SOAS - Université Effat Diplôme de troisième cycle en études muséales : parrainé par la Commission des musées saoudiens
London, Royaume-Uni
Diplôme d'études supérieures (postgraduate)
DURÉE
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 24 870 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* parrainages disponibles pour les ressortissants saoudiens
Aperçu du cours
Le diplôme d'études supérieures en études muséales est parrainé par la Commission des musées d'Arabie saoudite.
Proposé par SOAS et l'Université Effat, ce programme unique offre une formation théorique et pratique en études muséales, y compris une expérience pratique avec des objets.
Les étudiants acquerront une connaissance approfondie des exigences spécifiques des différents rôles au sein des musées, notamment ceux de conservateurs, d'éducateurs, de conservateurs, de manutentionnaires et de concepteurs. Les problématiques et thèmes abordés en cours magistraux sont approfondis par des travaux dirigés, des séances de révision, des séminaires, des discussions de groupe et des visites de musées, de galeries et d'autres sites. Le programme est animé par le personnel enseignant de l'École des arts SOAS et inclut des contributions d'éminents chercheurs, conservateurs et professionnels de musées d'Arabie saoudite et du Royaume-Uni.
Les étudiants acquerront la capacité d'évaluer de manière critique la manière dont les musées, les galeries, les espaces d'exposition, l'art public, les plateformes en ligne/la conservation numérique et d'autres contextes d'affichage créent et communiquent du sens.
Après avoir réussi le programme de diplôme, les étudiants peuvent choisir de convertir le diplôme de troisième cycle en études muséales en master (MA Museum Studies) en entreprenant un module de thèse supplémentaire organisé en 2026. Le coût du master est de 8 900 £ [frais 2026 à confirmer].
La Commission des musées proposera à un maximum de dix étudiants un parrainage complet de master. La sélection des étudiants se fera sur la base de leurs résultats académiques au diplôme de troisième cycle et ils devront obtenir au minimum la mention « Mérite » pour être pris en compte.
Les étudiants en conversion vers le Master travailleront sur leur mémoire de Master entre février et septembre (à confirmer) 2026. Pendant cette période, les étudiants participeront à des ateliers en ligne, à des travaux de groupe et à des rencontres individuelles.
Modules de base
- Analyser et explorer le musée - 15 crédits
- Principes fondamentaux de la conservation - 30 crédits
- Engagement, publics et accès - 15 crédits
- Collections muséales en pratique - 15 crédits
- La conservation à l'ère numérique - 15 crédits
- Projet de fin d'études en muséologie - 30 crédits
- Mémoire en muséologie (étudiants à la maîtrise seulement) - 60 crédits
- Développer une capacité à évaluer de manière critique la manière dont les musées, les galeries, les espaces d'exposition, l'art public, les plateformes en ligne/la conservation numérique et d'autres contextes d'affichage créent et communiquent du sens
- Être capable d'analyser de manière critique le rôle des musées et des galeries dans la production de sens et de valeur des objets via des pratiques de collecte, d'exposition, d'interprétation et de conservation
- Se familiariser avec les méthodes, les pratiques et les enjeux clés entourant la manière dont les musées entretiennent, communiquent et développent leurs collections
- Se familiariser avec les méthodes, les pratiques et les enjeux clés entourant la manière dont les musées entretiennent, communiquent et développent leurs collections
