Scuola Politecnica di Design SPD Master of Arts en transport et conception automobile
Scuola Politecnica di Design SPD

Scuola Politecnica di Design SPD

Master of Arts en transport et conception automobile

Milan, Italie

Master

12 jusqu’à

16 mois

Anglais

À plein temps

Jan 2026

EUR 27 200

Sur le campus

Le travail du concepteur automobile mêle des compétences en matière de conception créative et de style automobile à des éléments d'ingénierie, d'ergonomie et de marketing. Chez SPD, les concepteurs sont capables de faire face à des projets complexes en utilisant une approche multidisciplinaire. Ils sont appelés à imaginer des concepts de transport progressifs qui s'inscrivent dans un scénario futur où les voitures ne sont plus l'acteur incontournable.

Caractéristiques

Le programme de Master englobe l'ensemble du processus de développement de la conception en recherchant de nouveaux concepts expérientiels, en redéfinissant les solutions architecturales et en progressant avec de nouveaux critères de confort et d'efficacité. Le paradigme du design actuel doit être remis en question afin de mieux interpréter les nouvelles tendances esthétiques et sociales. Les projets en studio, organisés en collaboration avec de grands constructeurs automobiles, représentent un terrain d'essai pour tester les idées des étudiants.

En particulier, SPD a signé un partenariat éducatif à long terme avec Volkswagen Group Design impliquant la participation de designers des différentes marques - d'Audi à Lamborghini - aux activités d'enseignement. Après l'exploration initiale, les étudiants passent aux concepts de design et à leur raffinement jusqu'à la modélisation physique et numérique.

Il s'agit d'un long processus qui exige un haut niveau d'engagement personnel et de flexibilité, des compétences en matière d'organisation et de gestion du temps ainsi qu'une forte attitude envers le travail d'équipe. Les projets sont soumis à des critiques de groupe et à des critiques avec des évaluateurs extérieurs. Les concepteurs de transports acquièrent ainsi un élan constant d’innovation tant dans le langage formel que fonctionnel, allié à la compréhension des processus d’ingénierie et de production.

Durée

Le Master dure deux années académiques, à partir de janvier 2025. La fréquentation est obligatoire et à temps plein.

La langue

Le cours de maîtrise se déroule en anglais.