MA Musicothérapie
Heidelberg, Allemagne
Master ès arts
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Apr 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 690 / per month
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
En savoir plus sur les concepts de musicothérapie
De plus en plus d’institutions cliniques et de centres thérapeutiques se concentrent sur des thérapies créatives et artistiques fondées sur des données probantes.
Notre master en musicothérapie dure deux ans et comprend une phase intensive de stage en entreprise. Il comprend des cours pratiques de musique, des techniques thérapeutiques et un contenu scientifique. Nous sommes spécialisés en musicothérapie en psychiatrie, psychosomatique, psychothérapie et neurologie. Vous apprendrez également à utiliser la musique pour traiter des personnes dans des situations très diverses.
Notre philosophie est de combiner enseignement, pratique et recherche sous un même toit. Nous vous enseignons la musicothérapie, la musique et des cours de psychologie et de médecine, en privilégiant l'application directe. Vous pourrez mettre en pratique et approfondir les connaissances et compétences acquises lors de deux stages. Vous pourrez participer activement aux projets de recherche en cours de la faculté et poursuivre des recherches appliquées dans le cadre de projets de recherche et du mémoire de master.
1er semestre
- Fondements scientifiques
- Les bases de la musicothérapie
- Bases psychologiques
- Techniques instrumentales de base
- Psychologie clinique I (Approches psychothérapeutiques)
2ème semestre
- Psychologie clinique II (psychiatrie, psychosomatique et psychothérapie)
- Neurologie et méthodes de recherche quantitative
- Compétences musicales de base
- Stage clinique
3ème semestre
- Pratique clinique fondée sur des données probantes (douleur)
- Diagnostic et terrain pratique enfants
- Thérapies artistiques et domaines de pratique spécifiques
- Compétences musicales avancées
- Stage approfondi
4ème semestre
- Professionnalisation, droit et éthique
- Thèse
Les fondements scientifiques, les compétences méthodologiques et les qualifications professionnelles acquises dans le cadre du Master en musicothérapie vous permettront d'exercer en milieu clinique, curatif ou éducatif spécialisé. Il vous permettra de poursuivre une carrière dans la recherche et de préparer un doctorat, en plus de diverses activités pratiques.
Les domaines de travail possibles comprennent :
- Psychiatrie
- Psychosomatique/psychothérapie
- Pédiatrie, psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent
- Neurologie (réadaptation précoce, réadaptation et suivi psychosocial)
- Douleur, médecine palliative
Les compétences en musicothérapie sont facilement transférables à d'autres domaines cliniques, tels que la médecine légale, la gériatrie ou la néonatalogie. En Allemagne, l'ouverture d'un cabinet privé est réglementée par la loi sur les praticiens alternatifs (Heilpraktikergesetz) et nécessite un examen d'État distinct (praticien alternatif en psychothérapie). Veuillez noter que la certification, l'autorisation d'exercer et les autres aspects liés à la profession de musicothérapie sont traités différemment selon les pays.
Remarque : les diplômés qui souhaitent travailler comme musicothérapeute en Allemagne doivent avoir au moins des compétences en allemand de niveau B2.


