
Research Degrees (MPhil/PhD) in Cultural, Literary and Postcolonial Studies
London, Royaume-Uni
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 22 490 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* for overseas student full-time | GBP 4,860 home student full-time | overseas student part-time: GBP 11,245 per year | home student part-time: GBP 2,430 per year
Galerie
Admissions
Curriculum
Structure
En première année, les étudiants se préparent à la recherche en suivant un programme de formation MPhil organisé par le président du Centre d'études culturelles, littéraires et postcoloniales. Les étudiants seront également fortement encouragés à suivre les cours théoriques de base dans les trois disciplines, les autres éléments faisant l'objet d'un accord entre l'étudiant, le tuteur de recherche (membre du comité directeur du CCLPS) et le(s) superviseur(s). Les éléments optionnels peuvent consister en des cours spécialisés disciplinaires, de langue ou de culture régionale, dont la fréquentation peut être convenue entre l'étudiant et le comité d'encadrement.
Les étudiants en maîtrise sont tenus d'assister au séminaire hebdomadaire de formation à la recherche du CCLPS et à un cours générique sur les méthodes de recherche offert au sein de la Faculté des langues et des cultures, convoqué par le doyen associé à la recherche. La formation aux méthodes génériques de recherche comprend des cours offerts par la Direction du développement académique (ADD) et la Bibliothèque SOAS .
Le site Web de l'école doctorale propose également des informations sur la formation à la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur de Londres.
Les étudiants en maîtrise/doctorat doivent en outre assister régulièrement à la série de séminaires, aux conférences, aux conférences du Centre et à la conférence annuelle postdoctorale du CCLPS qui a débuté en juin 2012 et est organisée chaque année par la communauté doctorale du CCLPS. Tous les détails des événements du CCLPS seront disponibles sur le site SOAS du CCLPS. Les doctorants de troisième et dernière année du CCLPS sont invités à présenter leurs projets de recherche dans les séminaires et séries de conférences du CCLPS, car cela constitue un élément important de leur formation professionnelle.
Procédure de mise à niveau
Les étudiants MPhil soumettent un chapitre de mise à niveau (d'environ 10 000 à 12 000 mots hors bibliographie), comprenant généralement les éléments suivants :
- justification de la recherche et contexte de la recherche proposée
- revue de littérature
- principales questions de recherche
- cadre et considérations théoriques et méthodologiques
- méthodes de recherche proposées
- questions éthiques (le cas échéant)
- décrivant la structure de la thèse de doctorat
- calendrier de recherche et de rédaction
- bibliographie
Des ajustements à une ou plusieurs de ces sections, y compris des ajouts ou des suppressions le cas échéant, sont possibles par des accords préalables entre les étudiants et les superviseurs principaux.
Cette proposition de mise à niveau est évaluée par le comité de recherche de l'étudiant, sur la base d'une présentation orale de 20 à 30 minutes, suivie d'une discussion, également ouverte aux autres membres du personnel et aux étudiants membres du Centre d'études culturelles, littéraires et postcoloniales. Après avoir réussi le chapitre de mise à niveau, les étudiants sont officiellement mis à niveau vers le doctorat et passent à la deuxième année. (Si les évaluateurs considèrent qu'il y a des lacunes dans la proposition de mise à niveau, les étudiants seront invités à la réviser à leur satisfaction avant que la mise à niveau vers le statut de doctorat puisse être confirmée.) Les étudiants ne sont normalement pas autorisés à passer à la deuxième année avant le processus de mise à niveau. a été complété.
Les étudiants qui étudient à temps partiel suivent le séminaire de formation MPhil la première année et rédigent le document amélioré la deuxième année. La durée du terrain ou de la recherche et de la collecte de matériel, et de la rédaction, est ajustée en conséquence.
Les diplômes sont délivrés par SOAS University of London et sont soumis à la réglementation SOAS University of London .
Séminaire hebdomadaire de formation en recherche du CCLPS
En plus de la formation aux méthodes génériques, les étudiants en maîtrise/doctorat du CCLPS sont tenus d'assister à un séminaire hebdomadaire de formation à la recherche dans les disciplines de la littérature comparée, des études culturelles et des études postcoloniales ainsi que dans les méthodes et méthodologies interdisciplinaires dans les termes un et deux. L'objectif du programme de formation est de fournir une base approfondie sur la théorie, les méthodes, les compétences régionales, culturelles, linguistiques et disciplinaires particulières qui peuvent être requises pour la recherche.
Le séminaire de formation à la recherche MPhil / PhD du CCLPS se concentrera sur les disciplines de la littérature comparée, des études culturelles et des études postcoloniales, et en relation avec les pratiques littéraires, critiques et culturelles des traditions asiatiques et africaines. Le programme de formation sera également soutenu par des séries régulières de conférences et de séminaires du CCLPS, des conférences et des ateliers et la conférence annuelle postdoctorale du CCLPS.
Formations CCLPS
Les sessions de formation du CCLPS sont conçues pour offrir :
- analyse et ancrage des prémisses théoriques et des paradigmes critiques qui sous-tendent les trois disciplines et leurs trajectoires imbriquées et leur interdisciplinarité
- une exploration critique des traditions critiques européennes et non européennes
- une formation critique au croisement des méthodes et méthodologies critiques des Sciences Humaines et Sociales
- des exercices pratiques d'analyse et d'approfondissement sélectif de certains textes ainsi que des phénomènes et institutions culturels, notamment en relation avec le domaine des Cultural Studies
- modes d'engagement avec l'érudition critique et façons de construire des cadres théoriques
- un ancrage critique dans les nouvelles théories sur la « littérature mondiale »
- des contextes critiques dans lesquels les étudiants sont capables d'identifier et d'approfondir des figures, des écoles, des théories qu'ils jugent pertinentes pour leur travail - les sessions de formation ne sont pas conçues pour proposer des enquêtes générales
- exercices d'application de certains outils analytiques et méthodes critiques, notamment en lien avec l'adoption d'une méthode d'étude comparative, d'une approche postcoloniale de la recherche et des études culturelles interdisciplinarité stratégique
- formation au travail de terrain et à la collecte et à l'analyse des données
- formation aux méthodes utilisées pour les études médiatiques et cinématographiques
- formation aux pratiques de lecture du corpus de la thèse ou de son matériau principal
- une formation à la présentation, à la diffusion, à la communication de la recherche et aux manières d'utiliser les retours d'expérience sur son projet puisque les étudiants sont invités à présenter leur « revue de littérature » au semestre 1 et les « manières de lire leur corpus » au semestre 2
- le séminaire de formation à la recherche du CCLPS offre également l'opportunité aux étudiants de première année de rencontrer et de saluer leurs doctorants seniors du CCLPS et d'échanger des points de vue et des expériences de la communauté postdoctorale du CCLPS.
Le séminaire hebdomadaire de formation à la recherche du CCLPS vise à ancrer nos nouveaux étudiants en maîtrise/doctorat dans diverses méthodologies théoriques et pratiques afin que l'agence des traditions non européennes puisse être identifiée et exercée, renforcée par la gamme unique d'activités de recherche et d'expertise régionale offerte à SOAS . C'est aussi la voie envisagée par laquelle les étudiants peuvent non seulement placer leur travail dans une discipline, mais aussi planifier des contributions futures dans cette discipline tout en élargissant les sphères de leurs domaines respectifs.
Avis important
Les informations sur la page du programme reflètent la structure du programme prévu par rapport à la session académique donnée