
Swedish University of Agricultural Sciences
Master en environnements extérieurs pour la santé et le bien-êtreAlnarp, Suède
DURÉE
2 jusqu’à 4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus
Introduction
Bienvenue dans un programme international qui vous donne l'opportunité d'étudier comment les environnements extérieurs peuvent être conçus et utilisés comme moyen de promouvoir la santé et le bien-être. Les cours approfondis vous apprendront comment différents lieux fonctionnent pour différents groupes de personnes et comment les humains perçoivent, utilisent et sont affectés par la nature et d'autres éléments de l'environnement extérieur. Souhaitez-vous acquérir des connaissances utiles pour planifier un environnement extérieur attrayant qui active les enfants, les jeunes et les personnes âgées ? Alors ce programme est fait pour vous !
La psychologie de l'environnement et l'architecture du paysage sont les points de départ de ce programme qui fournit des connaissances essentielles pour l'urbanisme et la conception d'environnements extérieurs pour les services de santé, les écoles, les logements et les environnements publics.
Avec un Master en psychologie environnementale, vous aurez les compétences nécessaires pour assumer des rôles stratégiques dans le développement et l'utilisation plus active des environnements physiques du domaine public, ainsi que pour les adapter à des groupes d'utilisateurs spécifiques, par exemple les écoles et les environnements de santé.
Ce programme est un enseignement à distance, ce qui signifie que l'admission à ce programme ne vous rendra pas éligible à un permis de séjour en Suède.
Le programme comprend 2 à 4 réunions en ligne par cours.
Galerie
Admissions
Curriculum
Ce programme s'adresse à des étudiants issus de différents domaines académiques ou professionnels. Il offre des perspectives et concepts scientifiques dans les matières concernées, dans un contexte interdisciplinaire, permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'homme et l'environnement physique extérieur, et d'appliquer les connaissances acquises à différents contextes sociétaux.
Parmi les sujets abordés, on peut citer la recherche interdisciplinaire qui étudie la thérapie assistée par la nature et la promotion de la santé, ainsi que le rôle des environnements extérieurs dans l'apprentissage et le développement, par exemple dans le cadre de l'éducation et de la réadaptation en plein air. Elle inclut également des perspectives plus larges telles que l'aménagement du territoire ou l'aménagement paysager, influencés par la psychologie environnementale. Une attention particulière est accordée à l'importance des environnements extérieurs pour le développement individuel, la qualité de vie, le bien-être et la santé.
Vous étudierez également les approches nationales et internationales d'intégration des espaces verts dans un contexte d'urbanisation/densification, en mettant l'accent sur la santé publique par l'accès aux milieux naturels. Les aspects sanitaires couvriront la promotion ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ces concepts incluent la compréhension de l'influence des espaces verts sur la santé, tant indirecte (par exemple, augmentation de l'activité physique) que directe (par exemple, réduction des effets négatifs du stress).
Le programme aborde également le rôle spécifique de l'espace public en lien avec les émotions et les mécanismes de restauration importants pour la santé publique. Les étudiants doivent s'exercer à différentes méthodes d'étude de l'utilisation, de l'expérience et des effets de différents environnements extérieurs tels que les jardins, les parcs, les forêts et autres types d'environnements naturels et d'espaces publics, y compris le rôle des animaux dans la vie quotidienne.
Chaque cours combine des réunions de campus obligatoires avec des tâches réalisées individuellement et/ou en groupe. Les différentes réunions de campus peuvent se tenir sur différents campus de SLU.
Lors de votre candidature, vous pouvez choisir d'étudier le programme à temps plein ou à temps partiel.
Résultat du programme
Diplôme de maîtrise ès sciences avec spécialisation en psychologie environnementale.