Maîtrise ès sciences (technologie) en communications sans fil et systèmes RF, sciences informatiques et génie électrique
Tampere, Finlande
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par année académique pour les étudiants non-UE / EEE
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Communications sans fil - connecter les gens et les choses
La numérisation est là pour durer. Cette transformation numérique s'appuie sur une infrastructure de communication performante.
La communication n'est plus réservée aux humains : l'Internet des objets et l'Internet industriel annoncent un monde connecté et programmable où les objets peuvent également communiquer. La numérisation aura un impact sur un large éventail de secteurs, tels que l'énergie, les transports, la logistique et l'industrie manufacturière.
La robotisation est une autre tendance dominante dans la société et l'industrie. Les inventions modernes, telles que les voitures autonomes et les drones, s'appuient fortement sur des communications sans fil hautement efficaces et fiables, ainsi que sur l'utilisation de technologies de positionnement radio et de détection/radar. Les communications sans fil et les technologies de radiofréquence (RF) permettent la création d'une grande variété d'applications, allant des produits de consommation courante aux machines industrielles haut de gamme, en passant par les robots et les sciences spatiales. L'Internet des objets (IoT), les réseaux de communication mobile 5G/6G et les systèmes de détection/radar constituent les trois principaux domaines d'application.
Tampere University offre un environnement d'apprentissage unique pour les communications sans fil.
Les communications sans fil et les systèmes RF (MSc Tech) sont l'une des spécialisations en ingénierie du programme de maîtrise en sciences informatiques et en génie électrique.
Contenu de l'étude
La spécialisation « Communications sans fil et systèmes RF » du Master en génie électrique comprend des cours mettant l'accent sur les concepts fondamentaux, la résolution de problèmes pratiques, les projets pratiques et les outils de simulation, de conception et de mesure de pointe utilisés dans l'industrie. Selon votre spécialisation, vous acquerrez une connaissance approfondie des systèmes de communication sans fil, des circuits haute fréquence/RF et des techniques de navigation et de positionnement, comme suit :
- Le domaine d'études « Systèmes sans fil » vous offre une compréhension approfondie des techniques fondamentales de communication numérique et des principes de fonctionnement de tous les systèmes sans fil modernes et émergents, ainsi que des modules émetteurs-récepteurs et des méthodes de traitement du signal associés. Les études peuvent être approfondies et adaptées aux aspects et méthodes théoriques de la communication (modulation, codage et détection, conception d'interfaces radio), aux systèmes cellulaires mobiles et aux solutions de planification et d'optimisation associées, au traitement du signal analogique et numérique dans les dispositifs de radiocommunication, aux solutions d'émission-réception radio ou aux plateformes informatiques numériques.
- Le domaine d'études Navigation et positionnement vous offre une compréhension approfondie et des compétences liées aux systèmes et dispositifs de positionnement, incluant non seulement le positionnement par satellite, mais aussi d'autres techniques de positionnement modernes. L'optimisation des performances, le traitement du signal au niveau du dispositif, les plateformes informatiques, les structures de circuits et le calcul de navigation sont quelques-uns des éléments centraux de ce domaine d'études.
- Le domaine d'études « Circuits intégrés radiofréquence » vous permet d'acquérir une connaissance approfondie des circuits et systèmes d'émission-réception radio, et plus particulièrement des circuits intégrés spécifiques aux applications radiofréquence (RF-ASIC) dans les dispositifs de communication sans fil. Un accent particulier est mis sur la conception assistée par ordinateur (CAO), l'analyse, les outils de mesure et les procédés silicium modernes.
- Le domaine d'études « Techniques haute fréquence » offre aux étudiants une compréhension approfondie de l'électronique, des circuits et des techniques haute fréquence, et met l'accent sur les phénomènes et caractéristiques électromagnétiques pertinents. Les éléments centraux incluent la conception de circuits et d'antennes haute fréquence, ainsi que les fondamentaux des mesures radiofréquences.
Vous pouvez également adapter votre diplôme à vos intérêts en sélectionnant deux ou plusieurs domaines d’intérêt.
Tampere University offre aux étudiants la possibilité de suivre un vaste enseignement interdisciplinaire. Une grande variété d’études mineures et de cours complémentaires sont disponibles, de même que la possibilité de se concentrer uniquement sur les études majeures.
Structure des études
Le programme comprend 120 crédits ECTS. Les cours valent 90 crédits ECTS et les 30 crédits restants sont attribués pour la réussite d'un mémoire de master. Chaque crédit ECTS équivaut à une charge de travail moyenne de 27 heures, comprenant des cours magistraux, des exercices, des devoirs, des études indépendantes et un examen. La durée du programme est de deux ans. Les étudiants passent trois semestres à suivre des cours et un semestre à préparer le projet final (mémoire de master). Ils commencent leurs études fin août et l'année universitaire se termine fin mai.
Tampere University propose un nombre limité de bourses partielles ainsi qu'une réduction pour les inscriptions anticipées afin de soutenir les étudiants payant des frais de scolarité.
Bourses d'études Tampere University
La bourse d'études Tampere University est une opportunité exclusive accordée à un nombre restreint de candidats parmi les plus performants. Il s'agit d'une bourse très sélective ; au total, seules les bourses individuelles Tampere University sont attribuées à des candidats exceptionnellement qualifiés. Les bourses ne sont pas attribuées dans tous les programmes.
Les bourses d'études Tampere University attribuées à l'admission couvrent 50 % des frais de scolarité pour la durée du programme.
Offre de réservation anticipée
L'offre d'inscription anticipée est accessible à tous les étudiants payant des frais de scolarité qui n'ont pas bénéficié d'une bourse Tampere University lors de leur admission. Elle permet de bénéficier d'une réduction de 2 000 € sur les frais de scolarité du programme pendant la première année d'études.
Les étudiants peuvent profiter de l'offre d'inscription anticipée en acceptant la place d'étude proposée et en payant les frais de scolarité réduits de première année dans les deux semaines suivant la réception des informations sur l'admission.
Cette offre est valable uniquement pour la première année d'études.
En plus de ces offres disponibles à l'admission, les étudiants qui terminent un baccalauréat à Tampere University pourront bénéficier d'une réduction de 2 000 € sur leurs frais de scolarité pour la première année d'études de master à Tampere University , à condition qu'ils obtiennent leur diplôme de baccalauréat dans les trois années universitaires.
Comment postuler aux bourses ?
Pour être éligible aux bourses de l' Tampere University Tampere University , vous devez déposer votre candidature dans le cadre de votre demande d'admission, pendant la période de candidature. Vous pouvez déposer votre candidature en ligne sur Studyinfo.fi.
Toutes les informations que vous soumettez lors de votre demande d'admission sur Studyinfo.fi, y compris vos documents scolaires, sont mises à la disposition du comité d'admission chargé d'évaluer votre demande de bourse. Les bourses sont attribuées sur la base d'une évaluation académique globale, qui prend en compte tous les éléments du dossier et les documents scolaires, ainsi que la lettre de candidature (le cas échéant) et peut être déterminante. La décision d'attribution de la bourse vous sera communiquée en même temps que les informations relatives à l'admission.
L'offre Early Bird est disponible sans demande séparée pour tous les étudiants payant des frais de scolarité qui n'ont pas reçu de bourse d'études Tampere University .
Nos diplômés sont généralement employés par des opérateurs de réseaux de communications mobiles, des sociétés de R&D, des chipsets sans fil, des fournisseurs d'appareils et de réseaux, des sociétés de conseil et des instituts de recherche. Dans l’ensemble, l’industrie mondiale des communications mobiles est un employeur massif avec un volume annuel de près de 900 milliards de dollars. Le domaine offre d'excellentes perspectives de carrière dans le monde entier. Grâce à l'utilisation de l'infrastructure de communication dans tous les secteurs industriels grâce à la numérisation, les experts en ingénierie des communications disposent également d'un large éventail de perspectives de carrière, par exemple dans les secteurs de l'énergie intelligente, des transports et de l'automobile, ainsi que dans différents secteurs de la production et de l'automobile. industries manufacturières qui ne relèvent pas du domaine de base des TIC. Après avoir terminé avec succès le programme, nos diplômés peuvent également postuler à des programmes de doctorat en Finlande ou à l'étranger.
Coopération avec d'autres parties
Tampere University est un institut bien connu parmi les entreprises de la région de Tampere, en Finlande et à l'étranger. L'université jouit d'une bonne réputation et a noué de nombreuses coopérations avec les entreprises au fil des années. Cela aide certainement les étudiants à trouver de précieuses opportunités de travail de thèse dans les entreprises et, le plus souvent, ces étudiants sont employés par ces entreprises une fois diplômés.
En plus des études dans leur programme, les étudiants peuvent profiter pleinement de l'enseignement offert par la communauté de l'enseignement supérieur de Tampere, allant des études techniques aux études professionnelles dans divers domaines.


