Stockholm University Master en sciences de l'environnement
Stockholm University

Stockholm University

Master en sciences de l'environnement

Stockholm, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

31 Aug 2026

Sur le campus

L'empreinte de l'humanité a modifié la planète. Le réchauffement climatique, la pollution de l'eau et de l'air, l'acidification des océans et la perte de biodiversité ne sont que quelques-uns des innombrables problèmes environnementaux causés par l'homme. La compréhension et la résolution de ces problèmes sont primordiales pour la durabilité de la planète.

Les sciences de l'environnement fournissent les connaissances et les outils nécessaires pour faire face aux problèmes environnementaux. Le défi est notoirement complexe et ne peut être relevé en utilisant les approches d'une seule discipline scientifique, ni même en utilisant uniquement les sciences naturelles. La science de l'environnement est donc ancrée dans les sciences naturelles multidisciplinaires, mais elle englobe également les sciences sociales, le droit, la médecine et les sciences humaines. En pratique, la science de l'environnement est une excellente option pour ceux qui aiment travailler en équipe. Face à des problèmes environnementaux transdisciplinaires, plusieurs têtes valent mieux qu'une !

Le programme de master en sciences de l'environnement, axé sur l'atmosphère, la biosphère et le climat, étudie la manière dont les systèmes environnementaux à grande échelle - terre, atmosphère et océan - sont composés et interagissent, la manière dont les perturbations humaines bouleversent ces équilibres et les solutions potentielles à ces problèmes.

Pour relever ces défis, il faut des professionnels ayant une formation scientifique et une perspective holistique, et le développement d'une large compréhension de l'environnement est au cœur de ce programme. Vous apprendrez la composition et le fonctionnement des systèmes atmosphériques et terrestres, ainsi que leurs interactions (transport, bilans énergétiques, cycles de l'eau et du carbone, pour n'en citer que quelques-uns).

Vous étudierez également ce qui se passe lorsque l'équilibre de ces systèmes est perturbé, par exemple, par des émissions, des polluants, des gaz à effet de serre et des aérosols, ainsi que par des changements dans l'utilisation des sols. Ces facteurs se combinent pour produire des effets tels que le changement climatique et la dégradation de la qualité de l'air et de l'eau, qui se répercutent vers l'extérieur et modifient le fonctionnement du système terrestre. Comprendre le point de vue des sciences de l'environnement sur ces problèmes et leur impact sur les questions sociétales vous donnera les outils nécessaires pour trouver des solutions à certains des problèmes les plus urgents de la planète.

Le programme de maîtrise en sciences de l'environnement, axé sur la toxicologie et la chimie de l'environnement, retrace le parcours d'un contaminant, de sa création à ses effets considérables sur l'environnement. Grâce aux outils, aux méthodes et à l'esprit critique que vous acquerrez, vous serez en mesure d'examiner les problèmes et d'avoir un impact.

Comment les activités humaines telles que la fabrication industrielle, le transport et l'utilisation de biens de consommation libèrent-elles des substances chimiques dans l'environnement ? Comment les propriétés physiques et chimiques de ces contaminants, ainsi que les facteurs environnementaux, influencent-ils leur propagation dans l'air, l'eau et le sol et leur bioaccumulation dans les réseaux alimentaires ?

Pour répondre à ces questions, vous apprendrez la théorie et l'application de l'analyse chimique, de la modélisation physico-chimique, de la toxicologie et de l'évaluation des risques liés aux contaminants environnementaux. Vous apprendrez à prélever des échantillons et à analyser des quantités infimes de produits chimiques provenant de divers environnements. En étudiant la toxicologie, vous apprendrez comment l'exposition à des contaminants peut avoir un impact négatif sur les organismes vivants par le biais de mécanismes d'action, tout en découvrant les nouveaux outils de la recherche en toxicologie.

En plus de vous présenter la boîte à outils de la toxicologie environnementale, ce programme vous initie également aux systèmes réglementaires européens et internationaux conçus pour réduire au minimum l'exposition des personnes et de l'environnement. Grâce à une connaissance approfondie de la toxicologie et de la chimie de l'environnement, vous serez en mesure d'examiner et de discuter de manière critique les limites, les incertitudes et les sources d'erreur possibles dans les évaluations réglementaires des risques des produits chimiques organiques.

Le programme utilise une variété d'activités d'apprentissage, y compris des cours magistraux, des travaux individuels et de groupe, des excursions sur le terrain/campagnes d'échantillonnage, des travaux de laboratoire, des séminaires, des discussions, des ateliers et des présentations. Le programme présentera également aux étudiants plusieurs agences pertinentes de la société qui s'occupent des questions environnementales.

Programmes similaires