
Bachelor of Science (Tech) et Master of Science (Tech) en technologie, développement urbain durable
Tampere, Finlande
DURÉE
5 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 10 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par année universitaire pour les étudiants non-UE/EEE pour le programme de licence | 12 000 € par année universitaire pour les étudiants non-UE/EEE pour le programme de master
Introduction
L’environnement bâti comme plate-forme de développement durable
Les villes sont des espaces inspirants pour les affaires, la culture et la vie quotidienne. Cependant, ils sont confrontés à des défis complexes liés à l’environnement et au bien-être des individus. Le programme de licence en développement urbain durable est un programme multidisciplinaire développant les compétences nécessaires pour relever ces défis.
L'urbanisation est l'une des plus grandes tendances du monde globalisé. D'ici 2050, on estime que les deux tiers des êtres humains vivront en zone urbaine. Cette transformation doit être résolue par des solutions durables prenant en compte non seulement le changement climatique, mais également la justice sociale.
Le programme de baccalauréat en développement urbain durable vous offre un moyen de développer une expertise multidisciplinaire liée au développement urbain et à la durabilité. Ce programme multidisciplinaire comprend trois spécialisations : Sciences administratives, Sciences sociales et Technologie. Le programme comprend des études de base et intermédiaires dans chacun des domaines. La connaissance de ces domaines vous aidera à comprendre les phénomènes complexes liés au développement urbain durable sous plusieurs perspectives. En plus des études communes à tous les étudiants, le programme comprend des études de spécialisation, qui développent les bases théoriques du domaine d'études sélectionné et créent un profil professionnel.
En plus des études spécifiques aux filières, un aspect nouveau du programme est l'enseignement multidisciplinaire avec d'autres filières de développement urbain durable. Les cours communs avec les étudiants des filières de sciences sociales et administratives vous aident à comprendre les phénomènes complexes liés au développement urbain durable sous plusieurs angles, à développer des capacités de réflexion interdisciplinaire et à identifier des moyens nouveaux et constructifs de résoudre des problèmes complexes.
Un autre aspect unique de ce programme est le style d'apprentissage. A travers les cours Urban Lab, basés sur des défis, les étudiants s'engagent dans des projets concrets de développement urbain au sein d'équipes multidisciplinaires. Ces projets sont réalisés en collaboration avec des entreprises et des organismes publics tels que la ville de Tampere, offrant aux étudiants la possibilité de dialoguer et d'apprendre auprès des parties prenantes et acteurs locaux du développement urbain. Par exemple, nous utilisons un laboratoire réel, Hiedanranta, qui est un futur quartier urbain et un banc d'essai pour des projets innovants liés au logement intelligent et durable, à l'énergie, aux transports et aux entreprises.
Les étudiants de ce programme multidisciplinaire sélectionnent leur spécialisation (sciences administratives, sciences sociales ou technologie) lorsqu'ils postulent au programme. Bien qu'une grande partie du contenu du programme soit commune à tous les étudiants, il existe des variations dans les critères de candidature, le contenu des études et le nom du diplôme délivré à l'issue du programme.
Admissions
Curriculum
Contenu de l'étude
La portée du programme est de 180 ECTS. Il comprend les éléments suivants:
- Études conjointes 35 ECTS ; tels que l'économie, les technologies de l'information, les études de langues et de communication et l'introduction au développement urbain durable
- Études de base 50 ECTS; comme les méthodes de recherche, les mathématiques, la physique, la chimie
- Études intermédiaires en développement urbain durable 70 ECTS : telles que le renouveau économique des villes et des régions, la politique et la participation, le changement organisationnel, les systèmes de transport, la gestion de l'eau et le mémoire de licence
- Etudes au choix libre 25 ECTS; pour continuer à la maîtrise dans le domaine de la technologie un module d'étude technique est choisi et en plus, vous pouvez choisir librement parmi les offres de la communauté Tampere University .
Résultat du programme
Après avoir terminé le programme de baccalauréat en développement urbain durable, les diplômés :
- Comprendre les différents aspects de l'environnement bâti, du développement urbain durable et leur importance sociétale.
- Connaître les concepts clés et la terminologie et être capable de suivre les développements dans le domaine du développement urbain.
- Reconnaître les acteurs centraux, les questions, les conflits et les solutions liés au développement urbain durable.
- Être capable de mener des projets de développement individuellement et en équipe liés au développement urbain durable.
- Comprendre les principes de base de la recherche universitaire et être capable de concevoir, mener et rapporter de manière indépendante des projets de recherche universitaire.
En outre, les étudiants qui se spécialisent dans le domaine de la technologie acquerront des connaissances en mathématiques et en sciences naturelles, qui sont des éléments nécessaires au baccalauréat en sciences technologiques. Les études dans le domaine de la technologie couvriront également les bases des systèmes, de la gestion de l'information et de la gestion de projet dans l'environnement bâti.
Après avoir terminé le programme, vous êtes admissible à poursuivre vos études en vue du diplôme de Master of Science in Technology. Vous aurez automatiquement le droit de poursuivre vos études dans le programme de Master en génie civil – Transport durable.
Après avoir terminé le programme de maîtrise en génie civil, les étudiants seront capables de recueillir, de comprendre et d'évaluer de manière critique des informations. Les étudiants seront également capables de résoudre des problèmes complexes et imprévisibles en appliquant des méthodes scientifiques, des pratiques organisationnelles et des innovations technologiques dans divers rôles d'expert, de développement et de leadership. Les étudiants peuvent identifier et évaluer les impacts de l'environnement bâti et développer des solutions écologiquement, socialement et économiquement efficaces et durables en participant à des discussions publiques et en coopérant au sein d'équipes multidisciplinaires d'experts.
En se spécialisant dans le transport durable, les diplômés seront capables de :
- Comprendre le rôle des transports dans le développement de zones urbaines durables et le rôle essentiel des transports dans la réalisation des objectifs de développement durable.
- Comprendre et appliquer les principes de transport et de mobilité liés au développement urbain durable et analyser leurs interrelations complexes au sein des systèmes urbains.
- Appliquer les compétences en leadership, en collaboration, en gestion et en ingénierie au sein d'équipes multidisciplinaires pour faire progresser les systèmes de transport durables dans les environnements urbains du monde entier.
- Distinguer les acteurs centraux, les questions, les conflits et les solutions dans le domaine du développement urbain durable.
- Évaluer de manière critique les projets de développement durable et les études de cas dans leur contexte mondial et formuler les meilleures pratiques dans un contexte local.
- Mener des recherches universitaires indépendantes et collaboratives et les communiquer aux chercheurs, au public professionnel et au grand public.
Après avoir obtenu son diplôme, l'étudiant est équipé pour conduire un changement durable, possède des capacités d'apprentissage tout au long de la vie et est éligible aux études de doctorat scientifique.
Bourses et financement
Bourses d'études Tampere University
La bourse d'études Tampere University est une opportunité exclusive accordée à un nombre limité des candidats les plus performants de chaque programme.
Les bourses d'études Tampere University attribuées à l'admission couvrent 50 % des frais de scolarité pour la durée du programme.
Offre de réservation anticipée
Bien que les bourses Tampere University soient accessibles à un nombre limité de candidats, l' offre de préinscription est disponible dès l'admission pour tous les étudiants payant des frais d'inscription. L'offre de préinscription donne droit à une réduction de 1 500 € sur les frais de scolarité du programme pendant la première année d'études.
Galerie
Opportunités de carrière
Les diplômés des programmes de licence acquerront de solides compétences multidisciplinaires et seront bien préparés à travailler dans un environnement multiculturel. Les programmes préparent les diplômés à devenir des professionnels dans les domaines liés au développement urbain durable, un domaine en pleine croissance et en demande.
Frais de scolarité du programme
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.