
Master en chimie analytique
Stockholm, Suède
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 70 000 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les citoyens de l'UE/EEE/Suisse ne sont pas tenus de payer des droits.
Introduction
Les produits chimiques nous entourent. Des pesticides dans votre café ? Des colorants azoïques interdits dans l'impression de la tasse de café ? Des substances per- et poly-fluoroalkyles (PFAS), les "produits chimiques de toujours", dans votre rouge à lèvres ? Régulation des substances biochimiques dans l'organisme lors de la consommation de café ?
Pour répondre à ces questions, il faut pouvoir mesurer ces substances chimiques, c'est-à-dire les détecter et les quantifier.
Dans le cadre du programme de maîtrise en chimie analytique, vous apprendrez les rouages de la chimie analytique.
- comment extraire et détecter différents produits chimiques
- Comment fonctionnent les différents instruments ?
- comment utiliser au mieux les données collectées dans le cadre d'une analyse chimique
Le programme de maîtrise consiste en des cours obligatoires couvrant les techniques de pointe en analyse chimique au cours de la première année et en des cours libres et un travail de thèse au cours de la deuxième année. Les cours sont dispensés sous forme de conférences, de séminaires et de travaux pratiques. Vous bénéficierez d'une expérience pratique approfondie grâce à des projets de laboratoire. Dans le cadre de ces projets, vous travaillerez sur l'ensemble du processus d'analyse, depuis l'évaluation des besoins, la définition des objectifs, la mise au point des méthodes d'analyse et, enfin, l'analyse des échantillons et la communication des résultats. Ces projets peuvent comprendre la détermination des HAP dans la poussière domestique, des ingrédients actifs dans les produits pharmaceutiques et des contaminants dans l'eau, pour n'en citer que quelques-uns.
Curriculum
Tout d'abord, le programme couvrira la séparation des produits chimiques par chromatographie gazeuse et liquide ainsi que par électrophorèse capillaire, en combinaison avec une préparation appropriée des échantillons d'air, de liquides et de solides. Parallèlement, vous serez initié aux bonnes pratiques d'analyse pour l'analyse quantitative, le contrôle de la qualité et la validation des méthodes.
Ensuite, vous vous pencherez sur , la spectrométrie de masse et la spectroscopie optique pour les méthodes de détection. Pour la spectrométrie de masse, les principes fondamentaux de l'instrumentation - analyseurs de masse, techniques d'ionisation - ainsi que l'interprétation des spectres de masse seront passés en revue. Vous pourrez acquérir des expériences avancées en spectrométrie de masse par le biais de travaux de projet intégrant le MALDI, la spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS) ou même l'analyse non ciblée.
Troisièmement, vous apprendrez à mettre en œuvre les outils de science des données afin d'utiliser au mieux les données collectées à l'aide de techniques analytiques avancées. Outre les statistiques de base qui peuvent aider à la prise de décision, nous aborderons également les modèles d'apprentissage automatique pour optimiser les méthodes avec la conception des expériences, prédire les conditions de santé à partir des données sur les concentrations de métabolites, et mettre en œuvre la prédiction des propriétés analytiques des produits chimiques pour faire correspondre le pic détecté par LC/HRMS avec sa structure.
Enfin, vous aurez l'occasion de vous initier à l'analyse d'échantillons biologiques et environnementaux sur le site . Pour ce faire, vous examinerez les particularités des différents types d'échantillons et d'analytes, les limitations légales (le cas échéant) et explorerez certaines des questions de recherche de pointe dans ce domaine.
Année 1
Une année complète de cours couvrant un large éventail de sujets tels que, lire plus sur chaque cours sur les pages de cours.
- Méthodes de séparation avancées, 10ECTS
- Contrôle de la qualité du processus analytique, 5 ECTS
- Spectrométrie de masse, 10 ECTS
- Spectroscopie optique en chimie analytique, 5 ECTS
- Analyse avancée des données en chimie analytique, 10 ETCS
- Spectrométrie de masse avancée, 10 ECTS
- Chimie bioanalytique, 10 ECTS
- Méthodes chimiques pour l'analyse environnementale, 5 ECTS
Année 2
Des cours facultatifs et un projet de diplôme (obligatoire).
Peut-être étudier une autre branche de la chimie pour devenir interdisciplinaire. Certaines des découvertes les plus importantes ont lieu là où plusieurs disciplines se rencontrent, par exemple lorsque la chimie analytique rencontre la biochimie ou la chimie des matériaux.
Projet indépendant
Le programme de maîtrise en chimie analytique comprend un projet indépendant.
Pour commencer à travailler sur votre projet indépendant, vous devez avoir réussi trois des cours obligatoires.
Admissions
Opportunités de carrière
Les perspectives de carrière d'un titulaire d'un master en chimie analytique sont extrêmement bonnes. Ce diplôme est très flexible et peut être utilisé dans de nombreux domaines, notamment les soins de santé, la surveillance de l'environnement, la fabrication, les produits pharmaceutiques, etc.
Au cours des dix dernières années, les diplômés de ce programme ont trouvé un emploi à part entière dès l'obtention de leur diplôme.
Galerie
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.