
Master en neurochimie avec neurobiologie moléculaire
Stockholm, Suède
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 70 000 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les citoyens de l'UE/EEE/Suisse ne sont pas tenus de payer des droits.
Introduction
Vous vous intéressez au fonctionnement du système nerveux à son niveau le plus fondamental ? Vous souhaitez étudier à la frontière entre la chimie et la biologie ? Alors ce programme de master très sélectif, le seul en Europe consacré à la neurochimie et à la neurobiologie moléculaire, pourrait être fait pour vous.
Comprendre le cerveau humain avec ses milliards de neurones et ses billions de synapses est l'un des défis les plus complexes de la science moderne. Ce programme de master est spécialisé dans la neurochimie, les fonctions moléculaires et les troubles du système nerveux, avec un accent particulier sur la recherche. Vous commencez par la biochimie des composants moléculaires, puis vous passez à la communication des neurones entre eux, avant d'étudier comment les différents réseaux neuronaux régulent les fonctions corporelles, les émotions et les comportements.
Le Master en neurochimie avec neurobiologie moléculaire vous apprend à devenir un chercheur. Le programme exige de bonnes compétences en laboratoire et la plupart des étudiants admis dépassent largement les exigences minimales. Un certain nombre d'activités d'enseignement différentes sont utilisées, notamment des conférences, des projets théoriques et pratiques, des laboratoires, des clubs de lecture et des exercices basés sur des problèmes. Vous serez amené à raisonner, à penser de manière créative et à résoudre des problèmes par vous-même.
Une grande partie du temps passé en laboratoire vous permet de mettre en pratique la théorie que vous apprenez et de développer les compétences en laboratoire qui font la réputation de nos diplômés. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des chercheurs de premier plan dans différentes spécialités - la biochimie des composants moléculaires qui font fonctionner le système nerveux, l'organisation des circuits cérébraux, la neurotoxicité et le mécanisme des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer - en étant encadré par de petits groupes avec un ratio enseignant/étudiant élevé.
Vous serez entouré des meilleurs chimistes du monde, y compris de certaines des personnes qui choisissent les lauréats du prix Nobel, et vous aurez la chance d'assister à des conférences Nobel données par les lauréats du prix Nobel eux-mêmes. Tous les programmes de master en chimie sont internationaux, mais c'est particulièrement le cas pour le programme de neurochimie et de neurobiologie moléculaire, dont les étudiants viennent de nombreux pays différents et réalisent leurs projets de diplôme en tant qu'étudiants d'échange dans d'autres pays encore.
Curriculum
Le programme est de 120 ECTS et commence à la fin du mois d'août de chaque année.
Le programme se compose de quatre cours obligatoires, d'un total de 60 ECTS, et d'un projet de thèse de master indépendant de 30, 45 ou 60 ECTS.
Vous pourrez également suivre des cours facultatifs de niveau universitaire. Un maximum de 15 ECTS au premier niveau est autorisé dans votre diplôme. Peut-être étudier une autre branche de la chimie pour devenir interdisciplinaire. Certaines des découvertes les plus importantes ont lieu au carrefour de plusieurs disciplines, par exemple lorsque la neurochimie rencontre la biologie, la chimie organique ou la biochimie.
Année 1
Semestre d'automne
Neurochimie avec Neurobiologie moléculaire suivie de Transduction du signal
Semestre de printemps
Neurochimie avancée avec neurobiologie moléculaire suivie de Circuits neuronaux ; principes de neurochimie et de mise en réseau
Année 2
60 ECTS de projet de diplôme indépendant (obligatoire).
ou
15 ECTS de cours à option et 45 ECTS de projets de diplôme indépendants (obligatoires).
ou
30 ECTS de cours à option et 30 ECTS de projets de diplôme indépendants (obligatoires).
Projet indépendant
Le programme de master en neurochimie avec neurobiologie moléculaire comprend un projet indépendant d'un minimum de 30 ECTS.
Pour commencer à travailler sur votre projet indépendant, vous devez avoir suivi les trois cours obligatoires.
Vous pouvez effectuer votre projet indépendant à Stockholm University ou dans toute autre université suédoise qui propose un projet correspondant au programme.
Opportunités de carrière
Nombre de nos étudiants utilisent ce programme comme un tremplin vers l'obtention d'un doctorat et une carrière universitaire. Ils ont également décroché des emplois dans des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques de premier plan.
Admissions
Galerie
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.