Master en photojournalisme et justice mondiale
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Temps plein en ligne (à domicile ou à l'étranger)
Aperçu du cours
Ce Pathway du MA Global Journalism vous préparera à des carrières dans le photojournalisme, et en particulier à celles qui se trouvent à l'épicentre des mouvements de justice mondiale.
En plus d'acquérir une gamme de compétences pratiques en photojournalisme, vous aurez l'opportunité de mener un travail de terrain intensif à Dhaka, au Bangladesh, et de produire un corpus d'œuvres destiné à être exposé à Londres.
Le Pathway est enseigné en partenariat avec l'Institut Pathshala de Dhaka et sous la direction de Shahidul Alam, photojournaliste de renommée mondiale, activiste et ancienne personnalité de l'année du Time Magazine.
Le contenu de nos cours ainsi que nos méthodes d’enseignement sont ancrés dans une conception du potentiel du journalisme à dire la vérité au pouvoir, et dans une préoccupation pour les différentes manières dont ce potentiel est menacé : de la désinformation aux formes émergentes de censure et de répression.
Notre gamme diversifiée de modules partage également une orientation commune vers le Sud global, défendant les approches décolonisées et féministes, et plaçant à la fois les personnes sous-représentées et sous-déclarées au cœur de notre programme.
Surtout, vous aurez l’opportunité de développer et de perfectionner un ensemble de compétences applicables à un large éventail de parcours professionnels au sein du journalisme et au-delà.
Pourquoi étudier le MA Global Journalism à SOAS ?
- Développer et faire progresser des carrières dans le reportage pour des salles de rédaction conventionnelles, des ONG et des organisations de défense des droits de l'homme, ainsi qu'un large éventail de rôles de communication dans le monde de la politique et des campagnes et dans des secteurs plus larges.
- Notre mode d'étude flexible s'adapte à la fois aux inscriptions en ligne et sur le campus, et comprend des modules (facultatifs) en personne qui sont dispensés de manière intensive à Londres et à Dhaka.
- Vous travaillerez sur des enquêtes journalistiques individuelles et collaboratives au-delà des frontières et sous le mentorat de journalistes de renommée mondiale et primés.
Le Pathway maîtrise en photojournalisme et justice mondiale est enseigné sur deux sessions d'études débutant en septembre et en janvier ainsi que sur un projet final qui se déroule tout au long de l'année d'études à temps plein ou de la dernière année.
Les étudiants à temps plein suivent un mélange de modules de base et optionnels :
Coeur
- Photojournalisme et changement social
- Écrire pour les médias visuels
- Projet final
Obligatoire
- Actualités mondiales : théories et pratiques A
- Actualités mondiales : théories et pratiques B
- Préparation de l'exposition
Electives
- Documentaire et changement social
- Introduction au journalisme de données
- Visualisation de données et narration
- Rapports sur les conflits et les droits de l'homme
- Techniques de collecte d'informations d'investigation
Le Master en journalisme international et Pathways spécialisés préparent les étudiants à des carrières indépendantes et à des postes de journaliste au sein d'organismes de presse traditionnels, d'ONG et d'organisations militantes. Les étudiants acquerront également des compétences transversales applicables à divers Pathways professionnels dans des domaines plus vastes, tels que la communication, le droit des droits de l'homme et la politique.
