collaboratif dans le développement du jugement critique.
Développer des compétences de communication et la capacité d'argumenter un point de vue, oralement et par écrit, avec clarté, organisation et force ; Améliorer la confiance dans la présentation efficace d'idées conçues pour stimuler le débat critique ; Améliorer les compétences en analyses critiques ; La capacité d'assimiler et d'organiser des quantités substantielles d'informations complexes de diverses natures ; Développer une expertise thématique et/ou spécialisée dans le domaine des philosophies mondiales ; Compétence dans la planification et l'exécution d'essais et de travaux de projet ; Améliorer la capacité de pensée indépendante, de concentration intellectuelle, de jugement raisonné et d'autocritique ; Améliorer les compétences en travail intellectuel collaboratif, y compris des compétences d'écoute et de communication plus fines ; La capacité de comprendre, d'interroger et d'appliquer une variété de positions théoriques et d'évaluer l'importance des perspectives alternatives ; Compétences en recherche, y compris les compétences en recherche d'informations et en analyse de données ; Compétences informatiques : compétences basées sur les médias.
Les étudiants doivent compléter 120 crédits de modules de MA enseignés en plus de la thèse obligatoire (60 crédits) comme indiqué ci-dessous.
Coeur
- Mémoire en philosophie globale - 60 crédits
Obligatoire
Ce module vise à offrir aux étudiants un contexte professionnel stimulant et un cahier des charges pour soutenir la rédaction de leur mémoire de master en philosophie globale. Ce module est une composante obligatoire du programme de master en philosophie globale. Il propose aux étudiants une série de masterclasses thématiques sur mesure et de séances de développement des compétences en recherche et en communication, conçues pour faciliter la rédaction d'un mémoire de master en philosophie globale, dans une perspective explicitement appliquée. La première moitié des semaines d'études est consacrée à une série de masterclasses portant sur des sujets liés aux compétences avancées en recherche, aux compétences en communication et aux philosophies de la pratique, dispensées par des membres de l'équipe pédagogique principale du programme de master en philosophie globale. La seconde moitié des semaines d'études consiste pour les étudiants à présenter individuellement des projets préliminaires sur un thème ou une problématique de philosophie globale appliquée, étroitement lié à leur mémoire de master. Chaque étudiant bénéficiera d'un retour critique détaillé et constructif de la part de ses pairs et d'un membre de l'équipe pédagogique principale du master en philosophie globale. De cette manière, le module sert essentiellement d’environnement permettant aux étudiants de collaborer directement, de fournir un soutien entre pairs et de développer des compétences en réseautage en plus d’affiner leurs compétences en matière de recherche.
- Philosophie globale appliquée : s'engager dans le monde contemporain - 15 crédits
- Philosophie dans une perspective mondiale - 15 crédits
- Penser au-delà des frontières - 15 crédits
Options guidées - Liste A
- 30 à 45 crédits de la liste A
- 731 Comment changer les choses - 15 crédits
- Transnationalisation des études queer, trans et sur le handicap - 15 crédits
- Reconfigurer l'histoire globale - 15 crédits
- Droit, environnement et justice sociale - 15 crédits
- Concepts politiques et crises mondiales - 15 crédits
- Intelligence artificielle et sécurité humaine - 15 crédits
- Raison : Modernité, postmodernité et transmodernité - 15 crédits
Options guidées - Liste B
30 à 45 crédits de la liste B
- Thèmes et débats fondamentaux de la philosophie africaine - 15 crédits
- Pensée bouddhiste d'Asie de l'Est - 15 crédits
- La Grande Tradition du Taoïsme - 15 crédits
- Philosophies de l'Inde en contexte - 15 crédits
- La pensée juive dans ses contextes historiques, politiques et culturels - 15 crédits
Outre une compréhension des religions, de l'histoire et des cultures du monde, les diplômés du Département des religions et des philosophies développent les compétences nécessaires pour analyser et communiquer des idées de manière claire, rationnelle et complète. Ces compétences clés sont précieuses dans de nombreux métiers et sont transférables à un large éventail de secteurs et de fonctions.
Les récents diplômés ont été embauchés par :
- Asia Society
- Conseil britannique
- Bureau du Cabinet
- Chatham House
- Edelmann
- Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement
- AIDEZ LES ÉTATS-UNIS
- Fondation du NHS du King's College Hospital
- université de Princeton
- Gouvernement royal du Cambodge
- L'usine du bonheur
- Le réseau interreligieux pour le Royaume-Uni
- Le quartier royal de Kensington et Chelsea
- HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés
- Programme de développement des Nations Unies
