
Swedish University of Agricultural Sciences
MSc en soins infirmiers vétérinaires avec une spécialisation en soins infirmiers vétérinairesUppsala, Suède
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 97 500 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les ressortissants de pays hors de l'UE/EEE et de la Suisse doivent s'acquitter des frais de candidature et d'inscription
Introduction
Le programme MSc with a Major in Veterinary Nursing vous donne une bonne base pour l'enseignement postuniversitaire et les connaissances nécessaires pour mener de manière durable et éthique des travaux de développement, d'innovation et de travail dans le domaine des soins de santé animale, aujourd'hui et à l'avenir.
Le programme est basé sur des aspects scientifiques, sociétaux et éthiques pertinents, avec un lien clair avec la recherche et les entreprises dans le domaine de la santé animale et des soins médicaux. Les études permettent d'acquérir des connaissances approfondies, entre autres, sur les soins aux animaux en médecine, en chirurgie, en anesthésiologie, en soins intensifs et en réadaptation.
Un master en soins infirmiers vétérinaires ne donne pas la possibilité de demander une licence d'infirmier vétérinaire.
Le programme fournit une large connaissance du domaine, des connaissances théoriques et méthodologiques approfondies en matière de santé animale et de soins médicaux, ainsi qu'un aperçu des travaux de recherche et de développement actuels. Les compétences en matière de travail autonome et en groupe, de recherche de connaissances nouvelles et pertinentes et d'expression écrite et orale sont mises en pratique de manière continue au cours du programme.
Le programme met l'accent sur la capacité à analyser les solutions d'un point de vue éthique, efficace et durable. L'enseignement comprend également les éléments récurrents d'une approche professionnelle, par exemple la collaboration au sein des professions et entre elles, ainsi que la communication. Le programme se termine par un travail indépendant de 30 crédits, avec la possibilité d'appliquer les connaissances et les compétences à une question d'actualité dans le domaine principal. Les études fournissent une bonne connaissance de la théorie scientifique et une bonne base pour l'enseignement postuniversitaire.
Le programme de maîtrise en soins infirmiers vétérinaires peut mener à des études doctorales et fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour travailler de manière durable et éthique dans les domaines du développement, de l'innovation et des soins infirmiers vétérinaires. Le programme s'appuie sur des éléments scientifiques, sociaux et éthiques pertinents, avec des liens clairs avec la recherche, l'industrie et le futur rôle professionnel.
L'internationalisation est rendue possible par des collaborations avec des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger qui proposent des programmes de bachelor en soins infirmiers vétérinaires. Grâce à ces collaborations, il est possible d'effectuer des visites d'étude, des projets et de travailler sur le projet indépendant à l'étranger.
Admissions
Curriculum
Le diplôme de Master of Science avec la majeure indiquée sera décerné après la réussite de 120 crédits, dont 90 doivent provenir de cours de deuxième cycle qui répondent aux exigences suivantes :
- un minimum de 30 crédits de cours de spécialisation dans le domaine d'études principal (A1N; A1F);
- un minimum de 30 crédits issus d'un projet de diplôme dans le domaine d'études principal (mémoire de maîtrise/A2E).
De plus, les étudiants doivent avoir obtenu avec succès un diplôme de Bachelor, une qualification professionnelle comprenant un minimum de 180 crédits, ou avoir un diplôme équivalent obtenu à l'étranger.
Le diplôme de Master of Science (120 crédits) peut contenir un maximum de 30 crédits de cours de premier cycle, à condition que ces crédits n'aient pas été inclus dans un diplôme de Bachelor ou son équivalent.
Contenu
Description du programme
Le Master en soins infirmiers vétérinaires peut mener à des études doctorales et apporte aux étudiants les connaissances nécessaires pour travailler de manière durable et éthique dans le développement, l'innovation et les soins infirmiers vétérinaires. Le programme s'appuie sur des éléments scientifiques, sociaux et éthiques pertinents, en lien étroit avec la recherche, l'industrie et le futur métier.
L'internationalisation est rendue possible grâce à des collaborations avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers proposant des programmes de licence en soins infirmiers vétérinaires. Grâce à ces collaborations, il est possible d'effectuer des visites d'études, des projets et de collaborer à des projets indépendants à l'étranger.
Au cours de la première année, les étudiants suivront une série de cours étroitement liés. Au cours de la deuxième année, les étudiants choisiront d'autres cours et réaliseront un projet indépendant. Ils développeront à la fois des connaissances générales sur le sujet et une compréhension approfondie des connaissances théoriques et des méthodes de la science vétérinaire. Les étudiants auront également un aperçu des travaux de recherche et de développement. Les étudiants développeront des compétences pour travailler de manière autonome et en groupe, et pour rechercher des connaissances nouvelles et pertinentes. Tout au long du programme, les étudiants auront l'occasion de mettre en pratique leurs compétences écrites et orales. Le programme met l'accent sur la capacité à appliquer des perspectives éthiques, efficaces et durables à l'analyse des solutions, et comprend des éléments d'attitudes professionnelles. Tout au long du programme, les étudiants apprendront et pratiqueront des compétences en communication et en collaboration avec d'autres professionnels et propriétaires d'animaux.
La première année permet aux étudiants d'acquérir une bonne compréhension de la philosophie des sciences, les préparant ainsi à leur projet personnel, et leur enseigne des approches scientifiques pertinentes pour leur future carrière. Le programme offre aux étudiants des connaissances avancées en soins infirmiers vétérinaires, en médecine et en chirurgie, en méthodes d'évaluation et de traitement pour la rééducation et en soins infirmiers vétérinaires pour l'anesthésie et les soins d'urgence/intensifs.
L'approfondissement des connaissances se poursuit au cours de la deuxième année du programme. Les connaissances sont appliquées à des projets pertinents et utilisées dans le cadre de discussions avec des acteurs de la société. Le programme se termine par un projet de diplôme indépendant d'une valeur de 30 crédits, dans lequel les étudiants peuvent appliquer leurs connaissances et leurs compétences à un sujet pertinent dans leur spécialité. Le programme offre aux étudiants une bonne compréhension de la philosophie des sciences et crée une base solide pour les études doctorales.
Le programme est enseigné en anglais.
Cours au programme
Année 1
- Soins infirmiers vétérinaires - une approche scientifique, 15 crédits (Soins infirmiers vétérinaires, A1N)
- Soins infirmiers vétérinaires en soins d'urgence et intensifs, 15 crédits (Soins infirmiers vétérinaires, A1N)
- Réadaptation vétérinaire - principes et fondements scientifiques, 15 crédits (Soins infirmiers vétérinaires, A1N)
- Soins infirmiers vétérinaires médico-chirurgicaux 1, 15 crédits (Soins infirmiers vétérinaires, A1N)
Année 2
- Soins infirmiers vétérinaires en anesthésiologie, 15 crédits (Soins infirmiers vétérinaires, A1N)
- Réadaptation vétérinaire – pratique fondée sur des données probantes, 15 crédits (soins infirmiers vétérinaires, A1F)
- Soins infirmiers médico-chirurgicaux vétérinaires 2, 15 crédits (Soins infirmiers vétérinaires, A1F)
- Projet indépendant en soins infirmiers vétérinaires, 30 crédits (soins infirmiers vétérinaires, A2E)
Les cours offerts peuvent changer en cours de cursus. Les décisions concernant les cours offerts sont prises bien avant l'année universitaire suivante.
Chaque cours du programme possède son propre programme qui décrit le contenu du cours et d'autres spécificités. Des informations détaillées sur les dates auxquelles les cours sont proposés sont disponibles sur le site Web des étudiants de la SLU.
Résultat du programme
Les objectifs généraux des cours et programmes de premier et de deuxième cycle sont spécifiés dans la loi suédoise sur l’enseignement supérieur (chapitre 1, articles 8 à 9).
Objectifs pour un diplôme
Conformément à l'annexe à l'ordonnance de l' Swedish University of Agricultural Sciences , pour obtenir un diplôme de Master (120 crédits), l'étudiant doit répondre aux objectifs suivants :
Connaissance et compréhension
Pour le grade de Master (120 crédits), l'étudiant doit :
- L'étudiant doit démontrer ses connaissances et sa compréhension dans le domaine d'études principal, y compris une connaissance approfondie du domaine et un degré considérable de connaissances spécialisées dans certains domaines du domaine, en plus d'une connaissance approfondie des travaux de recherche et de développement actuels. L'étudiant doit également démontrer une connaissance approfondie de la méthodologie dans le domaine d'études principal.
Compétence et compétences
Pour le grade de Master (120 crédits), l'étudiant doit :
- Démontrer la capacité d’intégrer de manière critique et systématique les connaissances et d’analyser, d’évaluer et de traiter des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées.
- Démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches spécialisées dans des délais prédéterminés et ainsi de contribuer à la formation des connaissances ainsi que la capacité d'évaluer ce travail.
- Démontrer l'aptitude, tant au niveau national qu'international, à rédiger son discours et à écrire, à rendre compte clairement de ses conclusions ainsi que des connaissances et des arguments sur lesquels elles reposent dans le dialogue avec différents publics, et
- Démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et développement ou à un emploi autonome dans une autre capacité qualifiée.
Jugement et approche
Pour le grade de Master (120 crédits), l'étudiant doit :
- Démontrer la capacité de faire des évaluations dans le domaine d’études principal, en s’appuyant sur des considérations disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes, et également de démontrer une connaissance des aspects éthiques des travaux de recherche et développement.
- Démontrer un aperçu des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la manière dont elle est utilisée,
- Démontrer la capacité d'identifier le besoin personnel de connaissances supplémentaires et d'assumer la responsabilité de son apprentissage continu.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les opportunités de carrière comprennent, en plus d'une carrière universitaire, des travaux d'innovation et de perfectionnement dans les soins vétérinaires, la technologie médicale, l'entrepreneuriat, le développement de produits et le travail dans les agences gouvernementales. Un master permet de postuler à des études de troisième cycle.