Master of Arts en droits de l'homme dans la société numérique
Tallinn, Estonie
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 500 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de maîtrise en droits de l'homme dans la société numérique a été créé pour répondre aux nouveaux développements et défis du droit et de la société qui sont apparus dans le cadre de la numérisation sans cesse croissante.
Le programme offre une occasion unique d'aborder des questions telles que quelles sont les limites de la liberté d'expression en ligne ou qu'est-ce que la souveraineté sur l'environnement numérique ? Ou comment équilibrer les droits de l'homme dans l'environnement en ligne ? Ce programme fournira aux étudiants les compétences nécessaires pour analyser les effets de la numérisation sur les droits de l'homme et le droit en général. Les cours ont un équilibre entre la théorie et la pratique des problèmes et des devoirs. Les étudiants seront encouragés à adopter une perspective critique, à rechercher des sujets d'actualité qui les passionnent et à mettre en évidence les failles du système actuel.
Pourquoi étudier avec nous ?
- Des études de bonne qualité et variées permettront une compréhension approfondie des différents aspects des droits de l'homme à l'ère numérique.
- Les conférenciers ont des réseaux internationaux qui permettent d'organiser des événements internationaux passionnants auxquels les étudiants peuvent participer.
- Après avoir obtenu votre diplôme, vous aurez le choix entre un large éventail de cheminements de carrière internationaux et nationaux - par exemple organisations internationales, tribunaux, ONG et sociétés de médias.
- L'orientation recherche du programme garantit que vous développerez les compétences et les connaissances nécessaires aux études doctorales.
- Une occasion unique d'explorer l'impact de la numérisation sur la société en général et les droits de l'homme en particulier.
Pourquoi l'École de gouvernance, de droit et de société ?
- Les conférenciers ont des réseaux internationaux qui permettent d'organiser des événements internationaux passionnants auxquels les étudiants peuvent participer.
- Nos anciens élèves ont très bien réussi à trouver des emplois. Nos anciens élèves comprennent des députés, des juges, des procureurs, des notaires, des avocats et des fonctionnaires.
- SOGOLAS et le domaine des études de droit sont à l'avant-garde de la mise en œuvre d'un large éventail de méthodes d'études innovantes, qui rendent vos études variées et passionnantes. Vous développerez différentes compétences transférables telles que la recherche, l'analyse critique, la synthèse d'idées complexes et les compétences de présentation.
- Environnement d'étude moderne - SOGOLAS est situé dans le nouveau bâtiment scientifique de Tallinn University - Astra - qui offre d'excellentes conditions d'étude et de loisirs. Il y a une bibliothèque avec une salle d'étude ouverte 24h/24, un café étudiant et un atrium confortable. Les possibilités d'études en ligne sont largement utilisées car les cours intègrent du matériel en ligne, des conférences vidéo et des tests.
- Opportunités internationales - SOGOLAS a des dizaines de contrats de partenariat ERASMUS qui vous permettent de partir à l'étranger pour profiter de la vie étudiante européenne.
Qui cherchons nous?
Le programme de master « Droits de l'homme et société numérique » est idéal pour les étudiants passionnés par les droits de l'homme et désireux d'avoir un impact dans la sphère publique comme privée. Il s'adresse également à ceux qui s'intéressent vivement à la manière dont Internet a transformé le fonctionnement des sociétés et aux problèmes posés par l'application des règles juridiques traditionnelles au monde numérique. Ce programme a été conçu pour vous permettre de vous concentrer sur l'une de ces questions principales (droits de l'homme et numérisation), tout en approfondissant la compréhension de l'autre. Aucune connaissance approfondie du droit ou de la numérisation n'est requise pour suivre ce programme ; il suffit d'être enthousiaste et motivé pour développer les compétences et les connaissances nécessaires au cours de vos études.
Plan de cours
Le programme est organisé en cycles. Les cours magistraux et les séminaires ont lieu en semaine et la durée nominale du programme est de quatre semestres. Il comprend des cours de droit obligatoires (54 ECTS), des cours de droit optionnels (24/36 ECTS), des cours optionnels ouverts (6 ECTS), un mémoire de master (24 ECTS) et un stage obligatoire (6 ECTS). L'objectif du stage est de permettre aux étudiants de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises en classe en travaillant sous la direction d'un juriste en exercice. Les étudiants participent également à un projet interdisciplinaire (6 ECTS), qui leur offre une nouvelle occasion de mettre en pratique les compétences acquises. Les cours abordent un ensemble de sujets liés aux droits de l'homme et à la numérisation et offrent également l'occasion de développer des compétences de recherche tout au long des quatre semestres.
Destinations postuniversitaires
Le programme d'études développe des connaissances et des compétences qui ouvrent différentes perspectives de carrière dans le monde juridique moderne. Différentes opportunités s’offriront à vous aussi bien dans le secteur public que privé.
Secteur public:
- Les emplois dans les organisations internationales comme l’ONU, le Conseil européen et l’UE – toutes ces institutions ont un besoin croissant de spécialistes des droits de l’homme et de la numérisation.
- Emplois dans les tribunaux internationaux – la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour de justice de l’Union européenne ont besoin de davantage d’experts capables de conseiller les juges sur les questions d’actualité relatives aux droits de l’homme.
- Secteur public national – les institutions de gestion publique de l’UE et d’autres États doivent moderniser leur compréhension du droit international et des droits de l’homme, à la lumière des nouveaux développements. Il existe donc une demande d’experts possédant les connaissances nécessaires pour relever ces nouveaux défis.
- Milieu universitaire – étant donné que le programme d’études est axé sur la recherche, il vous préparera à des études avancées dans des programmes de doctorat partout dans le monde.
Secteur privé:
- Les entreprises de médias, qu'elles soient mondiales ou régionales, sont tenues de garantir le respect des droits humains dans leurs activités quotidiennes. Des équipes sont en cours de constitution, chargées d'élaborer et de mettre en œuvre des règles internes dans ce domaine.
- Sociétés de conseil juridique – de plus en plus de litiges surviennent concernant les relations et les violations dans l’espace numérique.
- Les ONG – qu’il s’agisse de grandes ONG internationales comme Human Rights Watch ou d’ONG d’importance locale – doivent prendre en compte les développements mondiaux du droit international et des droits de l’homme.


