Master en innovation et leadership pédagogiques
Tallinn, Estonie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 100 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master Innovation pédagogique et leadership vise à inspirer les entrepreneurs éducatifs du monde entier. Le programme d'études examine différentes stratégies d'apprentissage innovantes ; prise de décision basée sur les données et développement fondé sur des preuves ainsi que des méthodes de leadership innovantes dans le domaine de l'éducation. Nos étudiants seront les futurs architectes de systèmes éducatifs innovants !
L'innovation éducative et le leadership sont un programme de maîtrise ouvert, ce qui signifie que nous ne fixons pas de critères de formation préalable pour les candidats. Nous visons à avoir des étudiants avec des qualifications diverses, dont l'avenir est lié au domaine de l'éducation. Il s'agit d'un programme axé sur la recherche, qui vise à
- développer des compétences en leadership;
- soutenir la carrière des enseignants et des responsables de l'éducation avec l'une des meilleures connaissances fondées sur des données probantes au monde en développant des compétences pratiques ;
- accroître la compréhension des étudiants sur les stratégies politiques dans l'éducation, en cartographiant l'évolution de l'agence sociale à travers l'autonomisation et l'émancipation ;
- introduire des approches méthodologiques et des méthodes de recherche adaptées au développement fondé sur des données probantes en éducation ;
- améliorer la capacité de concevoir la mise en œuvre et les conséquences possibles des politiques, des réformes et des pratiques éducatives, aux niveaux national et international.
Les diplômés du programme sont capables de fixer des objectifs de développement clairs, d'analyser avec succès les problèmes d'éducation et de prendre des décisions fondées sur des preuves dans leur travail.
Pourquoi étudier avec nous?
L'Estonie a transformé son système éducatif en l'un des plus avancés au monde et constitue un modèle en matière d'éducation numérique. Les élèves estoniens se classent au premier rang des résultats du PISA 2018 parmi les pays européens dans les trois domaines et au cinquième rang parmi les pays de l'OCDE. Les résultats s'accompagnent d'une grande satisfaction dans la vie des étudiants, en moyenne 70 % (OCDE 67 %). De plus, selon le CEPS, l’Estonie est considérée comme le pays d’Europe le mieux préparé à l’apprentissage numérique tout au long de la vie. Comment cette transformation s’est-elle produite et qu’est-ce que cela signifie ? Et comment d’autres pays peuvent-ils apprendre et bénéficier de cette expérience ? Ces questions trouveront réponse au cours des études.
Tallinn University est le principal établissement de formation des enseignants d'Estonie depuis 1919, anciennement connue sous le nom d'Université pédagogique de Tallinn et de Séminaire des enseignants de Tallinn. Notre personnel académique est composé des plus hauts dirigeants du secteur de l'éducation, qui ont contribué à concevoir le système éducatif actuel aux niveaux scolaire et national. Nous collaborons avec nos partenaires d'Estonie et d'autres pays afin de fournir à nos étudiants le plus haut niveau de compétences professionnelles.
Pourquoi l'École des sciences de l'éducation ?
L'École des sciences de l'éducation est une unité de Tallinn University chargée de coordonner les activités d'enseignement, de recherche et de développement dans le domaine de l'éducation. Nous sommes également responsables de la durabilité académique dans le domaine de l’éducation, tant à Tallinn University qu’en Estonie en général.
- L'École des sciences de l'éducation a près de 100 ans d'expérience dans la formation des enseignants.
- Nos programmes d’études ont un impact profond sur l’avenir de l’éducation.
- Nos programmes d'études sont parmi les plus pratiques de l'université. Les études impliquent de nombreux travaux pratiques en Estonie et à l’étranger.
- Il existe 17 programmes d'études internationalement reconnus à l'École des sciences de l'éducation, qui offrent un large éventail d'opportunités pour faire les meilleurs choix pour l'avenir.
- Il existe une atmosphère ouverte d'esprit, solidaire et orientée vers l'étude à l'École des sciences de l'éducation.
- Nos valeurs en matière d'enseignement et d'apprentissage incluent l'individualité, le caractère ludique et la fixation d'objectifs élevés.
- Notre personnel académique est le meilleur dans son domaine et est le concepteur de l’éducation estonienne. En plus d’inspirer leurs étudiants, ils mènent également des recherches de classe mondiale.
- L'École des sciences de l'éducation compte diverses universités partenaires, qui permettent aux étudiants d'acquérir des expériences partout dans le monde.
- L'École des sciences de l'éducation compte plus de 1 400 étudiants répartis dans les trois niveaux d'enseignement supérieur.
- À l’École des sciences de l’éducation, vous avez la possibilité de développer davantage votre formation – vous avez la possibilité d’apporter l’expérience d’étude et d’apprentissage du 21e siècle au sein de votre propre organisation.
Les diplômés sont prêts à travailler en tant que gestionnaires de divers établissements d'enseignement et de formation et en tant que responsables de l'éducation, spécialistes dans les municipalités, les institutions publiques et d'autres organisations dans le domaine de l'éducation, afin de soutenir une gestion fondée sur des preuves.
Plan de cours
Durant les deux premiers semestres, les étudiants sont attendus en Estonie, la plupart des cours de première année étant dispensés sous forme de séminaires et plusieurs visites d'études étant organisées. Le troisième semestre est consacré à la mise en œuvre du plan d'action, que ce soit en Estonie ou dans leur pays d'origine, avec quelques échanges à Tallinn. Au dernier semestre, les étudiants rédigent et soutiennent leur mémoire de master.
Le programme d'études sur l'innovation éducative et le leadership a été divisé en trois modules, l'accent étant mis sur le lien entre l'éducation et la psychologie, ainsi que sur la technologie éducative. Principaux modules et cours :
Innovation pédagogique (24 ECTS)
- Apprentissage et développement
- Changement éducatif mondial
- L'innovation à l'école et en classe
- Profession des enseignants et développement professionnel
Recherche et analyse (24 ECTS)
- Méthodologie de développement fondé sur des données probantes en éducation
- Technologie éducative et analyse de l’apprentissage
- Séminaire de recherche 1
- Séminaire de recherche 2
Leadership et gestion (18 ECTS)
- Culture d’apprentissage et leadership
- Innovation dans le leadership
- Projet de développement éducatif personnel
Le projet « Bourse pour la création d'opportunités d'études au sein du programme d'études Innovation et leadership éducatifs de l'Université Tallinn University Tallinn University » de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Tallinn permet à des spécialistes de l'éducation de pays tiers d'obtenir un master en innovation et leadership éducatifs à Tallinn University . Ce projet est soutenu par le programme de bourses de coopération au développement de l'ESTDEV (Centre estonien pour le développement international).
Le projet prend en charge les frais de scolarité de dix étudiants à temps plein pour l'année universitaire 2023/2024 et contribue au paiement de leurs frais de subsistance (400 euros par mois pendant dix mois). Les frais de scolarité de la deuxième année d'études (année universitaire 2024/2025) ne seront pas pris en charge par le programme.
Après la procédure d'admission, les candidats ayant atteint le seuil minimum d'inscription (au moins 70 points sur 100) et originaires de pays éligibles (voir ci-dessous) doivent envoyer un formulaire de candidature/consentement pour postuler à la bourse. Ils doivent confirmer qu'ils sont pleinement conscients que la bourse ne couvrira que la première année d'études et qu'ils sont prêts à prendre en charge leurs frais de scolarité et leurs frais de subsistance pour la deuxième année. Le formulaire, accompagné de la date limite de soumission, sera fourni par un représentant de l'École des sciences de l'éducation.
Les pays de destination suivants (résidence et citoyenneté) sont éligibles pour postuler à la bourse :
- Arménie
- Botswana
- Géorgie
- Kenya
- Moldavie
- Namibie
- Ouganda
- Ukraine
La bourse sera attribuée aux 10 meilleurs candidats ayant envoyé leur formulaire de candidature/consentement signé avant la date limite. Le classement est basé sur les résultats de l'examen d'entrée.


